TOYOTA LAND CRUISER 2010

LE SURVIVANT

Référence incontestée des 4x4, le Land Cruiser a largement contribué à la réputation et expansion de la marque dans le monde. Malgré un marché du 4x4 traditionnel en très forte baisse dans notre hexagone, Toyota entend bien conforter son leadership mondial avec le lancement de son nouveau Land Cruiser de 7e génération. Dit aussi série 150, le baroudeur Land Cruiser 2010 fait figure de survivant d’une espèce en voie de disparition.

 

 

Digne héritier de quasi un demi-siècle d’histoire - le Land Cruiser fêtera ses 60 ans en 2011- le dernier né ne manque pas d’ambition et notre essai réalisé dans le sud-est confirme le bien-fondé de la démarche du constructeur nippon qui ne cache pas sa fierté dans le développement poussé de ce nouveau modèle afin de le rendre encore plus attrayant, plaisant, qualitatif, fiable et solide, soit le patrimoine génétique d’un engin né en 1951 sous l’appellation BJ avant de recevoir le nom générique de Land Cruiser en 1955.

 

 

UN DESIGN ÉPURÉ

Au premier coup d’oeil, le nouveau Land Cruiser ressemble au précédent dont le lancement remonte à 2003. Mais cette première impression est trompeuse car le Land Cruiser 2010, sans être la révolution de l’année, se bonifie d’une manière globale par rapport au 6e du nom en gagnant quelques centimètres sans nuire à sa remarquable et légendaire agilité sur tous les terrains. Pour son modèle 2010, Toyota a affiné le style, désormais plus fluide et épuré tout en conservant une silhouette imposante aux formes cubiques d’un 4x4 qui inspire puissance et robustesse. Plus agréable à l’oeil et surtout plus dans l’ère du temps, le Land Cruiser 2010 conserve son identité tout en adoptant une ligne plus élégante. Bouclier avant redessiné avec phares antibrouillard intégrés et dont l’angle d’attaque de 32° limite l’incidence du porte-à-faux, nouvelle calandre aux barrettes verticales groupées en paires chrome et argent, nouveaux phares et feux arrière à Led, ceinture de caisse de profil relevée, passages de roues proéminents, becquet de toit intégrant l’essuie-glace arrière ainsi que le 3e feu stop et 5e porte à charnières latérales et lunette ouvrante articulée dont on remarque la disparition de la roue de secours et de son imposant carénage, le Land Cruiser 2010 marque une réelle différence de style avec son prédécesseur. Dans l’habitacle, le LC 2010 propose un intérieur raffiné haut de gamme doté d’un très grande modularité avec en option sur les finitions Légende et Lounge, mais de série sur Lounge Pack Premium, d’une troisième rangée de sièges constituée de deux sièges à part entière avec appui-tête incorporé qui se relèvent et s’escamotent indépendamment afin de moduler au mieux les espaces passagers / bagages. Le dernier né bénéficie tout naturellement de multiples équipements de confort, technologique et de sécurité ainsi que de multiples rangements.

 

 

UN AUTHENTIQUE BAROUDEUR

Tant sur route que sur une piste de terre, le Land Cruiser 2010 démontre qu’il entend bien rester la référence des baroudeurs, autrement dit des 4x4 classiques aux réelles capacités de franchissement dans les conditions les plus extrêmes. Franchisseur de vocation mais aussi grand rouleur, le LC 2010 adopte à partir de la finition Légende une suspension dynamique cinétique KDSS qui n’est autre qu’un système de barres stabilisatrices semi-active qui améliore le comportement sur route. En haut de gamme, soit la finition Lounge Pack Premium, le LC est aussi équipé de série d’une suspension variable adaptative AVS. Cette suspension pilotée ayant pour principal effet une réduction du roulis. Grâce aux nombreuses aides à la conduite, sur route comme en tout-terrain de série sur la finition haut de gamme Lounge Pack Premium, le Land Cruiser 2010 est ainsi accessible au plus grand nombre et il n’est donc pas utile d’être un as du franchissement pour une utilisation courante en dehors des routes bitumées. Au chapitre motorisation, Toyota France a simplifié l’offre en se contentant d’un seul et unique moteur avec le bloc 4 cylindres turbo diesel injection directe de 3 litres développant 173 ch, ce qui au regard du poids de l’engin en augmentation peut paraître faible dans certaines circonstances. Hormis une baisse des émissions de CO2 avec 214 g/km avec la boîte auto 5 rapports, ce bloc est strictement identique à la version précédente. Au chapitre des transmissions, deux boîtes au programme avec une mécanique 6 vitesses aux rapports courts, ce qui nécessite des changements fréquents alors que la boîte auto, malgré une certaine prise de liberté avec les changements des rapports, semble la plus appropriée au couple et à la puissance du moteur. Cette boîte auto 5 rapports bénéficie également de l’assistance au démarrage en cote HAC et d’une assistance à la descente DAC de série sur la finition Lounge Pack Premium.

 

Lors de cet essai sur les routes sinueuses et les pistes de terre du Haut-Var, le Land Cruiser 2010 a démontré qu’il demeurait le survivant d’une espèce en voie de disparition, celle des 4x4 traditionnels et dont le version 2010 se bonifie en affichant des prestations qui lui confère son statut de référence incontestée.



+

- Tenue de route en progrès et réduction du roulis avec suspension pilotée
- Confort de la suspension sur route et en tout-terrain
- Capacités de franchissement
- Nombreux équipements et finition haut de gamme
- Multiples dispositifs d’aide à la conduite
- Choix entre 2 carrosseries 3 et 5 portes
- 3e rang de sièges plus spacieux
- Habitabilité, modularité et polyvalence


-

- Prise de roulis importante sans la suspension pilotée - mal de mer !
- Un unique moteur proposé et absence d’une motorisation plus puissante
- Boîte manuelle aux rapports courts, pas en phase avec le moteur diesel D-4D



FICHE TECHNIQUE

TOYOTA LAND CRUISER 173 D-4D 2010

- 4x4 permanent avec coque - châssis double échelle
- 4 finitions LeCap - Légende - Lounge - Lounge Pack Premium  
- Disponible en 2 carrosseries 3 et 5 portes - 5 & 7 places
- Dim. 5 portes longueur 4,76 m - largeur 1,88 m - hauteur 1,84 m
- Moteur turbo diesel 4 cyl. D-4D FAP de 2 982 cm3
- Injection directe à rampe commune et turbo géométrie variable
- Puissance de 173 ch à 3 400 tr/mn
- Couple de 410 Nm de 1 600 à 2 800 tr/mn
- Suspension AV indépendante à double triangulation
- Suspension AR type essieu rigide guidage 4 bras
- Jantes alu 18” sur tous modèles sauf 17” alu sur finition LeCap
- Phares Xenon avec système directionnel de série sauf sur finition LeCap
- ABS avec répartiteur EBD et freinage d’urgence
- Contrôle de stabilité et actif de motricité
- Blocage de différentiel central à glissement limité Torsen
- Système de suspension dynamique cinétique KDSS sur 5 portes
- Suspension variable adaptative AVS
- Systèmes d’aide à la conduite tout-terrain
- 7 airbags de série sur tous modèles
- Nombreux équipements de confort et de sécurité de série
- Émissions de CO2 de 224 g/km BVM et 214 g/km BVA
- Vitesse maxi de 175 km/h
- Modèle testé 5 portes - 7 places Lounge Pack Premium BVA
- Gamme de 36 900 € 3 portes Le Cap à 61 900 € 5 portes Lounge Pack Premium

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france