SKODA OCTAVIA 3 SCOUT 2-0 TDi 150 4X4 2015

Essai Skoda Octavia 3 Scout TDi 150 4x4 à La Toussuire - photo Laurent Sanson
  • Essai Skoda Octavia 3 Scout TDi 150 4x4 à La Toussuire - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 20 janvier 2015

UNE SCOUT

SUR LA ROUTE DU TOUR

Partenaire officiel du Tour de France depuis quelques années, la notoriété du constructeur tchèque grimpe aussi vite qu’un cycliste pro un col de la Grande Boucle. Avec sa nouvelle Octavia 3 Scout 4x4 aux attributs stylistiques d’un SUV, la dernière née des Octavia s’affiche ouvertement comme une aventurière et une montagnarde. Pour s’en convaincre, c’est sur les pentes de la station savoyarde de La Toussuire, avant même l’étape spectaculaire qui attend les coureurs du Tour 2015 entre St.Jean-de-Maurienne et la station savoyarde en juillet prochain, que l’Octavia 3 Scout a découvert son terrain de jeu hivernal.

 

skoda octavia 3 scout tdi 150 4x4 photo laurent sansonL’actualité de la marque tchèque est débordante car outre sa nouvelle citadine Fabia 3 et sa déclinaison break Fabia 3 Combi, la gamme Octavia de troisième génération, bénéficie depuis l’automne dernier d’une déclinaison baroudeur avec l’Octavia Scout qui se positionne en haut de gamme avec deux motorisations TDi 150 et 184 ch. Cette version tout-chemin équipée d’une transmission 4x4 destinée aux aventuriers modernes poursuit sur la lancée du succès de sa devancière, en y ajoutant un évident bon en avant en matière de qualité, de style, de technologie et d’équipements.

skoda octavia 3 scout tdi 150 4x4 photo laurent sansonL'ALL-ROAD EN VERSION TCHÈQUE

Joliment dessinée, bien présentée dans sa teinte bleu Denim comme un jean, agréable à conduire, volumique avec son espace à bord digne d’une limousine, ultra polyvalente avec sa transmission intégrale, distinctive avec son look de SUV, qualitative comme une Allemande et accessible comme une Tchèque lorsqu’il faut sortir le tch..équier, l’Octavia 3 Scout 4x4 possède bien des qualités et elle peut prétendre sans contestation au titre de «Voiture du Tour de France» puisque la marque tchèque du groupe Volkswagen est le partenaire automobile de la Grande Boucle. En s’invitant sur les pentes enneigées de La Toussuire et de son domaine des Sybelles, l’Octavia 3 Scout dans sa version TDi 150 anticipe son prochain passage à l’occasion de la 19e étape du Tour 2015 qui s’annonce spectaculaire entre St.Jean-de-Maurienne et la station savoyarde.

skoda octavia 3 scout tdi 150 4x4 photo laurent sansonELLE GRIMPE SUR LES «PISTES»

Reprenant la base de l’Octavia 3 Combi, la Scout s’en distingue par une garde au sol surélevée de 33 mm, des boucliers avant et arrière spécifiques, des extensions d’ailes et des jantes alu de 17 pouces chaussées pour la circonstance de pneus hiver. Sous le capot, un seul et unique moteur turbo diesel TDI 4 cylindres 2 litres disponible dans deux niveaux de puissance de 184 ch (identique à l’Octavia 3 RS TDi) et 150 ch de notre modèle d’essai. Avec l’Octavia 3 Scout, Skoda propose un véhicule tout-chemin doté d’une transmission intégrale 4x4 non permanente à la gestion 100% électronique de type Haldex 5 et d’attributs stylistiques d’un SUV, dans un format de berline familiale break offrant un important volume de chargement, l’un des meilleurs de la catégorie. Axée sur les loisirs et l’évasion, l’Octavia 3 Scout est spacieuse à souhait avec son volume à bord impressionnant. L’Octavia 3 Scout offre les prestations conjuguées d’un monospace pour toute la famille et d’un SUV 4x4 qui «grimpe» sur les pistes de ski tel un engin de damage. Particulièrement bien dotée avec de nombreux équipements de série, la Skoda Octavia 3 Scout propose dans sa catégorie un rapport qualité-prix-équipements-performances imbattable face aux quelques concurrentes qui s’affichent avec une tarification plus élevée.

