SEAT IBIZA SC 1-6 TDi 105 FR 2012

essai Seat Ibiza SC 1.6 TDi 105 FR 2012
  • essai Seat Ibiza SC 1.6 TDi 105 FR 2012
  • par Laurent SANSON
  • texte & photos
  • 24 avril 2012

JEUNESSE ÉTERNELLE

Du haut de ses 28 printemps, la Seat Ibiza a bien l’intention de poursuivre la succès story entamée avec l’Ibiza 1. Forte d’un nouveau regard plus affirmé et de diverses améliorations tant dans le style, très espagnol, que le contenu technologique, très allemand, le modèle culte du constructeur ibérique dans sa version facelift 2012 reste plus que jamais une valeur sûre !

 

essai seat ibiza sc 1.6 tdi 105 fr 2012Avec plus de 4 millions d’Ibiza, dont plus de 500 000 en France, qui circulent dans le monde depuis le lancement de sa première mouture en 1984, la Seat Ibiza est bien plus qu’un simple best-seller puisqu’elle s’impose comme l’icône de la marque. Une icône dont le constructeur ibérique prend un grand soin avec l’apparition d’un millésime 2012 relooké principalement dans sa face avant qui offre un tout nouveau regard aux angles plus vifs.


essai seat ibiza sc 1.6 tdi 105 fr 2012L’IBIZA DÉPENDANCE

Qui dit Seat dit Ibiza, c’est d’ailleurs tout le problème pour les stratèges du marketing de la marque espagnole qui souhaitent que le reste de la gamme gagne en volume afin de sortir de cette «Ibiza dépendance». Avec les trois carrosseries coupé SC, 5 portes et break ST, l’Ibiza représente pas moins de 63% des ventes totales du constructeur l’an dernier, preuve qu’il est temps d’introduire de nouveaux modèles et Seat n’a pas caché que 2012 était d’ailleurs l’occasion de prendre un nouveau départ en affirmant pleinement son positionnement «nous sommes espagnols pour le style et allemands pour la technologie», c’est tout dire de la motivation qui règne dans les rangs ibériques.


essai seat ibiza sc 1.6 tdi 105 fr 2012UNE FLÈCHE QUI SE REFAIT UNE BEAUTÉ

Lors de son lancement il y a 4 ans, la nouvelle Ibiza au style baptisé «Arrow Design» se démarquait des modèles précédents grâce au coup de crayon du designer belge Luc Donckerwolke, alors à la tête du design Seat et qui est désormais l’adjoint de Walter Da Silva, le grand patron du style du groupe Volkswagen. Arrivée à mi-carrière, la Seat Ibiza 4 se refait une beauté avec une face avant redessinée qui se démarque par des angles plus vifs à l’image de la calandre trapézoïdale. Une nouvelle signature lumineuse grâce aux feux de jour à Led intégrés dans les nouveaux phares bi-xénon affirme le caractère. De profil rien ne change avec une double arête de caisse qui se croise au niveau des portes. Derrière il en est de même, hormis les feux désormais avec une technologie à Led.

essai seat ibiza sc 1.6 tdi 105 fr 2012AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ PERÇUE

Seat a bien compris le message en améliorant globalement la qualité perçue de son best-seller. Si les changements sont mineurs au premier coup d’oeil, on remarque néanmoins une amélioration dans l’ergonomie de certaines commandes dont le bloc de climatisation, l’intégration d’un nouveau volant plus sportif ou encore l’amélioration de la qualité de certains plastiques. Si l’ambiance demeure toujours «black», germanisation oblige, la finition FR se charge de remettre heureusement de «l’emocion» dans le cockpit. En terme d’équipements, le contenu proposé reste toujours d’actualité avant l’arrivée à l’automne prochain d’un système d’info divertissement Navigon comparable à celui utilisé sur les micro-citadines du groupe VW, à savoir les VW Up!, Skoda Citigo et Seat Mii. Cette dernière arrivant d’ailleurs en juin prochain.

essai seat ibiza sc 1.6 tdi 105 fr 2012LA FINITION FR SE DÉMOCRATISE

Avec ce nouveau millésime 2012, Seat profite également de l’occasion pour revoir sa gamme, désormais simplifiée avec quatre finitions au programme, dont trois disponibles à l’occasion du lancement; Référence, Style et FR en attendant la plus distinctive finition Cupra en fin d’année. Installée en haut de gamme, la finition FR, pour Formula Racing, se démocratise. Réservée dans le passé aux moteurs les plus puissants de par sa vocation sportive, elle est désormais disponible sur les blocs 105 ch TDi et TSi avec boite mécanique ou DSG. L’autre bonne nouvelle de cette nouvelle Ibiza touche les consommations et donc les émissions de CO2. Qu’importe la motorisation en essence ou diesel, l’Ibiza passe au travers du malus écologique.

L’Ibiza 4 2012 vise donc dans le mille, d’autant plus qu’elle offre en plus de son nouveau look, une gamme remodelée et simplifiée, une amélioration de la qualité, des motorisations zéro malus et des packs d’équipements en options aux tarifs attractifs.

 


CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA SEAT IBIZA FR TDi 105 2012 SUR LA CÔTE D’AZUR

 


essai seat ibiza sc 1.6 tdi 105 fr 2012J’AI AIMÉ

- le regard de la face avant plus expressif avec des angles bien marqués et la signature lumineuse

 

- la démocratisation de la finition FR sur les moteurs 105 ch

 

- le bon compromis puissance et couple du moteur TDi 105

 

- amélioration de la qualité perçue

 

- simplification de la gamme et tarifs attractifs

 


essai seat ibiza sc 1.6 tdi 105 fr 2012JE N’AI PAS AIMÉ

 

- les mouvements de caisse verticaux et la prise de roulis, même avec le châssis sport FR et les roues de 17 pouces

 

- l’insonorisation, moteur diesel 1.6 bruyant

 

- le calibrage de la direction qui manque encore de dureté pour plus de précision de conduite

 

- encore quelques plastiques à la qualité moyenne



essai seat ibiza sc 1.6 tdi 105 fr 2012

CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA SEAT IBIZA FR TDi 105 2012 SUR LA CÔTE D’AZUR

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france