SÉCURITÉ ACTIVE AUTOMOBILE ALPE D’HUEZ 2018

Essais Sécurité Active Automobile Alpe d'Huez - photo Maxime Delobel
  • Essais Sécurité Active Automobile Alpe d'Huez - photo Maxime Delobel
  • par Maxime DELOBEL
  • texte et photos
  • Alpe d’Huez (38)
  • février 2018

NEIGE, GLACE

ET SÉCURITÉ AUTO

C’est dans la station iséroise de l’Alpe d’Huez que nous avions rendez-vous pour la première édition des essais de la Sécurité Active Automobile. Organisés par Maud Melquiond de l'école de conduite sur glace Evodriver sur le circuit de l’Alpe d’Huez, ces derniers se sont déroulés avec la participation de cinq constructeurs.

essai securite active automobile alpe d'huez

Elle préparait son opération depuis des mois et Maud Melquiond pouvait avait le sourire au premier jour des essais de la Sécurité Active Automobile. Une grande première afin de faire connaître le circuit sur glace de l’Alpe d’Huez et son école Evodriver, tout en apportant une belle visibilité à la station iséroise. En charge de la promotion du circuit, la dynamique Maud pouvait être fière de son coup et de la réussite de son opération.

PREMIERS PAS SUR LA GLACE

Afin d’encadrer les journalistes présents sur cet événement, des moniteurs diplômés étaient présents pour encadrer ces essais sur neige et glace. Plusieurs constructeurs ont joué le jeu en fournissant des véhicules à transmission intégrale et c’est ainsi que l’on pouvait compter sur les présences de Fiat avec la 500X et la Panda 4x4, Jeep avec le Renegade, Mercedes avec un GLC, Skoda avec le Kodiaq et le dernier né Karoq ainsi que Subaru le XV et le Forester.

essai securite active automobile alpe d'huez photo maxime delobel

En total novice d’une telle surface, j’ai débuté ces essais au volant de l’imposant Skoda Kodiaq 4x4. Guidé par Alan le moniteur et une fois la technique du tirer/glisser assimilée, j’ai rapidement pu prendre mes marques à bord. Pour moi qui n’avais jamais conduit sur circuit et encore moins sur une piste verglacée, les sensations furent dès les premiers tours très agréables. Les aides à la conduite du Kodiaq sont nombreuses et rendent la conduite particulièrement fluide et sécurisante.

essai securite active automobile alpe d'huez photo maxime delobel

Dans la foulée, ce fut au tour du Mercedes GLC de me recevoir avec un pilote instructeur de la marque sur le siège de droite. Il a été impressionnant de constater dès les premiers mètres la stabilité du véhicule malgré une piste de plus en plus dégradée. Sous de très fortes averses de pluie et de neige, la glace du circuit utilisée quelques semaines auparavant par le Trophée Andros se transformait peu à peu en une neige gorgée d’eau qui rendait la conduite délicate et l’adhérence approximative. Malgré des conditions difficiles, le Mercedes GLC est marquant par le confort et le côté « spacieux » qu’il propose.

Il a été intéressant de monter à bord des différents véhicules sur ce terrain, pour d’une part les « comparer » entre eux, mais également pour différencier le comportement que chacun adopte, avec et sans les aides à la conduite. A travers elles, les constructeurs mettent la technologie au service de la sécurité. Malgré cela, il reste évidemment indispensable pour le conducteur d’adapter sa conduite aux conditions météorologiques.

essai securite active automobile alpe d'huez photo maxime delobel

DIRECTION LES ROUTES DE LA VALLÉE DE L’OISANS

Après le circuit en nocture, le lendemain le terrain de jeu prenait pour cadre les routes de l’Oisans pour un rapide road trip. Sous un magnifique soleil d’hiver, il aurait été dommage de ne pas profiter du cadre exceptionnel qui nous était offert ce jour-là pour photographier les stars du jour tout en prenant de nouveau le volant du Skoda Kodiaq sur une route sèche. Après la glace du premier jour, les bonnes sensations de la veille se confirment au volant du SUV tchèque.

Ce périple s’est achevé 1 000 mètres plus bas à Bourg d’Oisans au pied des célèbres 21 lacets de la montée de l’Alpe d’Huez empruntée par les coureurs du Tour de France cycliste. Nous repartons de cet essai original avec de belles images en souvenirs, et avec la sensation d’avoir bien exploré la conduite hivernale dans des conditions que nous rencontrons rarement en dehors des massifs montagneux.

essai securite active automobile alpe d'huez photo maxime delobel

essai securite active automobile alpe d'huez photo maxime delobel

 

CONTENUS SPONSORISÉS

 

 

SUIVEZ-NOUS

facebook          twitter

COTE OCCASION

ÉVÈNEMENT

rallye des routes du nord classic 2018

ASSURANCE AUTO

REPRISE VÉHICULE

PUB

PUB

PUB

NEWSLETTER