VOLVO V40 D4 2-0 177 GEARTRONIC XENIUM

Essai Volvo V40 D4 177 ch Xenium 2012
  • Essai Volvo V40 D4 177 ch Xenium 2012
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 3 juillet 2012

LA SCANDINAVE HISSE LA GRAND VOILE

Avec sa nouvelle compacte haut de gamme V40, Volvo revient en force sur le segment des compacts premium 5 portes. Aussi efficace que élégante, la V40 embarque le meilleur de la technologie de la marque tout en offrant un agrément de conduite encore inconnu sur une suédoise. La V40 hisse donc la grand voile et la régate contre les allemandes s’annonce serrée. 

 

essai volvo v40 d4 177 ch xeniumProfitant de l’étape française de la Volvo Ocean Race, c’est donc en Bretagne et dans les environs de Lorient que nous avons testé cette nouvelle V40 qui doit représenter à court terme le véhicule le plus vendu dans la gamme du constructeur suédois. Si le développement de la marque passe aussi par la Chine, tant pour le marché que son actionnaire principal Geely, Volvo a bien l’intention de frapper fort en Europe avec cette compacte haut de gamme qui doit vite devenir une alternative aux Premium germaniques, la nouvelle Audi A3 en tête. Il faut dire que cette V40 ne manque pas d’arguments, à commencer par sa silhouette élégante et racée. Difficile de la confondre avec une autre, la V40 est bien une Volvo et elle l’assume pleinement en dévoilant tout le savoir-faire de la marque en terme de style, d’agrément de conduite, d’équipements de confort et de systèmes d’aides à la conduite et de sécurité toujours plus nombreux et innovants.



essai volvo v40 d4 177 ch xeniumVOLVO PREND LA MER

Entre le constructeur suédois et la voile, c'est une longue histoire d’amour débutée en 1987 du temps de la mythique Whitbread Round the World Race dont Volvo était le sponsor. Désormais propriétaire de cette épreuve depuis le début des années 2000, le constructeur scandinave a rebaptisé en Volvo Ocean Race cette course à la voile autour du monde en équipage et avec escales. Pour son étape française à Lorient, la Volvo Ocean Race édition 2011-2012 a offert durant la deuxième quinzaine de juin de nombreuses animations au coeur d’un village dédié aux partenaires et acteurs de cette épreuve unique au monde partie fin octobre 2011 d'Alicante en Espagne et dont le vainqueur final n’est autre que le local de l’étape, Franck Cammas et son équipage sur son monocoque Groupama 4. Ce rendez-vous unique avait pour cadre la base des sous-marins de Lorient et l’occasion était trop belle pour Volvo France de joindre l’utile à l’agréable en programmant, en plus d’un parc d’essais permanent destiné au public, les essais pour la presse de la dernière née sur les routes bretonnes, associant ainsi pleinement son engagement dans la course à la voile et sa gamme.



essai volvo v40 d4 177 ch xeniumTOUJOURS PLUS DE SÉCURITÉ, MÊME POUR LES PIÉTONS !

Depuis toujours, Volvo a fait de la sécurité son cheval de bataille et sa marque de fabrique aussi. Avec la compacte V40 le constructeur suédois ne déroge pas à la règle et la nouvelle venue embraque donc un contenu technologique dédié à la sécurité tout simplement impressionnant et innovant. Si la surveillance d’angle mort, la détection piéton avec freinage automatique, le City Safety dernière évolution qui limite les chocs par l’arrière ou encore les feux de route adaptatifs sont des systèmes désormais courants pour la marque, elle innove encore en matière de sécurité en intégrant de série un airbag piéton qui se déclenche automatiquement par des capteurs implantés dans le bouclier avant et qui détectent un choc avec un piéton lorsque la vitesse est comprise entre 20 et 50 km/h. Mécaniquement, le capot se soulève dans sa partie haute et libère un airbag qui couvre sur sa largeur près d’un tiers du pare-brise ainsi que l’intégralité des montants latéraux.essai volvo v40 d4 177 ch xenium Si certains systèmes de sécurité sont proposés en option dans un pack, cette innovation est de série sur l’ensemble de la gamme V40 et elle constitue véritablement l’un des arguments majeurs de cette nouvelle compacte suédoise aussi séduisante qu’efficace sur la route avec un comportement routier qui n’a rien à envier aux allemandes reines de la catégorie. Notre version équipée du 5 cylindres diesel de 177 ch fait pour sa part bonne figure avec un couple omniprésent dès 1 700 tr/mn. Si la concurrence propose depuis longtemps des boites automatiques à double embrayage sur les motorisations diesel, notre V40 D4 se contente d’une boite auto Geartronic simple embrayage qui n’en demeure pas moins très réactive lors des passages des rapports, ce qui n’est donc pas trop pénalisant même en conduite sportive.

La nouvelle Volvo V40 s’impose comme un excellent compromis et une alternative réellement attractive aux allemandes, mais faut-il encore y mettre un certain prix si l’on souhaite s’offrir les nombreux équipements proposés en option. Toutefois, si le tarif de notre modèle d’essai peut faire frémir, on touche au top de la V40 en matière de motorisation diesel et de finition et en regardant de plus près les tarifs de la concurrence on se rend alors compte que la suédoise conserve une longueur d’avance, de quoi franchement réfléchir d’autant qu’avec son style dynamique et élégant, la V40 se démarque aussi par son look.

 
CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA VOLVO V40 EN BRETAGNE


essai volvo v40 d4 177 ch xeniumJ’AI AIMÉ

- inconstestablement le style, la V40 est une belle réussite esthétique avec de la personnalité

 

- la souplesse et l’agrément de conduite du 5 cylindres D4

 

- le comportement routier dynamique et équilibré, à l’allemande

 

- l’agencement original et la qualité des matériaux de l'habitacle

 

- l’innovant airbag piéton en première mondiale

 


essai volvo v40 d4 177 ch xeniumJE N’AI PAS AIMÉ

 

- le tarif élevé des options, la note grimpe trop vite

 

- le moteur bruyant dans les bas régimes

 

- l’absence de palettes au volant pour la commande de la boite de vitesses

 

- la 5e place pas très large au centre de la banquette arrière

 

 

 

essai volvo v40 d4 177 ch xenium

 

CLIQUEZ ICI POUR VOIR L'ALBUM PHOTOS DE LA VOLVO V40 EN BRETAGNE

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france