SEAT IBIZA CUPRA 1-4 TSi DSG 180 2013

essai Seat Ibiza Cupra 1.4 TSi 180 ch DSG7 2013 - photo Laurent Sanson
  • essai Seat Ibiza Cupra 1.4 TSi 180 ch DSG7 2013 - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 13 juin 2013

L'IBIZA 4

EN MODE CUP RACING

Restylée l’an dernier, la star de gamme Seat, l’Ibiza, s’offre enfin sa véritable déclinaison sportive sous les traits de l’Ibiza Cupra. Equipée du moteur 1.4 TSi de 180 ch, la petite ibérique se montre ultra polyvalente, passant de la ville au bitume d’un circuit avec la même aisance et tonicité.

essai seat ibiza cupra 1.4 tsi 180 ch dsg7 2013 - photo laurent sansonL’Ibiza c’est la star de la maison ibérique et son succès ne se dément pas avec cette 4ème génération restylée il y a tout juste un an et qui est donc dans sa seconde moitié de vie, ce qui ne l’empêche pas d’être toujours aussi attractive avec des tarifs bien placés. En coiffant, même sur le tard, sa gamme de la version sportive Cupra, Seat peut satisfaire les amoureux des petites GTi toniques aussi à l’aise en ville que sur la piste d’un circuit. C’est d’ailleurs dans ce but que le constructeur a organisé cet essai en mixant volontairement un parcours urbain au départ de Paris afin de rejoindre par des petites routes de campagne le circuit de Dreux (28) pour une découverte bien plus ludique et sans la crainte d’un «hibou» trainant au bord de la route.

essai seat ibiza cupra 1.4 tsi 180 ch dsg7 2013 - photo laurent sansonLE LOOK CUPRA C'EST DU FR PLUS

En bonne petite sportive qui se respecte, l’Ibiza Cupra 2013 s’affiche dans une tenue naturellement plus expressive avec des jantes alu de 17 pouces au design aéré et des éléments de carrosserie distinctifs à l’image du bouclier avant à l'ouverture centrale plus importante. Un look finalement très, et trop, proche d’une Ibiza FR et hormis le diffuseur arrière avec la sortie d’échappement centrale et les logos dédiés, pas évident de faire la différence et c’est bien dommage. Dans l’habitacle, même constat avec un traitement encore une fois très proche de ce que l’on connaît dans une FR, hormis quelques inserts logotés Cupra et un volant avec méplat. Pour le reste, difficile de faire la différence puisque l’on retrouve l’environnement d’une Ibiza avec sa grosse planche de bord pas vraiment très fun et donc sportive.

essai seat ibiza cupra 1.4 tsi 180 ch dsg7 2013 - photo laurent sansonELLE SE LÂCHE SUR LA PISTE

Confortable dans toutes les situations avec une suspension pas vraiment bridée qui la rend donc agréable sur les routes cabossées ou encore sur les nombreux «gendarmes couchés», l’Ibiza Cupra se lâche une fois sur piste. Il faut dire que son petit moteur 1.4 turbo ne manque pas de punch avec un couple omniprésent sur une large plage de régime, ce qui permet une conduite dynamique mais tout en souplesse. essai seat ibiza cupra 1.4 tsi 180 ch dsg7 2013 - photo laurent sansonEn comparaison avec la Skoda Fabia RS qui utilise la même mécanique, le 1.4 TSi monté sur l’Ibiza Cupra semble plus docile et plus homogène dans son utilisation grâce à une nouvelle . Bien aidé par la boite de vitesses à double embrayage DSG à 7 rapports, l’Ibiza Cupra surprend donc par sa facilité de conduite avec un moteur très disponible dans les bas régimes mais qui manque d’allonge en haut du fait d’une petite cylindrée. En attaquant sur le tracé sinueux de Dreux et sans être d’un tempérament joueur, mais réellement efficace, l’Ibiza Cupra a fait preuve d’une grande stabilité, même lorsqu’il est question d’un freinage appuyé en plein virage avec le volant braqué. Certes, la motricité est vite en panique lorsque l’on roule avec l’ESP débranché, mais le dosage reste facile même si la cavalerie du petit 1.4 turbo et compresseur ne fait pas semblant sur le train avant qui perd parfois le bon cap avec en prime des retours de couple dans le volant. Le freinage a également fait l’objet d’un développement spécifique et notre modèle d’essai disposait des très performants étriers avant 4 pistons Seat Racing disponibles en option. Outre la couleur rouge, ce qui renforce la sportivité au travers des jantes alu de 17 pouces, ce kit Seat Racing fait preuve d’un sacré mordant et on regrette juste une attaque de pédale en course «longue», ce qui déroute lors des premiers kilomètres.

Moins efficace que la Ford Fiesta ST, sa rivale la plus directe, l’Ibiza Cupra n’en demeure pas moins amusante à conduire tout en se montrant très polyvalente pour un usage mixte urbain-extra urbain. L’ibérique occupe également un autre terrain, celui des prix avec un tarif de base de 21 950 euros qui intègre de série une dotation très complète.


VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA SEAT IBIZA CUPRA 2013

essai seat ibiza cupra 1.4 tsi 180 ch dsg7 2013 - photo laurent sanson

essai seat ibiza cupra 1.4 tsi 180 ch dsg7 2013 - photo laurent sanson

VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA SEAT IBIZA CUPRA 2013

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france