SIMULATEUR F1 U-RUN RACING SIMULATORS LILLE LOMME

Essai simulateur F1 U-Run Racing Simulators Lille-Lomme
  • Essai simulateur F1 U-Run Racing Simulators Lille-Lomme
  • par Laurent SANSON
  • texte, photos et vidéo
  • 7 janvier 2013

J’AI PILOTÉ UNE FORMULE 1 EN GRAND-PRIX

Piloter une F1 sur les circuits les plus prestigieux du championnat du monde est un rêve que réalise U-Run Racing Simulators. Cette nouvelle structure de loisirs basée à Lille-Lomme dans le Nord permet de vivre une expérience exceptionnelle en participant, volant en mains et en tenue de pilote de course, à un Grand-Prix de Formule 1 au volant d’une monoplace qui bouge, vibre et hurle comme une vraie. Sensations garanties !

 

essai pilotage simulateur formule 1 u-run racing simulators lille lommeDevenir pilote de course, qui plus est de F1, est un rêve inaccessible pour de nombreux fans de sport automobile. Il existe bien quelques stages de pilotage sur des F1 anciennes générations, mais le tarif élevé de ce type de stage en décourage plus d’un. Heureusement, l’évolution de la technologie permet aujourd’hui de piloter une F1 «virtuelle», mais aux sensations bien réelles dans un simulateur qui offre des sensations proches de celles que vivent les vraies pilotes de Grand-Prix. Après Lyon avec i-Way, c’est dans le Nord à Lille que U-Run Racing Simulators propose le deuxième simulateur de ce type dans l’hexagone. Nous l’avons testé en s’équipant comme il se doit de l’équipement du parfait pilote de Grand-Prix. 


essai pilotage simulateur formule 1 u-run racing simulators lille lommeUNE AMBIANCE 100% COURSE JUSQU'AU PODIUM

Alors que le centre lyonnais i-Way mise sur un concept haut de gamme avec un complexe qui abrite des simulateurs de pilotage F1, d’endurance et de rallye, un spa ou encore des espaces pour les séminaires, un restaurant et deux bars, le centre nordiste U-Run Racing Simulators ouvert depuis début décembre 2012 va droit à l’essentiel en misant pour sa part sur la «simplicité» en plongeant sans attendre le pilote au coeur de l’action sans détour par une quelconque boutique. Spécialisés dans les loisirs au travers d’une activité Laser installée dans les même locaux, les initiateurs du projet U-Run ont donc opté sur un concept plus ludique et surtout accessible au plus grand nombre avec un tarif d’accès qui reste bien inférieur à celui du confrère lyonnais. Vu l’intérêt de ce type de simulateur et les tarifs attractifs, il n’y aura donc rien d’étonnant de croiser des «pilotes» en provenance d’autres régions que le Nord - Pas de Calais pour prendre place dans le baquet d’une des six monoplaces du simulateur, véritable petite réplique d’une F1 montée sur des vérins qui réagissent en fonction du tracé du circuit et du pilotage.   

essai pilotage simulateur formule 1 u-run racing simulators lille lommeON PLONGE DANS L’UNIVERS DE LA F1 EN QUELQUES MINUTES

Pour U-Run, l’immersion dans le monde des Grands-Prix doit être totale et la première étape passe donc par le vestiaire afin de revêtir la panoplie parfaite du pilote de course, comme sur un circuit de karting indoor avec combinaison, bottines et casque. Les gants sont facultatifs mais pour les sensations et le feeling avec le volant, c’est tout de même mieux. Une fois en tenue de «combat» prêt pour en découdre sur la piste, passage obligatoire par le briefing qui permet de comprendre les règles du jeu, à savoir une séance d’essai de 4 mn avec dans la foulée une course de 10 mn, de quoi s’offrir bien des sensations et quelques chaleurs sur l’un des circuits du championnat de F1. La partie technique du briefing concerne la manipulation des boutons sur le volant avec l’enclenchement de la marche arrière ou encore du limiteur de vitesse pour la sortie des stands. Derrière le volant, on trouve les palettes afin de passer les vitesses comme sur la vraie monoplace. Une fois les explications sur les subtilités techniques, direction la salle de course qui comprend six monoplaces alignées en trois lignes de deux dans une quasi obscurité. Les monoplaces très compactes spécialement créés pour U-Run s’inspirent dans le dessin de la Renault F1 de 2009 et de la Ferrari de 2010, de belles références.

VIDÉO AU VOLANT DU SIMULATEUR F1

 

essai pilotage simulateur formule 1 u-run racing simulators lille lommeEN PISTE POUR 14 MN DE SENSATIONS FORTES

Pour cet essai réalisé en configuration client, U-Run Racing Simulators nous a proposé de participer au Grand-Prix du Canada sur le circuit Gilles Villeneuve situé sur l’île Notre-Dame au Québec. Une fois à bord du cockpit, calé dans le baquet par un harnais de sécurité, on fixe du regard les trois écrans 16/9 et la simulation démarre depuis le box. Lors des premiers mètres et le temps de prendre la mesure du calibrage de la direction, on éprouve sans attendre des sensations et s’il est nécessaire de parcourir quelques tours pour prendre vraiment son pied, on prend aussi conscience que pilote de F1 c’est un métier et que la condition physique joue un rôle important dans la performance. Même virtuel, le pilotage de la F1 de U-Run se veut le plus proche possible de la réalité, tout en intégrant quelques aides à la conduite qui permettent de prendre rapidement le contrôle de la monoplace. Visuellement, s’il manque quelques tribunes et le public, le tracé est reproduit fidèlement. Mais c’est bien sur le terrain des sensations que la simulation s’avère la plus réaliste. Montée sur des vérins, la F1 de U-Run bouge latéralement, se cabre à l’accélération, plonge au freinage, glisse du train arrière et l’illusion est même parfaite avec l’effet de vitesse et la sonorité du moteur V8. Hormis une position de conduite qui mérite une adaptation plus précise aux différentes corpulences des pilotes, les sensations sont bien au rendez-vous et on se pique réellement au jeu au point que l’on oublie que nous sommes aux commandes d’un simulateur. Après 14 minutes d’une concentration extrême au volant de cette F1 virtuelle, on sort franchement heureux et ce pour seulement 45 euros la session qui dure une bonne demi-heure, dont 14 mn en action au volant de la monoplace.

Enfin terminons par les projets 2013 de U-Run avec des courses clubs, d’endurance de 20 mn et enfin une thématique «Dimanche F1» qui s’alignera sur le calendrier de la saison en proposant le circuit du jour. Encore un bon moyen de se prendre pour Fernando Alonso, Sébastien Vettel ou Jenson Button en roulant au même moment sur le même circuit que les pros de la discipline reine du sport automobile. Une fois l’expérience tentée, la console de jeu du salon prend un petit coup de vieux car l’approche de U-Run se veut quasi similaire au jeu vidéo, mais avec les sensations en plus.

 

CLIQUEZ ICI POUR VOIR L'ALBUM PHOTOS DU SIMULATEUR F1 U-RUN RACING

 

essai pilotage simulateur formule 1 u-run racing simulators lille lomme


U-Run Racing Simulators est situé à Lomme (59) dans la périphérie de Lille
Zone du Grand But Kinepolis - ouvert 7/7

CLIQUEZ ICI POUR VOIR L'ALBUM PHOTOS DU SIMULATEUR F1 U-RUN RACING

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france