RENAULT MEGANE RS TROPHY 2-0 TURBO 265 CH

essai Renault Megane RS Trophy 2.0 Turbo 265 ch
  • essai Renault Megane RS Trophy 2.0 Turbo 265 ch
  • par Sébastien Rabatel
  • texte & photos
  • 1 mai 2012

L’AT...TRACTION LA PLUS RAPIDE DU MONDE !

Si Renault Sport Technologies est à l’origine du châssis du Twizy électrique, les ingénieurs travaillent au quotidien sur les dérivés sportifs des modèles Renault. Dans la famille Renault Sport je veux la fille ! celle qui signe le record du tour de sa catégorie de la boucle nord du terrible Nürburgring. Vous voyez ce que j’veux dire, c’est bien de la Mégane RS Trophy dont il s’agit.

 

renault megane rs trophy 2.0 turbo 265 chCe n’est pas fréquent qu’une série limitée signe des records. La Mégane RS Trophy, produite à 1058 exemplaires - 500 initialement prévus - n’est pas une simple déclinaison esthétique comme la version Monaco GP. En plus du style travaillé, le moteur a été revu avec une puissance qui grimpe à 265 ch et un couple qui passe à 360 Nm. Concrètement au niveau des chiffres, la Mégane RS Trophy peut abattre le 0 à 100 km/h en 6 s et le 1000 m D.A. en 25,4 s, soit 3 dixièmes de moins qu'une Mégane RS classique. La pression du turbo a été augmentée pour atteindre 2,5 bar, l'admission a également été revue. En adoptant un différentiel à glissement limité et des pneumatiques Bridgestone Potenza RE050A 235/35 R19 et le châssis Cup, la Mégane RS Trophy s’offre le meilleur. Sa tenue de route est épatante, sa motricité impeccable, et le moteur souffle fort, très fort !

renault megane rs trophy 2.0 turbo 265 chLE NÜRBUG’ EN 8 MINUTES ET 8 SECONDES

Ainsi traitée, ce n’est donc pas étonnant si la Mégane RS Trophy a signé un record de 8'08" sur la Nordschleife du circuit allemand du Nürburgring. Il s’agit d’un record pour les tractions de série, infaisable avec une Ford Focus RS pourtant plus puissante ! La Mégane RS Trophy a même dépassé de 9 secondes le record qui avait été établi par la Mégane R26R en son temps. Sur route ouverte, on est rapidement frustré par les limitations de vitesse, forcément. Un tel bolide réclame des passages sur circuit, afin de profiter de l’incroyable potentiel dynamique de l’engin.

renault megane rs trophy 2.0 turbo 265 chLE JAUNE SIRIUS SOIGNE SON RETOUR

La Mégane RS Trophy signe aussi le retour du jaune sirius, une teinte spécifique facturée au prix fort de 1 600 euros ! Les adeptes de discrétion pouvaient aussi sélectionner du noir, du gris ou du blanc. Parmi les éléments spécifiques, vous remarquerez tout de suite les jantes Trophy noires avec un joli liseré rouge. Du rouge que l’on retrouve également sur les stickers Trophy apposés sur le bouclier et les ailes avant. Le toit est recouvert d’un sticker noir, assorti aux poignées de portes et aux rétroviseurs. Pour le reste, la Trophy demeure une RS avec ses élargisseurs d’ailes, son échappement arrière central, ses feux de jour à LED et sa lame aérodynamique F1 intégrée dans le bouclier avant. Dernière distinction esthétique : un becquet arrière inédit, davantage modifié pour ses vertus aérodynamiques que son style.

renault megane rs trophy 2.0 turbo 265 chDU RECARO SINON RIEN

Dans l’habitacle, les sièges Recaro sont présents de série, mais recouverts de cuir en option. Ces sièges ont été développés par Renault Sport, et intègrent notamment des airbags latéraux. Leur maintien est exemplaire, tout comme leur finition. Dédiée avant tout à signer des chronos sur circuit, la Mégane RS Trophy oublie le GPS TomTom pour lui préférer le système de télémétrie embarquée appelé RS Monitor. La puissance sollicitée s’affiche en temps réel, et on peut chronométrer des valeurs d’accélérations comme le 0 à 100 km/h. Dommage que cet étonnant système soit peu intuitif, avec une programmation qui se fait avec le commodo de l’autoradio. Série limitée, la Mégane RS Trophy est également numérotée. La plaque est située près de la prise USB, sur la partie basse de la console centrale. On aurait pu s’attendre à un allégement de la voiture avec un abandon de nombreux équipements de confort, mais il n’en est rien. L’équipement de série de cette Renault Mégane RS Trophy comprend le démarrage mains libres, la climatisation automatique bizone, le radar de recul, les rétroviseurs rabattables électriquement, le détecteur de pluie, les phares xénon directionnels… A sa sortie, la Renault Mégane RS Trophy était proposée à 35 500 euros sans les options. Aujourd'hui vous pourrez encore trouver des exemplaires neufs dans certains garages, ou opter pour une occasion récente. Cela vous permettra d’éviter le méchant malus écologique de 1 300 euros.


La Mégane RS Trophy est la Mégane 3 RS la plus performante à ce jour. Une «simple» Mégane RS Collection 2012 peut disposer de 265 ch, mais à condition d’activer le mode sport de l’ESP. Les jantes Trophy sont disponibles en option, tout comme le châssis Cup. Mais pour l’aspect collector, il faudra attendre une nouvelle déclinaison ultime…



CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA RENAULT MEGANE RS TROPHY



renault megane rs trophy 2.0 turbo 265 chJ’AI AIMÉ

 

- le châssis extraordinaire

 

- les performances au top

 

- la présentation extérieure réussie

 

- qui dit série limitée dit collector

 

 

renault megane rs trophy 2.0 turbo 265 chJE N’AI PAS AIMÉ

 

- ne pas pouvoir m’en offrir une, la série est malheureusement épuisée

 

 

- les performances de la Trophy égalées par la RS Collection 2012

 

 

- la visibilité arrière toujours réduite avec la petite lunette fortement inclinée et les énormes montants AR du toit

 

renault megane rs trophy 2.0 turbo 265 ch


CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM PHOTO DE LA RENAULT MEGANE RS TROPHY

Produits Similaires

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france