SEAT LEON 3 2-0 TDi 184 FR 2013

Essai Seat Leon 3 2.0 TDi 184 FR 2013
  • Essai Seat Leon 3 2.0 TDi 184 FR 2013
  • par Laurent SANSON
  • texte & photos
  • 14 janvier 2013

DOUBLE NATIONALITÉ ASSUMÉE

Avec ses lignes angulaires et tendues qui lui donne cette silhouette musclée et très sportive, la nouvelle Seat Leon 2013 est en rupture totale avec la précédente génération sur tous les points. Traitée avec le sérieux d’une allemande avec une pointe latino saveur chorizo typiquement espagnole, cette nouvelle Leon se donne en spectacle sur la route en affichant, outre son design et sa signature lumineuse, de réelles qualités routières.

 

essai seat leon 3 2.0 tdi 184 fr 2013Même si le constructeur ibérique a décidé de se séparer de ce slogan ciblé «jeune» qui lui collait à la carrosserie depuis quelques campagnes publicitaires, «l’auto emocion» existe encore et elle est bien de retour sous les traits de la nouvelle Leon de 3ème génération qui arrivera dans les concessions en janvier 2013. Belle réussite esthétique avec ses lignes tendues, ses arêtes bien marquées, sa signature lumineuse en diamant au travers de phares et feux arrière acérés, ses rétros profilés comme ceux d’un concept car et sa silhouette trapue posée par terre, la dernière création de la firme de Martorell affiche de sérieux arguments, tant sur le plan esthétique que dynamique comme l’a démontré notre essai réalisé sur les routes sinueuses de l’Andalousie autour de Malaga et ce au volant de la plus puissante de la bande au moment du lancement, la Leon FR au moteur 2.0 litres TDi dans sa version 184 ch avec boite mécanique à 6 rapports. Dans cette configuration, notre Leon FR d’essai est une petite Cupra avant l’heure et d’ailleurs si Seat ne parle pas encore de cette version sportive, le constructeur espagnol a annoncé pour l’an prochain des déclinaisons avec la Leon coupé SC 3 portes, fort logiquement encore plus dynamique dans le style, et d’un break ST. Ne parlons pas de SUV, mais tant que nous y sommes, pourquoi pas une Leon Cross ou un nom de ce genre ?. Une affaire à suivre donc.


essai seat leon 3 2.0 tdi 184 fr 2013LA LEON PIÈCE MAÎTRESSE DE LA STRATÉGIE DE LA MARQUE

Le constructeur ibérique le dit haut et fort, cette nouvelle Leon 3 a pour objectif de séduire une clientèle encore plus vaste puisqu’elle se destine à une carrière très internationale qui passe outre l’Europe, par la Russie, la Chine, l’Amérique du Sud ou encore le Magreb, une nouvelle terre promise pour Seat qui ambitionne d’augmenter fortement ses ventes en profitant de cette ouverture sur la scène internationale, d’où un modèle revisité de fond en comble et qui utilise le meilleur de la technologie disponible au sein du groupe VW. Séduire le plus grand nombre tout en conservant les fondamentaux latino, c’est bien l’objectif de la marque qui espère retrouver à moyen terme une croissance attractive au travers d’une gamme qui fin 2013 sera totalement renouvelée. Avec cette nouvelle Leon, Seat possède indéniablement de bons arguments pour réussir son pari de devenir une véritable marque à part entière et non juste le producteur de l’Ibiza ou d’une Leon.un modèle qui tire la marque comme c’est le cas actuellement avec l’Ibiza.