skoda octavia 3 scout tdi 150 4x4 photo laurent sansonMÉDAILLE D’OR

À l’usage sur les routes enneigées de La Toussuire et de la Maurienne, l’Octavia 3 Scout a fait preuve d’une grande efficacité en démontrant toutes les qualités de la transmission intégrale non permanente Haldex 5 de dernière génération avec blocage électronique de différentiel qui gère le report du couple sur les roues arrière en fonction de l’adhérence. Au volant, le passage automatique du 2 en 4 roues motrices est totalement transparent pour les occupants et seul une petite dérive du train arrière lors d’une forte accélération en sortie de virage indique que l’électronique a fait son job en répartissant la puissance sur les 4 roues.

Bien suspendue en limitant son roulis et confortable malgré une certaine dureté de la suspension arrière, cette version 150 ch est à l’aise sur tous les terrains et on regrette juste son manque d’allonge du moteur du fait d’un poids de plus de 1,5 tonne. La 184 ch au moteur plus punchy en haut régime s’impose donc pour ceux qui recherchent plus de sportivité.

skoda octavia 3 scout tdi 150 4x4 photo laurent sanson« cette nouvelle version de l’Octavia Scout est une vraie réussite esthétique avec des lignes plus expressives et son habitacle respire la qualité. En la conduisant, j’ai également apprécié la rigueur de son comportement et l’efficacité de sa transmission que je trouve plus réactive »

Frédéric Pitton, Directeur de l’Office de Tourisme de La Toussuire et utilisateur d’une Skoda Octavia 2 4x4

 
VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA SKODA OCTAVIA 3 SCOUT TDi 150 4X4 A LA TOUSSUIRE

skoda octavia 3 scout tdi 150 4x4 photo laurent sanson

la toussuire les sybelles savoie

ÉTÉ 2015, TOUR DE FRANCE ET ÉMOTION AUTOMOBILE A L’HONNEUR

la toussuire les sybelles savoie photo laurent sansonAprès la saison d’hiver consacrée aux activités de glisse, La Toussuire va se transformer durant l’été en plus grand domaine cyclable du monde pour les amateurs de la petite reine en montagne. Les grands cols mythiques de la Maurienne que sont La-Croix-de-Fer, la Madeleine via le Glandon, le Mollard, l’Iseran et bien entendu la montée vers La Toussuire de plus de 18 km depuis St.Jean-de-Maurienne se trouvent à proximité.

Durant le mois de juillet 2015, La Toussuire et toute la région vont vivre au rythme de la Grande Boucle. Pour son retour à La Toussuire après l’étape de 2012 remportée par le coureur français Pierre Rolland, le Tour de France va être le fil conducteur d’une folle semaine avec le dimanche 19 juillet la cyclosportive «l’Étape du Tour» qui va accueillir des milliers de cyclosportifs français et étrangers sur le même parcours que celui que va emprunter le peloton du Tour le vendredi 24 juillet entre St.Jean-de-Maurienne et La Toussuire.

Avant d’en découdre sur 2 roues, la station savoyarde organise le dimanche 5 juillet 2015 l’événement Rencontre Emotion Automobile réservé aux véhicules de collection, sportifs de tourisme et de compétition. Exposition, démonstrations et baptêmes au coeur de la station pour lancer la saison d’été.

la toussuire les sybelles savoie photo laurent sansonLA TOUSSUIRE PRATIQUE
site internet station et centrale de réservation www.la-toussuire.com
Office de Tourisme +33 (0)4 79 83 06 06
info@la-toussuire.com
Appli La Toussuire iPhone et Android en téléchargement gratuit sur les plateformes dédiées
SOREMET domaine skiable La Toussuire www.soremet-toussuire.com +33 (0)4 79 56 75 12


ACCÈS A LA TOUSSUIRE
Par la route : autoroute A43 sortie Saint-Jean-de-Maurienne, puis suivre Vallée de l’Arvan par D78 sur 17 km
coordonnées GPS : N45,25611°E 6,25686
Par train / bus depuis la gare de Saint-Jean-de-Maurienne TGV directs Paris-Saint-Jean-de-Maurienne en 4 h
Cars en gare de Saint-Jean-de-Maurienne vers la Toussuire ou retour La Toussuire vers Saint-Jean-de-Maurienne par Trans Alpes +33 (0)4 79 64 02 55 www.trans-alpes.com

