MONDIAL DE L’AUTOMOBILE PARIS 2010 LES CONCEPTS CARS

LES CONCEPT-CARS AU MONDIAL 2010

Par définition, un concept car est une étude qui préfigure un futur modèle, de nouveaux choix et orientations techniques ou encore une nouvelle ligne directrice en matière de design et d’identité de la marque.

 

En se projetant dans le futur, on imagine aussi dans les concepts cars l’automobile d’après-demain et si certains designers se lâchent avec des concepts spectaculaires à l’image des Renault DeZir, Lamborghini Sesto Elemento, Jaguar C-X75, Audi Concept Quattro, Citroën Lacoste ou encore des citadines Kia Pop et Peugeot HR1 qui font le bonheur de ce Mondial 2010, rien n’est totalement gratuit dans ces études et au final il en reste toujours quelque chose sur les modèles de série de Monsieur tout le monde. Si certains concepts ne sont donc que des exercices de style sans trop savoir si ceci débouchera sur quelque chose de concret dans un avenir plus ou moins proche, en revanche d’autres concepts ne cachent plus grand chose, hormis quelques détails, d’un prochain modèle à l’image des Opel GTC Paris pour la prochaine Astra GTC ainsi que le concept Chevrolet Cruze 5 portes dont le lancement est prévu courant 2011. Dans d’autres cas, le concept est un moyen de mettre en avant un savoir-faire, un projet et même de faire naître un projet industriel comme le démontre le français Exagon avec sa GT électrique Furtive eGT.

 

Le Audi Concept Quattro célèbre dignement les 30 ans de la transmission Quattro en prenant pour base une RS5 au châssis désormais plus court. Le moteur est 5 cylindres 2.5 litres TFSi de 408 ch. Même si pour le moment ce n'est qu'un concept, Audi envisage éventuellement la production d'une petite série.

L'une des révélations du Mondial, la Jaguar C-X75 est tout simplement fantastique. CE concept équipé de 4 moteurs électriques développe près de 800 ch et il célèbre dignement les 75 ans de la firme anglaise.

Le taureau frappe encore très fort avec cette Sesto Elemento au style aussi déluré que les dernières Countach. L'objectif de ce concept est la réduction du poids qui passe sous la tonne grâce à l'emploi massif de carbone ou encore de titane et d'aluminium. Sur le plan mécanique, la Lamborghini Sesto Elemento dispose du V10 de 570 ch emprunté sur la Gallardo Superleggera LP570-4.

Le losange n'est pas en reste avec les concepts Zoe et surtout la DeZir qui affirme la nouvelle orientation du style Renault. Ce concept, l'un des plus beaux du salon, est l'oeuvre de Laurens van den Acker, le nouveau chef designer qui signe et bouscule avec force et beauté son arrivé chez le losange.

La Chevrolet Cruze existe en version 4 portes et elle recevra l'an prochain le renfort d'une compacte 5 portes plus au goût des européens. Au Mondial, Chevrolet la présente dans un concept très proche de la version définitive.

Le concept Citroën Lacoste est la réinterprétation moderne et futuriste de la mythique Méhari.

Le concept Kia Pop tire son inspiration de deux univers, l'hélico à l'image de la grande bulle vitrée et le vélo pour la facilité d'utilisation des commandes. Citadine, la Pop dispose d'un moteur électrique de 68 ch pour une autonomie de 160 km.

Le Townpod de Nissan est 100% électrique et se distingue par des portes antagonistes comme sur la nouvelle Opel Meriva. Par contre, pour le style en forme de réfrigérateur rétro, Nissan peut mieux faire !

Avec l'Opel GTC Paris, le constructeur allemand livre via ce concept la prochaine Astra GTC dans une version quasi définitive.

L'une des grandes surprises du Mondial avec l'Exagon Furtive eGT qui est une création française. Ce superbe coupé Grand Tourisme est motorisé par deux moteurs Siemens pour une puissance totale de 340 ch.

Le lion de Sochaux sort de nouveau ses griffes avec le concept HR1. Ce petit crossover reprend le système Hybrid4 du 3008, mais cette fois avec un inédit moteur essence 1.2 THP de 110 ch. Avec l'apport du moteur électrique, la puissance totale est de 147 ch. Ce concept qui préfigure aussi le style des prochaines petites Peugeot se démarque également par son design inspiré du concept SR1 ou encore par le système d'ouverture des portes en élytre.

Avec le concept DeZir, la compacte Zoe Preview est l'autre star de Renault sur ce Mondial 2010. Après le premier jet lors du salon de Francfort 2009 dans lequel chacun voyait une réinterprétation de la célèbre 4 cv, Renault revient avec une Zoe au style beaucoup plus sage mais qui ne manque d'attrait. Très compacte, la petite Renault qui doit apparaître courant 2012 est tout naturellement un véhicule électrique équipée d'un moteur de 60 kW, soit 80 ch. Renault annonce un 0 à 100 km/h en 8,1 s.

Révélé au salon de Tokyo 2009, le concept Toyota FT-86 marque le retour du constructeur nippon sur le segment des coupés sportifs.

 

 

Produits Similaires

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

 suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge