PIRELLI P ZERO EXPERIENCE CIRCUIT SPA-FRANCORCHAMPS

Une journée au Pirelli P Zero Experience 2012 sur le circuit de Spa-Francorchamps
  • Une journée au Pirelli P Zero Experience 2012 sur le circuit de Spa-Francorchamps
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos

P ZERO EXPÉRIENCE

CIRCUIT SPA-FRANCORCHAMPS

Pour son second rendez-vous de la saison, le Pirelli P Zero Expérience a posé ses valises sur le prestigieux circuit belge de Spa-Francorchamps. Le temps d’une journée, l’événement du manufacturier italien a attiré des amateurs de conduite sportive sur le toboggan des Ardennes, dont votre magazine qui disposait pour l’occasion d’une Lotus Evora S IPS.

 

Afin de vivre au plus près une journée unique en son genre qui permet de rouler au volant d’une prestigieuse sportives ou GT sur un circuit privatisé pour l’occasion, tout en bénéficiant de conseils avisés des pilotes-instructeurs Oreca, Pirelli France a créé le P Zero Expérience sur le modèle de ce qui existe en moto, le Pirelli Days, et qui rencontre un franc succès auprès des motards depuis quelques année.


essai pirelli p zero experience 2012 circuit spa francorchampsUN ÉVÉNEMENT DÉDIÉ AUX BERLINES SPORTIVES ET GT

Conscient d’une véritable demande de la part des possesseurs de sportives et de GT tout en étant en phase avec sa gamme de pneumatique tourisme ultra haute performance P Zero, Pirelli France a lancé en 2010 sur le même modèle le P Zero Expérience, un événement pour l’automobile réservé aux possesseurs de GT, sportives et super sportives. Après deux premières saisons encourageantes, Pirelli France avec le soutien de Oreca en tant qu’opérateur de l’événement, a décidé d’offrir un calendrier 2012 plus étoffé avec désormais 5 dates au lieu de 3. Lancé fin avril sur le circuit Paul Ricard HTTT, le P Zero Expérience 2012 faisait étape en Belgique sur le circuit de Spa-Francorchamps, un tracé mythique théâtre du Grand Prix de Belgique de F1. Nous étions de la partie afin de découvrir au plus près le concept de «track days» que propose le manufacturier transalpin.

essai pirelli p zero experience 2012 circuit spa francorchampsPRENDRE DU PLAISIR EN TOUTE SÉCURITÉ

Parfaitement encadré par les équipes et instructeurs de pilotage de Oreca, le P Zero Expérience permet ainsi de découvrir volant en mains, ou en passager, de superbes circuits lors de sessions de roulage libres. Hormis une pause d’une heure le midi pour le déjeuner, la piste est intégralement ouverte comme ce fut le cas à Francorchamps et ce durant pas moins de 8 heures, autant dire que le montant de l’engagement qui n’est pas très élevé pour ce type de prestation Premium est vite rentabilisé. Zéro limite et donc zéro contrainte, hormis le respect de la mécanique et de la fatigue du pilote, une journée en P Zero Expérience permet de se faire plaisir sans la moindre limitation et c’est bien le souhait premier des organisateurs. Tout est fait afin que le pilote d’un jour puisse parcourir un maximum de tours sans pression et en toute sécurité au volant de sa GT. Outre l’évolution au volant de sa propre voiture, il est également possible de conduire sur quelques tours des GT, en l’occurrence des Audi R8 V8 et V10 sur cette journée de Spa-Francorchamps, pour découvrir les produits de la gamme P Zero. En dehors du roulage qui permet également de mieux comprendre le fonctionnement et le rendement d’un pneumatique haute performance, l’équipe Pirelli-Oreca propose durant les courtes pauses et pour les accompagnants un village exposants avec des stands partenaires, des équipements et accessoires pour le pilote par Oreca Store aux systèmes multimédia et de connectivité Parrot en passant tout naturellement par l’espace Pirelli avec la présentation des différents profils de la Collection P Zero et la rencontre avec des techniciens du manufacturier.


essai pirelli p zero experience 2012 circuit spa francorchampsP ZERO, UNE COLLECTION ULTRA HAUTE PERFORMANCE

Aboutissement de la technologie développée par la marque et tirant pleinement profit de l’expérience acquise dans les plus grandes compétitions auto, dont la Formule 1 que Pirelli équipe en exclusivité, la gamme P Zero se compose de 4 profils qui couvrent tous les besoins de la berline sportive à la supercar.