RENAULT CLIO 4 2012 ENERGY 0-9 TCE 90 DYNAMIQUE

Essai Renault Clio 4 (Nouvelle Clio) Energy 0-9 TCe 90 Dynamique 2012
  • Essai Renault Clio 4 (Nouvelle Clio) Energy 0-9 TCe 90 Dynamique 2012
  • par Laurent SANSON
  • texte & photos
  • 8 octobre 2012

MA CLIO IS BACK !

Sexy, aguicheuse, craquante, séduisante, expressive ou encore sportive et efficiente avec son nouveau moteur 3 cylindres turbo essence, les superlatifs ne manquent pas pour décrire la nouvelle Clio 4, au design inspiré par le concept DeZir, et qui sans la moindre hésitation est bien la plus belle des Renault de série depuis quelques décennies. L’honneur est sauf et comme le disent les responsables de la marque, «Renault is back», disons même "Ma Clio is Back".

 

essai renault clio 4 nouvelle clio energy 0-9 tce 90 dynamique 2012 Depuis son arrivée début 2010 en tant que chef du design industriel, Laurens van den Acker suscite beaucoup d’espoir et après les mises en bouche des concepts DeZir, Captur et R-Space et le restyling très efficace de la Twingo 2 en début d’année, le designer néerlandais signe avec son équipe sa première véritable réalisation de série avec la star de Renault, la Clio de 4ème génération qui doit permettre au constructeur français de prendre un nouveau départ. Modèle stratégique pour le constructeur français distribué à près de 12 millions d’exemplaires depuis 1990, année du lancement de la Clio 1, la Clio nouvelle génération, dite aussi 4 ou 2012, c’est vous qui voyez, fait sa révolution avec un style fort. Le losange est bien de retour comme l’affirment haut et fort, et avec une certaine fierté légitime, les responsables de la marque et pour une fois nous sommes d’accord avec eux tellement cette Nouvelle Clio, son nom officielle, et non celui de Clio 4, s’affirme sans attendre comme un véritable tournant stylistique dans une gamme vieillissante.


essai renault clio 4 nouvelle clio energy 0-9 tce 90 dynamique 2012DE L’AMOUR NÉ LE DeZir DU LOSANGE

Dans le cycle de vie présenté par Laurens van den Acker lors de la révélation du concept DeZir au Mondial 2010, la Clio 4 représente l’amour et en la découvrant dans sa robe jaune flashy, on tombe sous le charme. Il faut dire que la rupture avec le précédent modèle est totale et que dire du reste de la gamme, hormis la Mégane, la Twingo et le Scenic, tout le reste prend un sérieux coup de vieux et semble provenir d’une autre époque, sans faire injure aux concepteurs de la période avant van den Acker. Véritable réussite esthétique avec son regard souriant et son gros losange chromé au centre de sa calandre, la nouvelle Clio déchaîne les passions avec son design directement inspiré des concept-cars DeZir et R-Space. A l’intérieur, le changement est également significatif avec un habillage plus épuré et un tableau de bord digne d’une navette spatiale avec des compteurs cerclés de chrome et un indicateur de vitesse désormais digital et situé en plein centre. La console de type flottante adopte pour sa part un écran tactile de grand format - de série à partir du deuxième niveau de finition - sur lequel on trouve les applications du système MediaNav intégrant la radio, la navigation, la téléphonie en Blutooth ainsi que l’accès au contenu d’un clé USB ou d’un iPod.


essai renault clio 4 nouvelle clio energy 0-9 tce 90 dynamique 2012UN 3 CYLINDRES TURBO CONVAINCANT

On ne l’attendait pas et c’est donc l’autre bonne surprise avec sous le capot un tout nouveau moteur 3 cylindres essence turbo de seulement 0.9 litre que Renault inaugure donc avec cette nouvelle Clio. Développant 90 ch, ce petit moteur fait preuve d’un brio surprenant avec le bruit rauque et «bancale» caractéristique de ce type d’architecture. Son couple de 135 Nm disponible à 90% dès le régime de 1 650 tr/mn permet de conduire en souplesse. Si ce moteur n’a rien d’un foudre de guerre avec des rapports très longs, surtout en 4 et 5ème, il n’en demeure pas moins performant et économe avec une consommation mixte usine de seulement 4,5 l/100 km. Néanmoins et comme souvent sur les 3 cylindres, il est difficile d’atteindre cette consommation, la vérité étant plus proche des 6, 6.5 l/100 km, ce qui est plutôt pas mal. Agile en ville, le comportement sur route reste fidèle à la précédente génération en se montrant rassurant et confortable, malgré une suspension plus ferme. Désireux de ne pas subir de nouveau des critiques sur la légèreté de la direction, la nouvelle Clio adopte une toute nouvelle version électrique dont le feeling est plus engageant et marqué.

 


CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA NOUVELLE RENAULT CLIO 4 2012 ENERGY 0.9 TCe 90 DYNAMIQUE


essai renault clio 4 nouvelle clio energy 0-9 tce 90 dynamique 2012ON A AIMÉ


la réussite du design, la nouvelle Clio déchaîne les passions, une véritable charmeuse


le style intérieur et les équipements, dont le système MediaNav


l’agrément du moteur 3 cylindres essence


son habitabilité et polyvalence


l’offre de personnalisation


la garantie de 5 ans au lancement



essai renault clio 4 nouvelle clio energy 0-9 tce 90 dynamique 2012ON A MOINS AIMÉ


la fragilité de certains plastiques laqués en noir


la qualité des plastiques des panneaux de portes AV & AR


l’absence en série de vitres électriques à l’arrière, même sur le haut de gamme


le seuil de chargement du coffre haut perché

 

le moteur mérite un couvre culasse pour plus d'esthétique

 


essai renault clio 4 nouvelle clio energy 0-9 tce 90 dynamique 2012

CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA NOUVELLE RENAULT CLIO 4 2012 ENERGY 0.9 TCe 90 DYNAMIQUE

Produits Similaires

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france