SECMA ROADSTER CABRIOLET F16 ÉVOLUTION

  • par Laurent SANSON
  • texte & photos
  • 28 juin 2011

FRUIT DE LA PASSION

Lancé en 2008 par la Secma, entreprise nordiste spécialisée dans la petite série de modèles exclusifs, le roadster cabriolet F16 bénéficie d’évolutions, dont la plus notable n’est autre que l’introduction d’un nouveau moteur essence Renault 1.6 16 soupapes répondant aux nouvelles normes Euro 5 et délivrant la puissance de 105 ch, ce qui avec le poids plume de l’engin permet d’effectuer le 0 à 100 km/h plus vite qu’une Porsche Boxster ou une Lotus Elise et pour un prix défiant toute concurrence.

 

secma f16 evolution raodster cabrioletBassin industriel important pour la filière automobile, le nord de l’hexagone possède également son constructeur artisanal avec Secma. Longtemps spécialisé dans la voiture sans permis sous la marque Erad, le petit constructeur nordiste, basé à Aniche près de Douai, a changé de cap et de nom, en concevant désormais des autos ludiques, sportives et à la conception simple et robuste. Le fleuron n’est autre que le roadster cabriolet F16 désormais baptisé Évolution, en quelque sorte une Lotus Seven made in France.


LE COLIN CHAPMAN CH’TI

Né de l’imagination de Daniel Renard, patron de la Secma, le roadster cabriolet F16 est le fleuron de la gamme qui compte 4 modèles déclinés sur la même architecture technique constituée d’un châssis poutre et d’une monocoque. Désireux de rendre l’automobile plaisir et passion accessible au plus grand nombre, Daniel Renard a donc créé le roadster F16 dans un esprit de démocratisation car tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir une Lotus Élise, par exemple. Affichant des performances du niveau de la célèbre petite Lotus et même d’une Porsche Boxster ou encore d’une Renault Megane RS Trophy sur le 0 à 100 km/h exécuté en seulement 5,9 s, le roadster Secma F16 est unique en son genre et l’Evolution se dote, outre un nouveau moteur plus performant et moins polluant avec des rejets de CO2 de 131 g/km, d’une liaison au sol retravaillée avec des triangles de suspensions montés sur des rotules pour encore plus de précision et de plaisir de conduite à la manière d’une Caterham. Un nouveau volant pour mieux “sentir” la route fait également son apparition, tout comme un nouveau système de chauffage, ce qui dans le contexte courant d'air n'est pas un luxe lorsque les températures ne sont pas élevées. De nouvelles options sont également au catalogue de cette Évolution avec des bacs de rangement et des selleries en cuir de couleurs. Enfin pour ceux qui n’aiment pas le rouge de la première génération, le roadster F16 Évolution est désormais disponible en gris métallisé comme notre modèle d’essai.


secma f16 evolution raodster cabrioletDE LA SIMPLICITÉ POUR ENCORE PLUS DE PLAISIR !

En prenant place dans le petit, il ne mesure que 2,75 m de long, et craquant roadster cabriolet F16 Évolution, on redécouvre les joies de la voiture 100% plaisir dans un cockpit particulièrement dépouillé qui ne propose que l’essentiel pour seulement 2 personnes. Construit autour d’un châssis poutre en acier dans lequel est logé le réservoir d’essence qui permet ainsi un astucieux abaissement des masses, le F16 Évolution se dote d’une coque en polyéthylène haute résistance, de trains roulants constitués pour l’avant de triangles inférieurs et supérieurs comme sur un monoplace, d’un gabarit hyper compact avec des porte-à-faux quasi inexistants et des roues aux quatre coins, un moteur en position centrale arrière et enfin un poids plume. La recette est simple mais faut-il encore savoir la mettre parfaitement en pratique et Daniel Renard a parfaitement réussi ce pari que de concevoir une petite auto au look sympa, aguicheur, et qui offre des performances de tout premier plan car derrière le volant et sans la moindre aide électronique, ce n’est finalement que du plaisir. La direction est vive, précise et l’accélérateur devient vite le meilleur ami de l’homme et ce malgré un pédalier légèrement décalé par rapport à l’axe du corps bien  calé dans un semi siège baquet. Si le manque de confort est une évidence, c’est pour la bonne cause car ce petit joujou extra se paye le luxe d’offrir des sensations de haut volée à mi-chemin entre le karting surpuissant et la monoplace de circuit, le tout pour un budget de 18 000 euros, l’autre performance de ce petit bolide aux allures de buggy de l’espace.

 

secma f16 evolution raodster cabriolet

 


secma f16 evolution raodster cabrioletJ’AI AIMÉ

- la bouille rigolote et exclusive

 

- l’esprit de la conception, simple et efficace

 

- la sensation de vitesse et les performances décoiffantes

 

- le comportement de karting, un vrai joujou extra !

 

- l’accès au plaisir d’une vraie sportive pour un tarif sans concurrence

 

 


secma f16 evolution raodster cabrioletJE N’AI PAS AIMÉ

- la colonne de direction non réglable en profondeur

 

- l’autonomie réduite

 

- l’absence de toit en cas de mauvais temps (le hard top rétractable arrive)

 

- le pédalier qui n’est pas dans l’axe du bassin et qui ne permet pas le talon-pointe, sauf pour celui qui chausse du 45, de large !

 



FICHE TECHNIQUE

SECMA F16 ÉVOLUTION

- roadster cabriolet 2 places avec moteur position centrale AR
- châssis poutre en acier avec réservoir d’essence intégré
- monocoque moulée en polyéthylène haute résistance
- carrosserie en plastique ABS thermoformé teinté dans la masse
- longueur 2,75 m - largeur 1,76 m - hauteur 1,10 m
- empattement 2 m - garde au sol 15 cm
- moteur essence 4 cylindres 16 soupapes Renault de 1 598 cm3 (normes Euro 5)
- puissance officielle de 105 ch à 5 750 tr/mn (118 ch réels)
- couple de 148 Nm à 3 750 tr/mn
- ligne d’échappement et catalyseur maison en inox
- boite de vitesses mécanique à 5 rapports
- transmission 2 roues motrices type propulsion
- train AV doubles triangles montés sur rotules unibal
- train AR bras tirés
- jantes AV alu Racer Zenith 15 pouces avec pneus Yokohama 195/50 R15
- jantes AR alu Racer Zenith 16 pouces avec pneus Yokohama 225/45 R16
- poids de 560 kg
- vitesse maxi de 180 km/h
- 0 à 100 km/h en 5,9 s
- consommation mixte usine de 5,9 l/100 km
- émissions de CO2 de 131 g/km (zone neutre)
- tarif hors options d’environ 18 000 euros

secma f16 evolution raodster cabriolet

secma f16 evolution raodster cabriolet

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france