RENAULT TWINGO 3 ENERGY TCe 90 EDITION ONE 2014

Essai Renault Twingo 3 TCe 90 Edition One 2014 - photo Laurent Sanson
  • Essai Renault Twingo 3 TCe 90 Edition One 2014 - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 4 septembre 2014

RÉINVENTONS

LA VIE QUI VA AVEC !

Deux décennies après son lancement, la Twingo de troisième génération qui arrive en cette rentrée 2014 renoue avec une originalité qui faisait incontestablement son charme sur sa première mouture. Pétillante, ludique, craquante, fun et connectée, la dernière née des Twingo est une petite voiture bien de son temps qui réinvente le concept initial avec bonheur.

essai renault twingo 3 tce 90 edition one 2014 photo laurent sansonLors de son arrivée en 1993, la Twingo a sans attendre fait un carton. Il faut dire que Renault frappait fort avec cette citadine à la carrosserie monocorps innovante et au design original. 21 ans après, la marque au losange semble vouloir réécrire l’histoire avec la Twingo 3 qui se veut tout aussi originale que son illustre grande soeur en puisant son inspiration dans la Twingo 1 mais aussi dans la Renault 5 Turbo avec ses ailes élargies. Entre-temps, la Twingo 2 malgré un beau succès commercial en fin de vie avec la version restylée de Laurens van den Acker, n’avait pas la même saveur que son illustre devancière. Trop banale et classique, la Twingo 2 n’avait finalement de Twingo que le nom et la nouvelle venue a bien l’intention de faire oublier le manque d’audace stylistique de Renault qui se voulait trop conservateur avec une Twingo 2 devenue presque quelconque. Avec cette nouvelle Twingo 3, il ne fait aucun doute que Renault est attendu au tournant et la marque est bien consciente de l’enjeu car aujourd’hui la concurrence est rude sur le segment des petites citadines, nous ne sommes plus en 1993 avec seulement quelques concurrentes et la nouvelle venue possède tout ce qu’il faut pour séduire et poursuivre cette succes story entamée il y a maintenant plus de 20 ans.


essai renault twingo 3 tce 90 edition one 2014 photo laurent sansonUNE NOUVELLE ARCHITECTURE INÉDITE

Avec silhouette rondouillarde, amusante et musclée à l’arrière comme l’était une certaine R5 Turbo dont elle s’inspire ouvertement, la nouvelle Twingo 3 affiche clairement une filiation avec la Twingo 1 dans sa face avant et ses rondeurs. Toutefois, la nouvelle venue ne cache pas non plus son petit coté Fiat 500 dans son regard, son profil au travers de la courbe de sa ligne de toit ou encore le tableau de bord dont l’instrumentation en arc-de-cercle évoque la star transalpine, mais la comparaison s’arrête ici et Renault précise que s’il y a un pouce d’inspiration 500 ce n’est pas fait exprès. On veut bien croire la bonne parole et de toute façon il n’y a pas de honte que de prendre pour inspiration celle qui fait référence dans le segment des citadines en Europe. Présentée avec des teintes vives et pétillantes qui collent parfaitement à son état d’esprit, on ne peut être que séduit par la ligne de cette nouvelle Twingo, mais c’est bien sous sa robe que se trouve sa révolution technique.

essai renault twingo 3 tce 90 edition one 2014 photo laurent sansonDéveloppée conjointement avec le groupe allemand Daimler Mercedes pour les besoins de Smart, la nouvelle Twingo change radicalement d’orientation technique en adoptant une architecture 5 portes avec moteur en position arrière et de ce fait une transmission de type propulsion. Partageant sa plateforme avec la nouvelle Smart ForFour qui sera produite par Renault dans son usine slovaque de Novo Mestro, la Renault Twingo 3 propose ainsi un véritable bouleversement technique qui va dans le sens d’une meilleure habitabilité (+33 cm en longueur dans l’habitacle) et de maniabilité au volant, ce qui pour une citadine est un véritable point fort. Avec son rayon de braquage de seulement 4,30 mètres qui lui permet de tourner autour d’un îlot central sans difficulté, la Twingo 3 est d’une agilité remarquable.

