RÉTRO 2010 LE TOP 10 DES ESSAIS DE L’ANNÉE

  • Par Laurent SANSON
  • Texte & photos
  • 3 janvier 2010

LE TOP 10 DES ESSAIS NOUVEAUTÉS DE L’ANNÉE 2010

Aux quatre coins de l’Europe et parfois tout simplement aux portes de la rédaction, les nouveautés défilent et on ne badine pas avec les modèles testés tant derrière le volant que l’objectif pour votre plus grand plaisir, celui des yeux. S’imposant comme la plus consultée du site, la rubrique Essais est le poumon de AUTO MAG info et le cru 2010 fut dans ce registre une nouvelle fois très animé, varié et de qualité. S'il ne fallait en retenir que 10, voici en quelques mots, photos et dans l’ordre alphabétique histoire de ne pas faire de jaloux, le Top 10 de la rédaction du millésime 2010.

ABARTH PUNTO EVO

LE SCORPION PIQUE ENCORE

La résurrection par Fiat de la griffe Abarth n’est pas qu’un simple coup de pub. Une Abarth Punto Evo, c’est une “gueule” qui ne passe pas inaperçue, c’est un moteur 1.4 MultiAir de 165 ch qui marche et un châssis aussi confortable que efficace. Pour être certain que le tout fonctionne parfaitement, Abarth France avait organisé l’essai en Corse sur les routes du célèbre rallye. Que du bonheur et j’achète le pouce levé !

lire l'essai complet en cliquant sur ce lien

ALFA GIULIETTA 1.4 MULTIAIR 170

LE CHARME À L’ITALIENNE

Quoi de mieux que de réintroduire l’année de son centenaire un nom aussi magique que celui de Giulietta. Alfa l’a fait et je dis Bravo. Belle, sensuelle, performante et moderne avec ce p’tit truc d’antan typique d’une Alfa, la Giulietta incarne le nouveau souffle de la marque. Sur les routes des environs de Venise, la Giulietta était dans son jardin, agréable, performante et très sexy. Comme quoi nous ne sommes pas que des machines !

lire l'essai complet en cliquant sur ce lien


AUDI A1 1.2 TSi

RENDEZ-VOUS CHIC DANS BERLIN

Avec sa petite A1, la voiture et non l'autoroute du même nom, Audi débarque sur le segment des citadines haut de gamme avec la ferme intention de s’offrir sa part du gâteau. Depuis la rentrée de septembre, la bataille fait donc rage entre les Mini, 500 et DS3 et il suffisait de voir les regards dans Berlin, théâtre de notre essai, pour comprendre le double effet "kiss cool" de l'A1. Véritable concentré du savoir-faire de la marque aux anneaux dans un format de "poche", l’A1 est une citadine chic et bientôt choc avec l'introduction en 2011 d’une première version sportive de 185 ch histoire de mettre du piment dans le bazar.

lire l'essai complet en cliquant sur ce lien


AUDI COUPÉ RS5 V8 4.2 FSi

LE MAÎTRE DU JEU

Avant le coupé RS5, il y avait le S5. En quelque sorte une mise en bouche de 354 ch. Alors le RS5 se devait d’être largement au-dessus et selon vous il se passe quoi ? bah c’est tout simplement un avion de chasse dans un corps bodybuildé de coupé A5. Pour faire les courses et la course, ce coupé fait tout, de la sortie de l’école car on peut voyager en famille, à la sortie (très) musclée sur circuit. 450 ch, un bruit de folie, des accélérations déconcertantes, un freinage exceptionnel et un châssis collé sur la route avec la bénédiction du dieu Quattro. Folie pure mais malheureusement hors budget (à partir de 86 000 euros), pour moi.

lire l'essai complet en cliquant sur ce lien


CITROËN DS3 R3

J’EN VEUX UNE POUR FAIRE COMME SEB

Fin novembre au lendemain de l’arrivée du rallye du Var, Citroën Racing m’avait fixé rendez-vous non loin de Ste.Maxime afin de découvrir de l’intérieur, en copilote de Bryan Bouffier le tout nouveau champion de France des rallyes 2010, sa nouvelle arme compétition-client, la DS3 R3. Résultat, je ne dors plus depuis plus d’un mois et mon confrère et copilote Seb Jacquemart de La Voix du Nord aussi. Dis M’sieur Citroën, tu peux me prêter ton joujou extra pour participer au rallye des Routes du Nord 2011 et même au Touquet si je suis gentil avec toi ?

lire l'essai complet en cliquant sur ce lien


DACIA DUSTER

LE PLUS MALIN C’EST QUI ?

