VW UP! 1-0 75 WHITE UP

Volkswagen Up! 1.0 75 ch White Up!
  • Volkswagen Up! 1.0 75 ch White Up!
  • par Laurent SANSON
  • texte & photos
  • 6 février 2012

UNE START UP!

Avec la Up!, Volkswagen revient en force sur le segment des citadines au look branchée. Petite dehors et grande à l’intérieur, la Up! risque fort de devenir une petite entreprise qui ne va pas connaître la crise, une véritable Start Up!.

 

essai vw up! 1.0 75 ch white up!Son gabarit de 3,54 m la destine naturellement à un usage urbain et quoi de mieux que Milan, ses petites rues et sa jungle urbaine, désormais régulée par un système à péage pour l’accès au hyper centre-ville, pour découvrir cette nouvelle Up!. Après l’épisode Fox et celui plus lointain de la Lupo, VW débarque en ville avec une auto à la bouille sympa et souriante qui se distingue par des porte-à-faux très courts et une ligne qui au final n’est pas aussi cubique qu’elle le laisse entrevoir, même si les angles sont bien marqués à l’image de l’arrière droit comme un “i” et qui offre un dessin attrayant avec une large vitre teintée et qui fait office de hayon.

essai vw up! 1.0 75 ch white up!FORMAT POCKET

Petite dehors et grande dedans, la Up! ne manque pas d’allure, qui plus est dans cette finition haut de gamme et en édition spéciale White Up!. Coiffant la gamme avec sa soeur Black Up! qui offre le même raffinement en noir, la White Up! se distingue par sa teinte blanc pur que l’on retrouve également sur les jantes alu “classic” de 16 pouces et son pack chrome avec baguettes de portes et coques de rétros chromées. Dans l’habitacle, cette White Up! qui reprend l’ensemble des équipements de la finition High Up! (bandeau planche de bord ton caisse, radio CD 6 HP...) ajoute de série des éléments spécifiques comme le volant cuir avec inserts en noir laqué et logo Up!, un pommeau de levier de vitesses également logoté Up!, des seuils de portes an alu, une sellerie exclusive, des tapis de sol, les vitres arrière et la lunette de hayon surteintées et enfin le pack nomade portatif “maps+more” qui combine un système de navigation, téléphonie, infos et divertissement. Ainsi traitée avec sa motorisation 1.0 75 ch, la White Up! s’affiche tout de même au tarif de 14 250 euros, ce qui la positionne dans les prix d’une citadine branchée telle que la 500 qui offre d’autres arguments de style et émotionnel. C’est finalement tout le problème de cette petite Up! avec son positionnement tarifaire pas forcément bon marché car avec un même budget on monte en gamme avec la Polo.


essai vw up! 1.0 75 ch white up!QUAND ELLE ARRIVE EN VILLE !

Une fois assis dans le siège à la sellerie bi-ton et qui intègre le repose-tête, on apprécie tout naturellement le volant cuir avec son plat inférieur comme une voiture de sport. Malgré un colonne de direction non réglable en profondeur, on trouve rapidement sa position comme toujours dans une Volkswagen d’ailleurs, ni trop bas ni trop haut avec un recul suffisant pour ne pas non conduire “assis” sur le volant avec les jambes autour du cou. L’ensemble des commandes tombent parfaitement sous la main et on trouve vite ses repères à bord, d’autant plus que l’habitabilité est l’un de ses points forts. A l’épreuve dans les rues étroites de Milan, la Up! fait merveille. Agile et passe-partout, quand la Up! arrive en ville elle trouve un terrain de jeu propice à son tempérament tout en y ajoutant une sécurité optimum grâce au système de freinage d’urgence automatique jusqu’à la vitesse de 30 km/h. Avec ses larges surfaces vitrées, on ne loupe rien autour de soi et c’est d’autant plus appréciable car dans la capitale lombarde les autos et les scooters déboulent de partout, sans oublier le tramway. Pas de doute, la Up! est une authentique citadine dont le tempérament joueur perd de sa superbe lorsqu’il faut monter le rythme, le petit moteur 3 cylindres dévoile alors un caractère poussif en montrant vite ses limites et des performances limitées et on rêve alors d’une motorisation plus puissante histoire de moins subir la circulation et par la même réduire aussi la consommation car en tirant dessus le petit 1 litre possède un appétit d’ogre, un petit tout naturellement.

 

CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA VW UP! A MILAN

 

essai vw up! 1.0 75 ch white up!J’AI AIMÉ


- le p’tit look de cube craquant


- les finitions White Up! et Black Up! très branchées


- l’habitabilité et la vie à bord pour 4 personnes


- le freinage d’urgence au déclenchement automatique


- le volume de coffre appréciable


- les nombreuses possibilités de personnalisation, chacun sa Up!


essai vw up! 1.0 75 ch white up!JE N’AI PAS AIMÉ


- le manque de modularité de la banquette AR, rien d’innovant


- le volant non réglable en profondeur


- le moteur 3 cylindres 75 ch creux et poussif


- la consommation élevée en ville (8,3 l/100 km durant notre essai)


- les tarifs pas si bon marché

 


essai vw up! 1.0 75 ch white up!



CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA VW UP! A MILAN

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france