SEAT LEON FR TDi 170 DSG SUPERCOPA

  • Par Laurent SANSON
  • Texte & photos
  • 17 octobre 2011

INSPIRÉE PAR LA COURSE

Déclinée en différentes versions sportives FR et Cupra R, la Seat Leon est la sportive par excellence du constructeur ibérique. Désireux d’offrir une version encore plus aboutie et exclusive en terme de style, Seat lance la Leon FR SuperCopa qui reprend le patronyme de la version course qui s’illustre sur les circuits européens dans le cadre de la SuperCopa Seat Leon.  

 

essai seat leon fr tdi 170 supercopaMême en fin de carrière et en attendant sa remplaçante pour l’an prochain, l’actuelle Seat Leon demeure un modèle encore attractif qui véhicule une image dynamique de la marque ibérique. Championne du monde de tourisme WTCC en 2008 et 2009, la Leon se décline dans une gamme très complète qui comprend des versions sportives avec les FR et Cupra R, cette dernière étant même avec son 4 cylindres 2.0 TSi de 265 ch une super GTi qui chasse sur les terres d’une Mégane RS Trophy ou encore d’une Golf 6 R. Afin de poursuivre dans cette entreprise à la vocation sportive, Seat a la bonne idée de proposer une série limitée baptisée SuperCopa qui prend pour base la Leon FR disponible avec différents motorisations diesel 2.0 TDI 140 ch et 170 ch avec boite à double embrayage DSG ou mécanique 6 rapports ainsi que essence avec les moteurs 1.4 TSI 125 ch, 1.8 TSI 160 ch et 2.0 TSI 211 ch. Le 1.8 TSI étant disponible avec la boîte manuelle ou avec la boîte DSG 7 rapports. La version 2.0 TSI 211 ch peut également être associée à la boite DSG 6 rapports.

 

essai seat leon fr tdi 170 supercopaL’ESPRIT SUPERCOPA AVEC UN LOOK DISTINCTIF

Formule monotype très appréciée depuis deux saisons sur les circuits français dans le cadre du GT Tour et présente dans de nombreux autres pays européens depuis 2002, la SuperCopa Seat Leon de compétition est une formule monotype sur circuit dont le moteur qui n’est autre que celui de la Cupra R délivre 301 ch. Dans sa version de route, la Leon FR SuperCopa ne pousse pas la puissance aussi loin et c’est bien sur le registre du style qu’elle souhaite sortir du lot. Reprenant l’intégralité de la dotation de série de la Leon FR, la FR SuperCopa se distingue par son kit carrosserie, sa double sortie d’échappement droite et gauche, ses jantes alu 18 pouces Seat Sport chaussées de pneus en 225/45 R18, ses accessoires d’intérieur dont le pédalier alu et les seuils de porte alu Seat Sport, les coques de rétros carbone look ou encore les badges SuperCopa fixés sur les montants centraux. Cette série spéciale profite également des nouveaux feux arrière à Led proposés depuis l’été sur la gamme Leon. Notre version d’essai sur la base de la FR TDI 170 ch avec boite DSG démontre que Seat a vu juste en proposant ce kit pour un surcoût de l’ordre de 3 100 euros par rapport à une FR de base. Si sur le principe l’avantage client est indéniable, le constructeur espagnol facture les options au prix fort à l’image du kit stickers à 915 euros qui n’est pas franchement bon marché.

 

CLIQUEZ ICI POUR VOIR L'ALBUM PHOTOS DE LA SEAT LEON FR SUPERCOPA

 

essai seat leon fr tdi 170 supercopaJ’AI AIMÉ

 

- le look racing exclusif

 

- l’agrément de conduite moteur et boite DSG

 

- l’équilibre du châssis et le plaisir de conduite

 

- les nombreux équipements de série (sièges sport, jantes alu 18”, kit carrosserie)

 

 

 

 

essai seat leon fr tdi 170 supercopaJE N’AI PAS AIMÉ

 

- le tarif élevé des options à l’image du kit stickers à 915 euros

 

 

- dommage que la base soit si vieillissante

 

 

- l’absence d’une véritable identification SuperCopa dans l’habitacle

 

 

 

essai seat leon fr tdi 170 supercopa

 

CLIQUEZ ICI POUR VOIR L'ALBUM PHOTOS DE LA SEAT LEON FR SUPERCOPA

 

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france