SEAT LEON CUPRA R JE DESIGN

MISSILE IBÉRIQUE

Ayant fait de Seat sa marque de prédilection depuis quelques années, le préparateur germanique JE Design enfonce le clou avec ce nouveau programme de personnalisation et d’amélioration des performances dévolu à la plus puissante et sportive des Seat, la Leon Cupra R.

 

De la Leon, JE Design en connaît chaque boulon et chaque recoin, du modèle de base à la plus sportive et la dernière en date n’est autre que la toute nouvelle Cupra R dont nous vous proposons d’ailleurs l’essai complet dans ce numéro. En partant d’une telle base qui n’est autre que la Seat de route et de série la plus puissante de l’histoire de la marque, JE Design ne prend pas de risque.

 

KIT AÉRO

Bien plus qu’un simple kit carrosserie en charge d’embellir le look pur et dur, le programme esthétique concocté par JE Design a pour mission de renforcer le potentiel aérodynamique de cette Cupra R. Ainsi le spoiler avant fortement ajouré et les bas de caisse canalisent l’air qui termine sa course dans le diffuseur arrière, ce qui génère moins de turbulence sous la caisse tout en apportant plus d’appui aéro pour une tenue de route encore plus performante. Les amateurs remarqueront également l’aileron supérieur qui “écrase” au sol l’arrière de l’auto dans les hautes vitesses pour obtenir une meilleure stabilité. Outre-Rhin, le kit carrosserie n’est donc quelque chose de “gratuit” puisqu’il apporte un vrai plus en terme d’équilibre routier de la voiture. Bien entendu, ce kit réalisé en plastique injecté bénéficie d’une homologation par le très sérieux TÜV allemand.

 

LA CAVALERIE DÉBARQUE

L’autre fait marquant de cette préparation JE Design concerne la liaison au sol et la mécanique pour un maximum de plaisir de conduite. Le châssis perd 25 mm de garde au sol par le biais d’un kit de combinés filetés réglables KW mais le plus intéressant se passe sous le capot avec le bloc 2.0 TFSi retravaillé et dont la puissance atteint désormais 330 ch, soit un gain de 65 ch. Le couple fait également un bon en avant saisissant passant de 350 Nm à 420 Nm, ce qui permet des reprises et des accélérations d’un très bon niveau, le 0 à 100 km/H étant exécuté en 5”8 s au lieu de 6”2 s dans la version de série disposant de 265 ch. La R Cupra doit cette puissance supplémentaire à l'unité de commande électronique optimisée qui permet d’obtenir une pression de turbo plus élevée, le filtre à air sport et la ligne d’échappement inox comprenant les deux silencieux aux deux doubles sorties. Pour info, ce kit Performance JE Design est vendu au prix de 6200 euros en Allemagne et comprend une garantie de 12 mois. Pour tenir au sol outre la suspension KW, des jantes en alliage léger JE Multispoke en 8 x 19” chaussées de pneus en 235/35 se chargent de transmettre la puissance au sol et ce uniquement par les roues avant, d’où l’importance pour JE Design de revoir également les réglages de l’autobloquant électronique XDS qui équipe de série la Cupra R.

 

FICHE TECHNIQUE

SEAT LEON CUPRA R JE DESIGN

. Préparateur : JE Design / Leingarten - Allemagne
. Base : Seat Leon Cupra R 2010 2.0 TFSi 265 ch
. Teinte : Gris anthracite et orange
. Kit carrosserie : En ABS comprenant spoiler AV, paupières de phares, jeu de bas de caisse, aileron et diffuseur AR
. Éclairage : Kit feux de jour à Led dans bouclier AV
. Suspension : Combinés filetés réglables KW ou ressorts courts
. Jantes : JE Design Multispoke en 8 x 19 pouces
. Pneus : 235/35 R19 pouces
. Préparation moteur : 330 ch avec modification gestion électronique
. Échappement : Ligne complète inox avec catalyseur et double silencieux deux doubles sorties
. Intérieur : Sellerie sur mesure en cuir et peau retournée avec surpiqûres, plastiques peints en rouge orange ton caisse

 

CONTENUS SPONSORISÉS

ASSURANCE AUTO

COTE OCCASION

PUB