Bien caché sous une cloison dans le mini coffre, mais dégageant de ce fait une forte chaleur à l’arrière - attention aux produits frais et surgelés en rentrant des courses au supermarché ! - le bloc 3 cylindres TCe 90 revu et corrigé pour une meilleure intégration se trouve dans une position idéale pour la répartition des masses qui est de 45/55 à vide et qui passe à 50/50 une fois le conducteur à bord. Incliné et implanté relativement bas au niveau du train arrière, le petit moteur turbo essence ne donne pas l’impression d’être «un sac à dos» dès que l’on attaque sèchement un virage. L’équilibre général de la voiture est un modèle sur le segment et même si la suspension semble plus ferme que sa devancière, la maîtrise du roulis est bien réelle malgré une certaine verticalité sur une route bosselée. La bonne répartition des masses participe également au guidage qui se montre extrêmement précis et plaisant avec une direction à démultiplication variable sur cette version 90 ch qui se débarrasse au passage des éventuelles remontées de couple. Nous sommes bien loin du sac de sable qui lestait les coffres avant des 4CV, Dauphine et R8 au siècle passé. Si la ville est son royaume, la nouvelle Twingo 3 démontre également une belle polyvalence une fois loin de la jungle urbaine. Silencieuse, confortable et bien suspendue, elle se débrouille comme une chef sur la route avec son moteur 3 cylindres qui demande toutefois que l’on s’occupe de son régime. Plaisante à conduire en ville comme sur route, cette Twingo 3 révèle un châssis qui mérite une puissance supérieure que les 90 ch de cette version TCe. Si l’appellation RS ne semble pas au programme comme ce fut le cas sur la Twingo 2, une sportive verra le jour d’après la marque.

essai renault twingo 3 tce 90 edition one 2014 photo laurent sansonDOUBLEMENT CONNECTÉE ET PERSONNALISABLE

L’autre attrait de cette nouvelle Twingo réside également dans son passage dans l’air moderne de la connectivité. Si la tablette tactile R-Link découverte sur Clio 4 est logiquement du voyage, elle bénéficie sur Twingo 3 d’une version dénommée Evolution qui offre de nouvelles fonctionnalités. En marge de R-Link disponible sur les finitions du haut de gamme, la proposition multimédia comprend un second système baptisé R&Go qui utilise tout simplement un smartphone sous iOS ou Androïd qui est relié via un support-prise spécifique au système autoradio de la voiture, ce qui permet de profiter directement sur les haut-parleurs de l’habitacle de la navigation via une application spécifique Copilot Premium, de sa musique et de son téléphone par la connexion Bluetooth. Un compte-tours digital, malheureusement non proposé de série sur tous les modèles sur le tableau de bord, complète la prestation de ce système R&Go.

Très tendance sur les petites citadines, la personnalisation prend sur la Twingo 3 une nouvelle dimension avec 7 teintes de carrosseries vives et pétillantes avec du bleu pastel, du jaune, du rouge, du blanc cristal comme notre version d’essai. Afin que chacun puisse se configurer «sa» Twingo, Renault propose également trois couleurs d’ambiance intérieur dès le second niveau d’équipement, des décors adhésifs extérieurs et intérieurs et différents types de jantes en alu en 15 et 16 pouces de diamètre. Un grand toit ouvrant en toile qui s’ouvre et se ferme électriquement jusqu’à la vitesse de 50 km/h permet en plus de profiter du moindre rayon de soleil tout en apportant un petit look rétro-chic.

En repartant d’une feuille totalement blanche et en prenant le pari d’une nouvelle architecture développée conjointement avec le géant allemand Daimler Mercedes, Renault a vu juste et le travail stylistique réalisé par Laurens van den Acker parachève le renouveau de la Twingo. Il fallait oser et Renault l’a fait car comme nous l’avons constaté lors de notre essai en région Nantaise et plus particulièrement lors de notre shooting au Croisic, la dernière née est à peine en vente qu’elle jouit sans attendre d’un capital sympathie énorme. N’est pas Twingo qui veut et Renault peut désormais dire fièrement que la France possède aussi sa Fiat 500 et que le slogan du lancement de Twingo 1 en 1993 «à vous d’imaginer la vie qui va avec» n’a pas pris la moindre ride. Twingo 3 le réinvente même, de fort belle manière et nous franchement on aime !


VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA RENAULT TWINGO 3 TCe 90 EDITION ONE 2014

essai renault twingo 3 tce 90 edition one 2014 photo laurent sanson

essai renault twingo 3 tce 90 edition one 2014 photo laurent sanson

 

Produits Similaires

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france