SEAT LEON FR JE DESIGN

ORANGE MÉCANIQUE

Jeune et dynamique comme l’atteste son engagement en compétition avec sa Leon TDi et TSi, la firme ibérique le démontre aussi sur la route avec des produits débridés et épicés à l’image de la sportive Leon FR désormais entre les mains du préparateur allemand JE Design pour qui la marque espagnole n’a plus aucun secret.

 

 

Dans l’antre JE Design on considère à juste titre que l’appellation FR, pour Formula Racing, manque de piment sur la Leon. D’un simple constat de préparateur est donc né un programme d’amélioration des performances et de l’esthétique pour les deux modèles FR essence 2.0 TFSi 211 ch et diesel TDi 170 ch. Alors que le constructeur ibérique lance actuellement la Seat de route la plus puissante de son histoire avec la Leon Cupra R de 265 ch, les tuners s’éclatent sur les autres versions à vocation sportive de la gamme, les FR essence et mazout.

 

ORANGE MÉCANIQUE

Avant d’enfoncer le clou sur la Cupra R courant 2010 avec une version que l’on espère au dessus des 300 ch, JE Design a bossé sur le style et les moteurs de la FR. L’esthétique de cette Leon orange flashy se renforce d’un kit aérodynamique comprenant un spoiler avant à double lèvre, des paupières de phares, des bas de caisse et une jupe arrière qui permet le montage d’un silencieux deux doubles sorties. Des portes en élytre ainsi que des feux avant diurnes à Led complètent la panoplie. A l’intérieur, la sellerie mixe désormais un cuir noir avec du cuir orange en parfaite harmonie avec la teinte extérieure, orange pour la caisse et noire pour les jantes multibranches de 19 pouces.

 

TOUJOURS PLUS DE PUISSANCE

En retravaillant la gestion électronique des deux moteurs TDi et TFSi essence, JE Design a très sensiblement amélioré la puissance et le couple. C’est ainsi que le bloc 4 cylindres turbo essence TFSi, le même que celui qui équipe la Golf 6 GTi, délivre désormais 270 ch pour 355 NM de couple. Le mazout n’est pas en reste avec un gain de 34 ch, ce qui porte la puissance à 204 ch pour un couple de “camion” de 380 Nm, ce qui facilite grandement les reprises.

 

FICHE TECHNIQUE

SEAT LEON FR

- Préparateur : JE Design
- Bases : Seat Leon FR TDi & FR TFSi
- Puissances de série : TDi 170 ch & TFSi 211 ch
- Puissances moteurs préparés : TDi 204 ch & TFSi 270 ch
- Kit carrosserie : Spoiler AV double lèvre - paupières de phares -
bas de caisse - jupe arrière
- Autres : Feux AV diurnes à Led et portes AV en élytre
- Kit ressorts courts -35 mm ou kit combinés filetés réglables
- Jantes JE Design multibranches en 19 pouces
- Pneumatiques 225/35 ZR19
- Sellerie bi-ton cuir noir et orange + garnissage des panneaux de portes
- Silencieux d’échappement 2 doubles sorties