RENAULT KOLEOS 2.0 dCI 150 4X4 EXCEPTION

  • Par Laurent SANSON
  • Texte & photos
  • 12 octobre 2011

SECONDE CHANCE

Pas vraiment aidé par un style pour le moins insipide dans sa version initiale, le crossover Renault Koleos s’offre une seconde chance avec un restyling qui lui confère enfin un vrai style et surtout une véritable personnalité. Bien construit et particulièrement attractif car richement doté, le Koleos restylé se positionne comme une alternative intéressante face à une concurrence acharnée sur le marché français.

 

essai renault koleos restyle 2011 dci 4x4 exceptionLancé en 2008, le crossover Renault Koleos s’offre en cet automne 2011 un facelift qui doit lui permettre de poursuivre avec brio sa carrière à l’internationale face aux VW Tiguan, Ford Kuga, Nissan Qashqai, Chevrolet Captiva, Kia Sportage, Hyundai IX35 ou encore Toyota RAV4. Véhicule générateur d’image de marque pour le constructeur français, le Koleos est fabriqué comme la berline Latitude dans l’usine Renault Samsung Motors de Busan en Corée du Sud. Synthèse d’une berline, d’un break et d’un monospace compact, d’où la dénomination de crossover, le Koleos possède de multiples atouts pour séduire, mais ce qui fonctionne dans de nombreux pays, dont la Chine, la Russie et le continent sud-américain ne marche pas en France, pays dans lequel le Koleos se content des miettes sur un marché du SUV crossover boosté par l’arrivée de nouveaux modèles qui multiplient ainsi l’offre. Il faut dire que le design fade de la première version ne l’a pas vraiment aidé. Souhaitons que cette nouvelle mouture revue et corrigée change enfin la donne pour le Koleos sur le marché français car il mérite mieux que quelques milliers d’exemplaires vendus.

 

 


essai renault koleos restyle 2011 dci 4x4 exceptionENFIN UNE VRAIE PERSONNALITÉ

Avec ce facelift qui s’imposait vraiment, le Koleos s’offre enfin une véritable personnalité, ce qui n’est pas trop tôt car en ne ressemblant à rien, les petits mots “gentils” fusaient sur son compte. Bien entendu, on pourra toujours ce dire mais pourquoi Renault n’a pas profité de l’occasion pour adopter la nouvelle signature stylistique de la marque comme la nouvelle Twingo 2 restylée ? La question est légitime mais Renault n’a pas voulu investir dans une refonte totale du style qui coûte alors plus chère qu’un facelift light, d’autant plus que le Koleos est également vendu sous la marque Samsung dans certains pays d’Asie. Donc il lui fallait une gueule passe-partout pour les deux marques et adieu donc le design à la Van den Acker, tout du moins sur ce facelift. Même avec le minimum syndical, ce Koleos cru 2011 se démarque sans difficulté de son prédécesseur par une face avant bien plus expressive avec sa nouvelle calandre biseautée et chromée et de nouveaux phares. De profil et hormis de nouvelles jantes en alu en 17 ou 18 pouces en fonction de la finition choisie (Carminat et Exception), on remarque l’intégration des clignotants latéraux dans les rétroviseurs et pour l’arrière on ne change rien, difficile de faire plus simple. Pour découvrir d’autres nouveautés, il faut alors prendre place à son bord. Toujours aussi spacieux et finalement agréable à vivre, le Koleos poursuit sa quête de la qualité perçue avec des matériaux de qualité et des ajustages sérieux. Avec sa finition soignée et ses nombreux équipements de série dont le toit ouvrant panoramique de série sur notre version d’essai finition Exception, difficile de lui faire un reproche d’autant qu’il se positionne franchement en dessous de la concurrence en terme de prix avec un équipement égal.


essai renault koleos restyle 2011 dci 4x4 exceptionSA POLYVALENCE EST SA QUALITÉ PREMIÈRE

Disposant pour la version à 4 roues motrices de la transmission 4x4 du Nissan X-Trail, le Koleos dévoile en usage Off Road de réelles capacités de franchissement comme il l’a démontré lors de notre parcours forestier tout terrain dans le sable et la caillasse. Se jouant des difficultés et des dénivelés avec une certaine aisance sans être un pur franchisseur, le Koleos a également un confort très appréciable sur ce type de parcours. Une fois sur la route qui reste tout de même son terrain de jeu, son confort, son silence de roulement et son agilité sont de véritables atouts et ce malgré une prise de roulis importante et un comportement pantouflard. Sous le capot, Renault a simplifié sa gamme pour le marché français en proposant une motorisation unique avec le 4 cylindres turbo diesel 2.0 dCi décliné en deux niveaux de puissance 150 et 175 ch. Pour cet essai nous disposions de la version 150 ch couplée avec la boite automatique à 6 rapports qui se révèle lente avec un effet variateur comme sur la DAF de grand-maman. Mais bon tout est affaire de feeling au volant et la boite auto conviendra sans le moindre doute aux amateurs du genre qui recherchent avant tout le confort de conduite et comme le nouveau Koleos privilégie vraiment cet aspect, le confort d’une façon globale, chacun y trouvera son compte dans cette version restylée bien plus attractive.


CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM PHOTOS DU RENAULT KOLEOS 2011


essai renault koleos restyle 2011 dci 4x4 exceptionJ’AI AIMÉ


- les efforts en terme de design, enfin une vraie personnalité

 

- la qualité de présentation et des matériaux

 

- le confort tant sur route qu’en tout chemin

 

- son agilité sur route et ses capacités de franchissement en Off Road

 

- le bon rapport qualité / prix / équipements

 



essai renault koleos restyle 2011 dci 4x4 exceptionJE N’AI PAS AIMÉ

- la non distribution en France de la teinte orange Cayenne

 


- où est donc la nouvelle signature stylistique de Renault ?

 


- la lenteur de la boite auto

 


- le comportement routier pantouflard

 

essai renault koleos facelift 2011


CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM PHOTOS DU RENAULT KOLEOS 2011

Produits Similaires

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france