essai seat leon 3 2.0 tdi 184 fr 2013ESPAGNOLE DE COEUR ET GERMANIQUE DE CORPS

Profitant de la synergie du groupe VW et de sa gigantesque banque d’organes à disposition des marques, la nouvelle Seat Leon exploite donc pleinement le filon en puisant le meilleur de la technologie partagée avec d’autres illustres jeunes soeurs, la VW Golf 7 et l’Audi A3 2012 qui reposent sur la nouvelle plateforme commune et très modulable dénommée MQB qui profite pleinement à l’habitabilité. Cette Seat Leon le confirme une fois dans l’habitacle dans lequel on trouve très rapidement une bonne position de conduite et ses marques. Avec un empattement allongé de 58 mm par rapport à l’ancienne génération, la place disponible pour les passagers de la banquette arrière est également en augmentation tant au niveau de l’espace aux genoux que de la garde au toit. En matière de présentation, la Leon fait dans la germanisation extrême avec un design de planche de bord simple, sobre et moderne qui s’habille de plastiques moussés sur le dessus. Sur la console centrale, on retrouve les commandes de la climatisation auto bi-zone ainsi qu’un écran tactile 5 pouces (de série sur finition FR) sur lequel on pilote un contenu multimédia, dont la navigation en option, ainsi que l’ordinateur de bord. Pratique et fonctionnelle avec son coffre au volume très convenable, la nouvelle Leon est une compacte bonne à tout faire, d’autant qu’elle accueille ses occupants dans un certain confort à l’image des sièges sport habillés de cuir de notre version d’essai. C’est du sérieux et même si la Leon n’a pas la prétention de faire jeu égal avec sa cousine germaine Golf 7 au niveau de sa finition, elle s’en tire avec les honneurs et démontre les progrès réalisés par la marque sur la qualité perçue, même s’il subsiste encore quelques plastiques durs. Néanmoins, la montée en gamme est une évidence et saute aux yeux.

essai seat leon 3 2.0 tdi 184 fr 2013UN CHÂSSIS AUX PETITS OIGNONS POUR UN MAX DE PLAISIR DE CONDUITE

L’autre bonne surprise de cette nouvelle Leon concerne son comportement routier. Même avec des routes andalouses au revêtement manquant de grip par un bitume lavé par de fortes pluies, la Leon fait vraiment bonne figure en affichant un visage très sain et une tenue de route très équilibrée. Plus légère mais aussi plus rigide que sa devancière, la Leon 3 offre un grand sentiment de sécurité dans sa conduite qui s’avère extrêmement précise par un calibrage de sa direction quasi parfait, surtout si l’on opte pour le mode de conduite Sport proposé de série sur la FR. Le touché de route est précis avec la suspension sport et malgré les roues de 18 pouces chaussées taille basse, le confort à bord reste très correct. Au volant, on enroule les virages tout en finesse, du bout des doigts mais avec une grande précision dans le placement et si par malheur il y a un excès d’optimisme avec une entrée en virage laborieuse sur le train avant, soit un bon sous-virage des familles, l’antidérapage se charge de remettre de l’ordre dans la boutique. Équipée du 2 litres TDi dans sa version 184 ch couplé avec la boite mécanique à 6 rapports au guidage précis et rapide, notre Leon FR n’est pas avare au niveau des performances, le couple disponible à bas régime permet une conduite rapide et tout en souplesse et il vaut mieux car sur un parcours sinueux ponctué de virages très serrés, la motricité perd de temps en temps les pédales, mais globalement dans un usage normal, et non de celui d’un essayeur spécialisé, suivez mon regard, elle demeure excellente, ce qui participe pleinement au plaisir de conduite, l'auto emocion finalement.


CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA SEAT LEON 3 FR 2013 EN ANDALOUSIE

essai seat leon 3 2.0 tdi 184 fr 2013

essai seat leon 3 2.0 tdi 184 fr 2013

CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA SEAT LEON 3 FR 2013 EN ANDALOUSIE

VIDEO - AU VOLANT DE LA SEAT LEON 3 2013

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     youtube     flux rss

PUBLICITÉ

volvo v40 effektiv line volvo lille roncq villeneuve d'ascq groupe dugardin

 

volvo v40 cross country volvo lille

 

rc sport alcar promo jantes automne hiver 2014 2015

 

infiniti lille groupe dugardin

 

groupe dugardin lille métropole

 

nouvelle peugeot 108 sian lille metropole

 

filtre auto bmc air filter boutique en ligne

 

ligier lille reservez un essai

 

groupe dugardin lille metropole ford hyundai volvo land rover jaguar infiniti microcar ligier chatenet

 

ford lille groupe dugardin les jours pistonnés septembre 2014

 

range rover lille groupe dugardin

 

rc sport alcar promo jantes automne hiver 2014 2015

 

échappement sport supersprint rc sport alcar france

 

hyundai lille tva 0 septembre 2014

 

infiniti lille infiniti q50 399 automne 2014