SKODA CITIGO 1-0 MPi 75 3 PORTES ELEGANCE

essai Skoda Citigo 1.0 MPi 75 ch 3 portes Elégance 2012
  • essai Skoda Citigo 1.0 MPi 75 ch 3 portes Elégance 2012
  • par Laurent SANSON
  • texte & photos
  • 11 juin 2012

PETITE SIRÈNE TCHÈQUE

Avec son gabarit pocket, la Skoda Citigo se destine tout naturellement à un usage urbain. Pour en prendre la pleine mesure, direction Copenhague au Danemark avec ses nouveaux quartiers modernes aux larges avenues, sa vieille ville, ses rues pavées, son port et sa célèbre petite sirène.

 

essai skoda citigo 1.0 mpi 75 ch 3 portes élégancePlus ancienne marque du groupe Volkswagen née en 1895, Skoda affiche clairement ses ambitions pour les prochaines années avec l’objectif de vendre à l’échelon mondial 1,5 millions de véhicules en 2018. Ceci passe tout naturellement par l’introduction régulière de nouveaux modèles. La Citigo est donc le premier étage de la fusée avant l’arrivée à l’automne prochain d’une compacte avec hayon qui va venir s’intercaler entre la Fabia et l’Octavia. Fort d’un nouveau record sur l’année 2011 avec une progression de 15% et 879 200 véhicules vendus dans le monde, dont 21 500 en France, soit le record de la marque tchèque dans l’hexagone, Skoda a de quoi être optimiste pour les prochaines années d’autant que la gamme va s’étendre et que certains modèles phares comme l’Octavia et la Fabia auront droit à une nouvelle génération. Pour réussir son pari, Skoda ne fait pas semblant et change tout, de l’évolution de la gamme au logo plus épuré et plus moderne aux concessions avec une nouvelle charte architecturale des shows-room. L’avenir dira si Skoda avait tout bon, mais en attendant il est clair que la Citigo va contribuer au rayonnement de la marque et à la conquête de nouveaux clients.


essai skoda citigo 1.0 mpi 75 ch 3 portes éléganceLA CITIGO VEUT SE FAIRE UN NOM

Cousine germaine de la VW Up! et de la Seat Mii, la Skoda Citigo va donc devoir se faire sa place dans cette «vie à trois» et sur un segment des micro-citadines pour le moins dynamique avec de multiples nouveautés et une Twingo omniprésente sur le marché français avec pas moins d’un tiers des ventes. Si pour VW et Seat, le segment des micro-citadines n’est pas une nouveauté, c’est en revanche une véritable découverte pour Skoda et ce qui peut paraître être un désavantage peut devenir un atout car le constructeur débarque avec la fougue du débutant et l’attrait de la véritable nouveauté dans sa gamme. Même si la concurrence est acharnée, Skoda possède de bonnes cartes pour imposer sa petite Citigo, tout en se démarquant des deux cousines par son positionnement et quelques spécificités esthétiques et pratiques.

essai skoda citigo 1.0 mpi 75 ch 3 portes éléganceELLE AFFICHE SA DIFFÉRENCE

Reprenant la base de la Up! - lire aussi notre essai - que le groupe VW a développé pour ses marques VW, Seat et Skoda, la Citigo s’avère strictement identique sur les aspects technique et pratique avec un espace intérieur qui peut recevoir 4 personnes dans d’excellentes conditions d’habitabilité. Tout comme ses cousines germanique et ibérique, la tchèque est disponible en deux carrosseries 3 et 5 portes et deux versions 60 et 75 ch du très agréable moteur 3 cylindres 1.0 12 soupapes. C’est donc sur les «détails» que la Citigo va devoir séduire et notre première surprise fut de voir qu’elle affichait un regard bien personnel qui inaugure par la même occasion le nouveau visage des prochaines productions de la marque tchèque. Avec sa petite bouille sympa valorisée par la calandre typique de la marque et la nouvelle implantation du nouveau logo directement sur le capot, la Citigo est craquante et le teinte extérieur exclusive vert Spring renforce l’aspect distinctif.  Autre différence visible au premier regard, le hayon arrière laisse apparaître un large bandeau de carrosserie et non une vitre teintée noir comme sur la Up! qui descend jusqu’au bouclier. C’est par ce type de détail que la petite tchèque cultive donc sa différence et il en est de même dans l’habitacle qui reprend la planche de bord ainsi que les habillages de la Up! avec quelques exclusivités telles que des aumônières sur le côté des sièges, un crochet porte-ticket ou photo sur la planche de bord ou encore un insert de rangement pour smartphone qui évite ainsi au téléphone de se balader. En terme de connectivité, la Citigo est en phase avec son temps en adoptant en option le système multimédia «Move & Fun» qui interagit avec le véhicule. Ce système cumule 4 fonctions principales, à savoir la navigation Europe by Navigon, la téléphonie en Bluetooth, l’ordinateur de bord du véhicule et le divertissement avec un système audio et la lecture de carte SD qui permet par exemple de visualiser des photos. En terme de tarifs, la Citigo se positionne un cran en dessous de la Up! avec une offre légèrement différente dans le contenu. Si la Up! propose en haut de gamme une version distinctive Premium avec un tarif au dessus des 14 000 €, la Citigo reste raisonnable avec un tarif de 12 040 € pour la version la plus chère hors options, notre version d’essai. Certes pour ce prix on peut toujours s’offrir une Fabia bien équipée mais le choix final sera fonction des besoins.

CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA SKODA CITIGO A COPENHAGUE


essai skoda citigo 1.0 mpi 75 ch 3 portes éléganceJ’AI AIMÉ


- le style distinctif et la teinte exclusive vert Spring


- une véritable citadine très habitable


- le freinage d’urgence avec déclenchement automatique


- le coffre, vaste et profond malgré la taille pocket de la Citigo

 

- le bon rapport qualité/prix/équipements avec ESP de série



essai skoda citigo 1.0 mpi 75 ch 3 portes éléganceJE N’AI PAS AIMÉ

 


- l’absence d’un habillage latéral dans le coffre, tôle visible


- l’ambiance intérieure full noire (choisir option planche de bord bicolore)


- le volant non réglable en profondeur


- la consommation élevée de 7,5 l/100 km cycle mixte durant notre essai pour un petit 1.0 litre de 75 ch

 

 

 

essai skoda citigo 1.0 mpi 75 ch 3 portes élégance

CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA SKODA CITIGO A COPENHAGUE

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france