VW COCCINELLE 2-0 TSi 200 WHITE TURBO

VW nouvelle Coccinelle 2.0 TFSi 200 ch White Turbo 2012
  • VW nouvelle Coccinelle 2.0 TFSi 200 ch White Turbo 2012
  • par Laurent SANSON
  • texte & photos
  • 14 janvier 2012

LE RETOUR DE CHOUPETTE

Véritable mythe automobile, la Coccinelle est de retour sous les traits de la nouvelle version de la Beetle qui en fonction des pays va adopter différents patronymes de Beetle à Maggiolino en passant par Fusca ou encore Coccinelle pour la France. En misant à fond sur la fibre néo-rétro, Volkswagen a bien l’intention de jouer un remake moderne des aventures de la Choupette.

 

essai vw nouvelle coccinelle 2.0 tfsi turbo 200 ch white turboPour l’appellation de sa nouvelle Beetle, Volkswagen a opté pour divers patronymes dans le monde dont celui de Nouvelle Coccinelle pour le marché français, tout en sachant que l’appellation officielle internationale est Beetle. Voiture la plus populaire de l’histoire de l’automobile et de celle de Volkswagen avec plus de 21,5 millions d’exemplaires vendus dans le monde, la Coccinelle revient donc sur le marché français avec un design qui reprend l’allure générale et la ligne de toit type “Hot Rod” de son illustre aînée.

 

essai vw nouvelle coccinelle 2.0 tfsi turbo 200 ch white turboEN NOUVELLE “BEETLE” SUR LA ROUTE DES BEATLES A LIVERPOOL

Pour cet essai de la nouvelle Coccinelle, direction l’Angleterre et plus particulièrement Liverpool sur la route des Beatles, un clin d’oeil au plus mythique des groupes anglais signé de la filiale française du constructeur allemand. Il faut dire qu’avec la nouvelle Coccinelle, cette thématique Beatles tient la route car au même titre que les célèbres quatre garçons de Liverpool, la Cox est une icône que Volkswagen souhaite de nouveau positionner sur le devant de la scène dans un segment du néo-rétro et de la compacte chic et classe qui ne manque désormais plus de concurrence avec les Mini déclinées en différentes carrosseries, la ligne DS avec les Citroën DS3 et DS4 et dans une moindre mesure par son format de poche, la 500 de Fiat. Les références au passé ne manquent pas et la nouvelle Coccinelle se montre particulièrement légitime d’autant qu’elle affiche un design qui fait vraiment référence au modèle original.

 
essai vw nouvelle coccinelle 2.0 tfsi turbo 200 ch white turboL’ESPRIT COX EN VERSION 21ÈME SIÈCLE

Réinterprétation moderne de la célèbre Cox, la nouvelle Coccinelle reprend tout naturellement la ligne de son illustre grande soeur en se montrant plus aboutie que la New Beetle qu’elle remplace. Son design émotionnel rend la nouvelle Coccinelle plus proche de sa mythique descendante, tout du moins dans les formes à l’image du capot moteur plus long, au pare-brise moins incliné, à la ligne de toit aux arches moins rondes, au toit abaissé et à l’arrière plus plongeant comme sur la version originale. Fort logiquement, echniquement la musique n’est pas la même et l’époque non plus d’ailleurs, donc inutile d’en faire tout un chapitre car plus de 60 ans séparent la première Cox de cette nouvelle Coccinelle millésime 2012. Si l’esprit demeure à l’image de la double boite à gants, techniquement la nouvelle Coccinelle comme son nom l’indique est bien totalement nouvelle en reprenant pour base la plate-forme ainsi que les trains roulants de la Golf 6, du sérieux et éprouvé. Sous le capot de notre version d’essai White Turbo qui n’est autre qu’une série spéciale à l’occasion du lancement de cette nouvelle Coccinelle, on retrouve le moteur 2.0 TSi de la Golf GTi avec une puissance de 200 ch. Ce moteur couplé avec la boite DSG 6 rapports fait preuve de brio et d’une grande polyvalence. Très souple à l’usage, ce moteur se montre rageur lorsque l’on monte les régimes et le plaisir n’en devient que plus intense car le châssis offre un comportement très plaisant, sportif et sécurisant. Avec les roues bien dans les coins, des porte-à-faux réduits et un empattement plus long, la Coccinelle se montre vive et précise avec un prise de roulis quasi inexistante sur cette version 200 ch qui dispose de série du châssis Sport.

CLIQUEZ ICI POUR VOIR L'ALBUM PHOTOS DE LA NOUVELLE COCCINELLE A LIVERPOOL


essai vw nouvelle coccinelle 2.0 tfsi turbo 200 ch white turboJ’AI AIMÉ


- le retour de l’appellation Coccinelle, un clin d’oeil sympa !


- la ligne de toit abaissée comme sur le modèle original


- l’agrément de conduite du 4 cylindres TSi de 200 ch


- le comportement routier dynamique et rigoureux


- un tarif en rapport avec la concurrence, dont la Mini sa principale cible


- vaste programme de personnalisation, jantes, stickers, selleries, logos...



essai vw nouvelle coccinelle 2.0 tfsi turbo 200 ch white turboJE N’AI PAS AIMÉ

 

- les plastiques durs de la planche de bord

 

 

- monogramme nom AR en option

 

 

- la raideur de la suspension avec les roues de 19 pouces

 



essai vw nouvelle coccinelle 2.0 tfsi turbo 200 ch white turbo

CLIQUEZ ICI POUR VOIR L'ALBUM PHOTOS DE LA NOUVELLE COCCINELLE A LIVERPOOL

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france