PORSCHE PANAMERA TURBO BY CARACTÈRE EXCLUSIVE

  • Par Laurent SANSON
  • Photos D.R
  • 17 janvier 2011

HAUT DE GAMME BELGE

En s’attaquant à la berline sportive et de luxe Porsche Panamera, le préparateur belge Caractère inaugure son nouveau label Caractère Exclusive qui symbolise sa nouvelle ligne de produits haut de gamme.

La réputation du préparateur carrosserie belge Caractère n’est plus à faire. Depuis sa création au début des années 90, Caractère Automobile se distingue par la qualité de ses productions sur des bases VW, Audi et Porsche avec les projets Boxster et Cayenne. Conscient que la nouvelle Panamera, première berline 4 portes de l’histoire de la marque allemande, représente un nouveau challenge pour de nombreux préparateurs, Alain Hurard a créé Caractère Exclusive qui s’impose comme la nouvelle ligne haut de gamme dont cette Panamera Turbo dévoilée au salon de Essen en décembre dernier est la première représentante.

 

UN PROGRAMME QUI NE MANQUE PAS DE CARACTÈRE

Installé depuis quelques années dans les Ardennes belges non loin du mythique circuit de Spa-Francorchamps que l’on retrouve d’ailleurs sur le blason, la société de Alain Hurard poursuit son développement avec le lancement de ce nouveau label Caractère Exclusive qui consacre un modèle très haut de gamme. Pour ce projet Porsche Panamera sur la base d’un modèle Turbo, Caractère a créé un kit carrosserie à la vocation et surtout au design plus sportif, tirant pleinement profit des lignes de la berline allemande. Réalisé en PU Rim selon les normes du TÜV allemand et des constructeurs, ce kit comprend le bouclier avant complet dont on remarque les larges bouches latérales. De profil, on retrouve des bas de caisse alors que l’arrière s’habille d’un second becquet ainsi que d’un bouclier intégral qui présente de fines ouïes latérales pour l’extraction de l’air des passages de roues. Dans sa partie inférieure, ce bouclier arrière comporte un diffuseur qui peut recevoir une deux doubles sorties d’échappement. Le châssis bénéficie également de la patte Caractère Exclusive avec des jantes CW1 en 22 pouces et largement chaussées de pneumatiques Yokohama Advan. Le cockpit fait la part belle au carbone avec la pose de moulures disponibles dans différents coloris et finitions.

 

PRÉPARATION MOTEUR 605 CH DYNATEK

Autre grande première pour le tuner ardennais après la création de ce nouveau label, l’association avec le préparateur moteur belge Dynatek qui a touché à la mécanique pour obtenir une puissance, mesurée au banc, de 605 ch, soit un gain de 105 ch par rapport à l’origine. Le couple fait également un sérieux bon en avant en passant de 700 Nm à 840 Nm. Outre la modification de la gestion électronique, Dynatek a remplacé les deux catalyseurs d’origine par deux modèles “sport” 200 cellules, ainsi que la ligne d’échappement par une ligne Akrapovic homologuée.

 

FICHE TECHNIQUE

PORSCHE PANAMERA TURBO CARACTÈRE EXCLUSIVE

- Préparateur : Caractère Exclusive / Werbomont - Belgique
- Base : Porsche Panamera Turbo
- Kit carrosserie comprenant : bouclier avant avec éclairage diurne, bas de caisse, becquet de malle arrière, bouclier arrière avec extracteur
- Jantes AV CW1 9,5 x 22 avec pneus Yokohama Advan 265/30 R22
- Jantes AR CW1 11 x 22 avec pneus Yokohama Advan 295/25 R22
- Kit de moulures en carbone dans l’habitacle sur portes, bandeau planche de bord et console centrale
- Préparation moteur Dynateck 605 ch
- Modification de la gestion électronique
- Remplacement des catalyseurs par catalyseurs sport
- Ligne d’échappement Akrapovic