Finaliste de l’élection de la Voiture de l’Année 2011, le Dacia Duster a créé la surprise comme ce fut le cas au printemps lors des premiers essais. Avec mon a priori sur la marque à bas prix du groupe Renault, je ne partais pas vraiment et franchement convaincu sur cet essai Duster combinant parcours routier et tout-chemin dans le superbe parc de Marquenterre dans la baie de Somme (pour ceux qui connaissent). Mais voilà, les imbéciles ne changent jamais d’avis et moi j’ai revu le mien. Ne croyez pas que je vais rouler demain en Dacia, faut pas pousser, mais le Duster m’a bluffé. Passe-partout ou presque, solide, plutôt bien dessiné et économe en version 4x2 dCi 85 ch. Bon d’accord ce n’est pas un Q machin ou un X truc, mais il fait bien son boulot pour un billet de base de 12 000 euros. Qui dit mieux ?

lire l'essai complet en cliquant sur ce lien

HONDA CR-Z

LA RÉINCARNATION DU CRX

Dans la famille Honda, le coupé CRX a laissé une empreinte indélébile et le CR-Z s'impose comme son digne successeur, sauf que le dernier né se pare d’une motorisation hybride essence - électrique associée avec une boite mécanique pour encore plus de plaisir de conduite. Après un premier galop d’essai très exclusif dans le nord pour les besoins d'un shooting photos, cette seconde fois c'est du sérieux et direction le sud-est, les petites routes de l'arrière-pays varois et Monaco, son circuit de F1, son déluge (il pleut jamais dans le sud sauf quand je viens), son casino et bien d’autres distractions locales, dont la police qui interdit de faire des images dans la ville sans autorisation (merci pour la liberté de la presse), pour découvrir ce petit coupé sportif au design original et au moteur de 124 ch parfois poussif. Mais bon faut savoir ce que l’on veut, écolo et sportif à la fois pas simple !

lire l'essai complet en cliquant sur ce lien

PEUGEOT RCZ 1.6 THP 200

LE CADEAU DU CHEF

Du rêve à la réalité, le RCZ est donc bien devenu réalité. Star des podiums, il a débarqué dans la rue en 2010 en faisant place nette sous ses roues. En version THP 200 ch, ce n'est que du bonheur et attention au RCZ mon bon M’sieur, faut pas rester dans le coin ! Que dire de plus qu’il est beau, extra racé, musclé et très exclusif et comme un bonheur ne vient jamais seul, Stéphane Sarrazin pilote officiel de la 908 HDi des 24 Heures du Mans a partagé un moment avec nous derrière le volant. Un vrai cadeau du chef !

lire l'essai complet en cliquant sur ce lien

RENAULT CONCEPT DeZir

PRENDRE SON DEZIR POUR UNE RÉALITÉ, C’EST POSSIBLE !

Au Mondial de l’Auto de Paris en octobre, il a fait sensation en attirant les regards et les convoitises. Incarnant le futur style de Renault, il était temps, le concept car DeZir m’attendait bien sagement sous sa tente, avec quelques autres confrères privilégiés, pour un essai électrique en mode zéro émission, zéro bruit et du coup zéro sensation, mais ce n’était pas le but sinon je prends mon casque, ma combi, mes gants et une Mégane RS châssis Cup. Bon, ce fut un privilège que de conduire ce concept car unique au monde d’un prix de l’ordre de 8,5 millions d’euros. Une superbe expérience et une belle preuve de confiance du constructeur français. Alors Merci Renault pour ce moment unique.

lire l'essai complet en cliquant sur ce lien

SKODA FABIA RS

A FOND APRÈS LA BARAQUE À FRITES !

Champion IRC 2010 avec sa Fabia S2000, Skoda a profité du restyling de son modèle star pour introduire cet été une vraie petite GTi débridée, la Fabia RS. Pour mieux découvrir la turbulente tchèque, Skoda France a privatisé le mythique circuit de Spa-Francorchamps, une excellente initiative. Connaissant le tracé sur le bout des gants et appelant même les brins d’herbe par leurs prénoms des Combes à Blanchimont en passant par le Raidillon juste après la baraque à frites derrière la tribune, j’ai découvert une petite sportive tonique et plutôt sympa et dont le bloc 1.4 TSi de 180 ch montre un beau potentiel. Dommage que le train avant manque parfois de rigueur lorsque débarque la puissance, mais le résultat est flatteur d’autant que la Fabia RS mise aussi sur son look qui fait d'elle une citadine chic, branchée et sportive.

lire l'essai complet en cliquant sur ce lien

 

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france