ALFA ROMEO EXPERIENCE DAYS CIRCUIT PAUL RICARD

Alfa Romeo Experience Days 2012 circuit Paul Ricard décembre 2012
  • Alfa Romeo Experience Days 2012 circuit Paul Ricard décembre 2012
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos

ALFA ROMEO EXPÉRIENCE

CIRCUIT PAUL RICARD

Avec les «Alfa Romeo Expérience Days», le constructeur italien part à la rencontre de ses fans et passionnés au travers d’un événement totalement dédié via des sessions sur circuit.


alfa romeo experience days 2012 circuit paul ricard décembre 2012Il y a dans le monde automobile des marques qui suscitent de la passion et de l’émotion et Alfa Romeo fait partie intégrante de cette catégorie. La simple vue de la très exclusive supercar 8C fait d’ailleurs battre le coeur des alfistes comme jamais, preuve que le trèfle conserve une notoriété sans faille. Pour s’en rendre compte et découvrir également cette magie Alfa, nous avons partagé une session des «Alfa Romeo Expérience Days» organisée en cette mi-décembre sur le circuit Paul Ricard entre Marseille et Toulon.

 

alfa romeo experience days 2012 circuit paul ricard décembre 2012DES ÉVÉNEMENTS POUR LES ALFISTES D’HIER, D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN


Découvrir une marque, son univers et son histoire reste captivant et en organisant les «Alfa Romeo Expérience Days», le constructeur milanais offre ainsi la possibilité au plus grand nombre de découvrir la magie du Biscione autour d’un programme qui comprend des sessions sur circuit avec un encadrement totalement dévoué aux participants. Si l’idée n’est pas nouvelle, d’autres constructeurs organisent ce type d’événement, c’est une première pour la marque au célèbre trèfle à quatre feuilles qui cadre parfaitement avec l’esprit sportif qui anime Alfa depuis toujours. Se déroulant sur une demi-journée, chaque session regroupe des invités des distributeurs de la marque, en l’occurrence ceux du Sud-Est pour cette date, la dernière de la saison, sur le circuit Paul Ricard. Au programme, des parades d’anciennes Alfa de course et de route, de la conduite sur circuit avec les conseils avisés d’instructeurs en pilotage sur des MiTo et Giulietta de tous types dont les plus sportives avec les MiTo 1.4 TB MultiAir 170 ch et Giulietta 1.4 TB MultiAir 170 TCT et JTDm 170 TCT, des baptêmes de piste en Giulietta Quadrifoglio Verde 235 ch avec Yannick Dalmas, ex-pilote de F1 et vainqueur des 24 Heures du Mans, des ateliers pour découvrir volant en mains les systèmes de sécurité des modèles de la gamme, et enfin pour les plus chanceux après un tirage au sort, des baptêmes de piste dans la supercar 8C Competizione.

alfa romeo experience days 2012 circuit paul ricard décembre 2012AU VOLANT DE LA 8C COMPETIZIONE

Même pour quelques tours sur le circuit Paul Ricard, prendre le volant de la 8C Competizione est un grand moment. Véritable supercar de la marque au trèfle, l’Alfa 8C Competizione dévoile une silhouette directement inspirée de la 33 Stradale des années 60. Cette référence au passé cache sous sa peau en carbone un châssis dérivé d’une Maserati, autre marque du groupe, alors que le moteur n’est autre qu’un V8 que l’on retrouve également dans les gammes Maserati et Ferrari. Ce cocktail détonnant a donné naissance à la 8C Competizione qui permet par son style de faire revivre le passé glorieux de la marque tout en se projetant vers l’avenir. Unique exemplaire disponible lors de cette session sur le circuit Paul Ricard, la 8C Competizione a séduit les fans présents et en prendre le volant fut un moment très agréable, même s’il fut trop court. Tout en courbe, la 8C Competizione est tout simplement sublime et sous cette élégante plastique néo-rétro se cache un coeur sportif de tout premier plan avec un V8 4.7 litres développant la puissance de 450 ch. Même s’il fut difficile d’en tirer la quintessence durant ce galop d’essai, qui plus est sur une piste froide et très humide, mon coeur sportif n’a fait qu’un lorsque ce noble V8 a chanté sa mélodie bien spécifique dans la ligne droite du Mistral. Même si avec 450 ch pour une cylindrée de 4.7 litres, ce V8 n’affiche pas une puissance phénoménale au litre, il n’en demeure pas moins fascinant dans son exploitation, d’autant plus qu’il est bien aidé par la rapidité de la boite de vitesses auto séquentielle aux rapports parfaitement étagés. Avec son gabarit compact, son empattement court, ses grosses roues de 20 pouces bien dans les coins et surtout son autobloquant mécanique et le strict minimum d’assistance électronique à la conduite, la 8C Competizione se montre agile et surtout extrêmement vive et sur la piste mouillée du Ricard ce n’était pas franchement glamour avec un train arrière nerveux. Néanmoins, ce galop d’essai avec la 8C Competizione, même s’il a engendré de la frustration de ne pouvoir couvrir plus de tours, fut extrêmement agréable et surtout très exclusif car n’oublions que cette fabuleuse Alfa ne fut produite qu’en une série limitée de seulement 500 exemplaires, ce qui ajoute à son charme.

alfa romeo experience days 2012 circuit paul ricard décembre 2012