 

la toussuire les sybelles savoie photo laurent sansonDORMIR AUX PIEDS DES PISTES
HÔTEL*** RESTAURANT LES AIRELLES

Implanté aux pieds des pistes face aux télésièges de la Médaille d’Or et des Ravières, l’hôtel-restaurant Les Airelles*** permet de passer un séjour en prise directe avec le domaine skiable tout en étant au coeur de la station. Les Airelles proposent tout ce que l’on attend d’un établissement pour un séjour réussi hiver comme été. Avec ses chambres intégralement rénovées, l’hôtel Les Airelles propose un salon avec cheminée, un restaurant, un bar ainsi qu’un snack en mi-journée avec terrasse. Pour le bien-être de l’après-ski, un espace sauna et hammam sont à la disposition des clients.

Outre l’hôtel-restaurant, Les Airelles propose dans le même bâtiment des hébergements dans la Résidence l’Orée des Pistes avec des appartements de 35 à 60 m2 entièrement équipés de 4 à 8 personnes.

+ d’infos sur hotel-la-toussuire.com


le chamois restaurant la toussuire hiver 2014 2015 photo laurent sansonCOMPLEXE LE CHAMOIS
RESTO, PUB, MOTONEIGE ET MATOS SKI

Au centre du front de neige directement sur les pistes, le complexe Le Chamois et son décor traditionnel d’un grand chalet de montagne est le rendez-vous incontournable aux pieds des pistes et ce depuis plus d’un demi-siècle. De la ferme familiale d’antan au complexe actuel comprenant le bar pub lounge, le salon VIP, le restaurant savoyard, la pizzeria, la crêperie, le snack sandwicherie et le magasin de sports et de ski SkiSet, Le Chamois est un véritable complexe. Un lieu de vie festif et chic mais pas choc pour les tarifs. James le maître des lieux anime et drive avec dynamisme cet établissement qui propose également des animations avec DJ en terrasse, le spectaculaire show freestyle ou encore le célèbre apéro fondue savoyarde. Avec sa grande terrasse exposée plein sud et son ambiance lounge, Le Chamois n’a pas d’égal sur La Toussuire.

MOTONEIGE
Pour découvrir la montagne autrement après le ski, Le Chamois propose une activité moto neige ouverte à toutes et tous et sans permis. À partir de 17h30 jusqu’à 22h30, seul ou en duo sur une moto neige Yamaha de 500 cm3 et avec l’encadrement d’un moniteur spécialisé.

le chamois sports la toussuire les sybelles photo laurent sansonLE CHAMOIS SPORTS
Idéalement situé entre la rue commerçante dite «rue blanche» et le front de neige avec un accès direct aux pistes et aux principales remontées mécaniques et à proximité des cours de ski, Le Chamois Sports, membre du réseau Skiset, propose le meilleur des équipements, accessoires et vêtements de ski. L’équipe Le Chamois Sports drivée par Valérie et Yann propose également des consignes gratuites ainsi que chauffantes afin d’entreposer le matériel avec un accès direct au front de neige et un service de réservation de son matériel en ligne.

+ d’infos sur chamois-toussuire.com

Remerciements
AUTO MAG info remercie pour leur aide précieuse dans la réalisation de ce reportage réalisé à La Toussuire :
Bernard Anselme, Maire de Fontcouverte-La-Toussuire
Patrick Gilbert-Collet, Président de l’Office de Tourisme
Frédéric Pitton, Directeur de l’Office de Tourisme
Sophie du service presse et communication de l’Office de Tourisme
Laurent Deléglise, Directeur, et Patrick Batailler, Chef d’Exploitation de la société des pistes et remontées mécaniques Soremet
David, responsable des conducteurs d’engins de damage
James Adrait du complexe restaurant Le Chamois et l’ensemble de son personnel
Yann et Valérie du magasin Le Chamois Sports
David le policier municipal
Skoda France et son service de presse

skoda octavia 3 scout tdi 150 4x4 photo laurent sanson

 

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france