MONDIAL DE L'AUTOMOBILE PARIS 2010 AVEC GILBERT MONTAGNÉ

Dans la Gallardo, Gilbert est comme un enfant devant un jouet
  • Dans la Gallardo, Gilbert est comme un enfant devant un jouet
  • Pour Gilbert, l'automobile est une histoire de caresse
  • Dans le cockpit du concept Renault DeZir
  • Comme un poisson dans l'eau l'ami Gilbert dans l'habitacle full cuir du Boxster Spyder
  • A bord de la première GT électrique française, l'Exagon Furtive eGT, en écoutant les explications de Luc Marchetti, l'initiateur du projet et boss de Exagon

“SOUS LES SUNLIGHTS” DES PROJECTEURS DU MONDIAL

Passionné de voitures et de technologies du futur, Gilbert Montagné a découvert lors des journées réservées à la presse, les nouveautés du Mondial de l’Automobile 2010 en acceptant l'invitation amicale de notre confrère Webcarcenter. Le chanteur-compositeur non voyant a pris un plaisir immense lors de cette visite et a pu mesurer son immense popularité.

En parcourant les allées du plus grand salon automobile du monde, Gilbert Montagné a réalisé le rêve de sa vie en touchant du bout des doigts les nouveautés de cette édition 2010. En pleine préparation des concerts qu'il va donner à la salle Gaveau du 5 au 7 novembre prochains, l’artiste s’est autorisé avec son épouse un break Mondial lors de la seconde journée de presse, nécessitant au passage la délivrance par le service de presse du salon, honoré de sa présence, de précieux sésames. Au bras de son épouse et vite reconnu par les nombreux médias présents, Gilbert Montagné s’est offert une visite guidée en partant à la découverte des principales nouveautés.

Première halte chez Citroën avec comme guide Floriane Brisabois du service communication, qui lui présente la fameuse C4 dont tout le monde parle et son dérivé DS4. Gilbert caresse la calandre et ses gros chevrons, apprécie l'habitacle, la position de conduite, palpe le volant et pose des questions sur la robotisation de la conduite. Parce que Gilbert Montagné a une idée en tête, c'est conduire une voiture capable d'évoluer toute seule, et il sait que chez Volkswagen, une Passat réussit ce challenge. En face de Citroën, le cousin Peugeot expose sa nouvelle 508 et le concept HR1 qui retient son attention à cause des ouvertures de portes en élytre.

Renault étant juste derrière, Gilbert poursuit sa série des constructeurs français en prenant place, privilège rare, dans le concept car DeZir, un sublime coupé 4 places, puis dans Zoé qui sera la Clio électrique en 2012. Adepte du Land Cruiser, Gilbert marque un arrêt sur le stand Toyota et le directeur de la communication du géant japonais s'empresse alors de le faire asseoir dans celui-ci pour manipuler le levier de vitesses automatiques en forme de joystick. En connaisseur, il souhaite alors monter dans une Lexus pour respirer le cuir et palper l'ambiance raffinée, ce qui ne pose aucun problème et donne lieu à une confidence. “Il m'arrive moi-même de conduire mon Land Cruiser, bien sûr avec Nicole à mes côtés, doucement et sur une petite route autour de ma maison de campagne” Sacré Gilbert !

Juste à côté, c'est Porsche et le sourire de Gilbert s'agrandit un peu plus en se glissant derrière le volant du Boxster Spyder. Mais il veut surtout découvrir la Panamera et Dominik Gruber, le responsable de la communication, l'invite à le faire avec une série spéciale dans un salon à l'écart du monde. Tranquillement, il a effleuré ses courbures puis a inspecté méticuleusement le poste de conduite. A coup sûr, à son prochain disque d'or, il se l'offre.

Mais il y a toujours plus fantastique et quand on lui indique que Lamborghini est à deux enjambées, il tient à la visite, d'autant qu'il sait tout sur les Miura, Countach et Murcielago. Et là trône une icône du Salon, celle baptisée “Sesto Elemento”, le sixième élément parce qu'avec sa caisse en carbone de 999 kg, elle ressemble à un engin furtif. Évidemment pour l'approcher de près, il faut l'accord du bon dieu... qui parle italien. Ça tombe bien, Montagné aussi. Et le voilà presqu'en pilote de voiture d'exception prêt à réaliser le 0 à 100 km/h en 2'5. Plus simplement, si l'on peut dire, il se glisse ensuite dans le siège en cuir du cabriolet Gallardo. Autour du plateau, les flashes crépitent à tout va, sans susciter la moindre jalousie pour cette situation unique qui lui est accordée.

 

BIENTÔT EN FLORIDE POUR PILOTER UNE VW ?

Il est aussi temps d'accéder enfin au stand Volkswagen, qui représente comme on le sait sa quête du Graal. Leslie Peltier, la responsable de la communication, est là, qui l'attend car elle connaît depuis longtemps son désir suprême. Et après un passage dans la nouvelle Passat et l'analyse du gros VW dans sa calandre, il est vite question de celle qui se conduit “les yeux fermés”. Le prototype évolue sur une piste en Floride, mais qu'à cela ne tienne, promesse est faite de lui organiser un tour en Amérique du côté de Miami où Montagné a d'ailleurs passé une partie de sa jeunesse.

EN CONCERT DANS L’EXAGON FURTIVE eGT

Définitivement, Gilbert Montagné met une croix blanche sur cette après-midi qui se termine comme il l'avait souhaité par une découverte de la première voiture de sport électrique française. La Furtive eGT, très belle, très pure avec ses 4,46 m de long et un petit air d'Aston Martin, est remarquable. Il en caresse les lignes avant de prendre place à bord en écoutant les explications de Luc Marchetti, le patron d'Exagon (constructeur de monoplace à Magny-Cours) qui a donné jour à ce prototype animé par deux moteurs électriques développant 340 ch, accouplés à une boîte auto à 3 rapports, permettant 287 km/h et la 0 à 100 km/h en 3'5. L'autonomie est annoncée entre 200 et 400 km selon utilisation, mais un petit moteur thermique et son réservoir de 25 litres d'essence permet de recharger les batteries pour porter la distance à 800 km. Une autre particularité de la Furtive eGT est son système hifi "Hopman Sound Transfer". Celui-ci n'utilise pas de haut parleur au sens classique du terme. Le principe est de faire entrer en vibration les matériaux de l'habitacle à la manière de la membrane d'un haut parleur, pour obtenir une meilleure diffusion du son. Le nec plus ultra pour un musicien. Il fallait bien que la visite du Mondial s'achève en musique....et sans fausse note.

 

Produits Similaires

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

 suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles