FIAT PUNTO EVO NOVITEC

  • Par Laurent SANSON
  • Photos D.R
  • 3 février 2011

ALERTE ROUGE

Recouverte d’un rouge cavalino du plus bel effet, la dernière création du plus italien des préparateurs allemands, Novitec, ne manque pas d’allure. Traitée sobrement au niveau de son esthétique et dans les règles strictes du TÜV allemand, la Fiat Punto Evo Novitec cache sous sa robe un programme complet d’amélioration des performances, moteur et châssis, pour encore plus de plaisir au volant.

Spécialiste des italiennes et plus particulièrement des Ferrari et Fiat, Novitec a délaissé provisoirement ses avions de chasse que sont les Ferrari F430 Scuderia et California pour revenir aux affaires d’un modèle accessible au plus grand nombre et très apprécié des jeunes amateurs de personnalisation. Avec ce nouveau programme très complet pour la nouvelle Fiat Punto Evo lancée fin 2009, Novitec touche une clientèle plus large au travers d’un modèle diffusé avec succès dans de nombreux pays européens.

 

MINIMUM SYNDICAL

Avec Novitec on va droit à l’essentiel avec un kit carrosserie en ABS qui sublime parfaitement la ligne originelle de la Punto Evo. Spoiler avant, paupières de phares en forme de crochet, capot moteur avec extracteurs d’air, bas de caisse, becquet et une jupe arrière disponible en trois versions, dont celle avec diffuseur de ce modèle de présentation. Pas besoin de plus, d’autant que la compacte italienne renforce son tempérament sportif par un rabaissement conséquent de la hauteur de caisse et des roues de 18 pouces qui remplissent parfaitement les passages de roues et disponibles dans différents modèles. L’histoire des goûts et des couleurs.

 

REMUE-MÉNAGE SOUS LE CAPOT

Outre l’esthétique traitée sportivement, mais sans excès, tout en respectant les sacro-saintes règles d’homologation du TÜV allemand, Novitec a plongé ses mains dans la gestion électronique de la Punto Evo MultiAir 1.4 16V turbo essence. Par le biais d’un boîtier additionnel dénommé PowerJet 2, Novitec obtient 160 ch en partant de la version 135 ch alors que le 163 ch pointe désormais à 184 ch. Outre le gain de puissance, c’est également au niveau du couple que l’apport de cette double préparation, uniquement électronique, est significatif avec 246 Nm à 1 780 tr/mn sur le 160 ch. Pour le moteur diesel 1.6 MultiJet, le plus diffusé surtout en France, Novitec propose le boîtier PowerRail 5 qui offre une puissance de 144 ch pour un couple très important de 356 Nm. Qu’importe le programme choisi, les performances sont au rendez-vous et pour ce qui est des consommations et donc des émissions de CO2, Novitec n’a pas souhaité s’étendre sur le sujet en communiquant quelques chiffres, dommage car rouler différent n’empêche pas d’avoir un oeil sur le porte-monnaie et une pensée pour le développement durable, au sens large du terme.

 

FICHE TECHNIQUE

- Base : Fiat Punto Evo 2010
- Préparateur : Automobile Novitec GmbH / Stetten - Allemagne
- Carrosserie : spoiler sous bouclier avant, paupières de phares, capot moteur avec extracteurs d’air, jeu de bas de caisse, becquet, jupe arrière en 3 versions
- Suspension : kit de combinés filetés réglables -35 mm à - 70 mm et kit ressorts courts -35 mm
- Jantes Novitec multibranches en 8 x 18 pouces
- Pneumatiques 215/35 R18”
- Préparations moteur 1.4 16V MultiAir turbo essence 160 ch et 184 ch
- Préparation moteur 1.6 MultiJet turbo diesel 144 ch
- Silencieux d’échappement 2 doubles sorties sur modèle de présentation (26 versions différentes au catalogue)


CONTENUS SPONSORISÉS

ASSURANCE AUTO

COTE OCCASION

PUB