PREMIER ESSAI RANGE ROVER EVOQUE SD4 PRESTIGE

  • par Laurent SANSON
  • texte & photos
  • 26 juillet 2011

BEST-SELLER EN PUISSANCE

Prochaine star des beaux quartiers et inévitable futur best seller de la marque anglaise, le crossover Evoque compile le meilleur du Range Rover sous une silhouette racée et compacte totalement inédite. Plus petit, plus compact et plus léger véhicule de la famille Range Rover, l’Evoque est unique en son genre et ouvre un nouveau chapitre de la riche histoire de la marque british.

 

essai avant première range rover evoque sd4 190 chAvant même son lancement officiel à la mi-septembre, le Range Rover Evoque suscite depuis sa révélation au Mondial de Paris en octobre 2010 un réel engouement avec plus de 18 000 commandes fermes. À ce rythme, il ne fait aucun doute que le crossover anglais va vite devenir le n°1 de la marque et surtout le chouchou des beaux quartiers car avec sa plastique inédite particulièrement design, l’Evoque va surfer durant un long moment sur la vague du succès.

 

PREMIER RANGE DE L’ÈRE TATA

Dérivé du concept LRX dont il reprend fidèlement le concept, l’Evoque est le premier produit Land Rover depuis le rachat de la marque par le groupe indien Tata. Avec son style de baroudeur chic, l’Evoque part à la conquête d’un nouveau segment hors des gros 4x4 et SUV haut de gamme dont la marque anglaise est spécialiste. Avec des concurrents du calibre de l’Audi Q3 ou du BMW X1 et même d’un Peugeot 3008, l’Evoque débarque avec de réels arguments, à commencer par son design qui exprime pleinement les valeurs de la marque dans le format d’une berline compacte haute sur pattes. Plus encore, l’Evoque va révolutionner l’image et l’esprit “baroudeur” de la marque avec ce crossover haut de gamme au style résolument novateur. Lancé en France le 15 septembre prochain, nous l’avons, avec la complicité du groupe Dugardin, concessionnaire Range Rover à Lille, rapidement testé en avant-première dans sa version SD4 190 ch et carrosserie 5 portes, la plus polyvalente et parfaitement adaptée aux familles qui souhaitent découvrir l’univers Range Rover pour le budget d’une compacte Premium.


essai avant première range rover evoque sd4 190 chL’ADN D’UN LAND ROVER DANS UN FORMAT POCKET

Surnommé “Baby Range” depuis sa révélation au Mondial de Paris en octobre 2010, l’Evoque assume pleinement cette appellation contrôlée en reprenant sous sa silhouette compacte tous les ingrédients qui font le succès de la gamme Land Rover. Produit dans l’usine anglaise de Halewood, l’Evoque dégage une sensation de fraîcheur sur l’automobile et plus particulièrement sur le segment des SUV crossover haut de gamme. Avec sa ligne moderne et réellement novatrice sur le segment, l’Evoque est l’ultime évolution du style Range Rover tout en s’adressant à une clientèle moins spécialiste que celle des authentiques Range. Même s’il revendique un caractère de baroudeur avec ses prédispositions naturelles au tout-terrain, il ne fait que l’Evoque va pendre pour terrain de jeu les belles avenues plutôt que les chemins boueux. Avec sa ligne de caisse haute, sa surface de vitre réduite à la manière d’un coupé et bien posé sur de larges roues de 19 pouces disposées aux quatre coins avec un minimum de porte-à-faux, l’Evoque se distingue par cette silhouette musclée qui n’en conserve pas moins tous les ingrédients stylistiques de la marque, dans une version compacte de 4,36 m de long pour 1,96 m de large et 1,63 m de haut. Plus long de 10 mm par rapport à la version Coupé, l’Evoque 5 portes est également plus haut, ce qui lui permet d’offrir une hauteur sous pavillon supérieure qui n’est pas négligeable pour le confort et l’habitabilité.


essai avant première range rover evoque sd4 190 chUN TURBO DIESEL DE 190 CH ET LE LUXE BRITISH

Sous l’imposant capot, notre Evoque est équipé du bloc diesel le plus puissant, soit le 4 cylindres 2.2 turbo d’une puissance de 190 ch. Disposant d’un couple généreux de 420 Nm disponible à partir de 1 750 tr/mn, ce moteur est couplé à une boite de vitesses automatique à 6 rapports et à une transmission 4 roues motrices utilisable sur différents modes avec le système Terrain Response 4 modes plus l’Adaptive Dynamics. Présenté dans sa finition Prestige, l’intérieur est traité avec le raffinement d’un authentique Range qui s’habille d’inserts en alu brossé et de cuir haut de gamme Oxford souligné par des surpiqûres. Mariant luxe, tradition, modernisme et design épuré, l’habitacle de l’Evoque est une invitation au voyage en Première Classe, d’autant plus que cette version 5 portes offre une habitabilité très correcte, l’idéal pour les longs trajets et le confort des occupants. Traité en véritable véhicule haut de gamme respectant les standards de la marque, l’Evoque propose une qualité perçue de très bonne facture, tant dans les matériaux utilisés que dans les assemblages. Avant de pouvoir pleinement juger des performances et de son comportement lors d’un prochain essai, il ne fait aucun doute que l’Evoque est le modèle qui va permettre à la marque anglaise de franchir un palier en partant sur le terrain de jeu des constructeurs généralistes haut de gamme avec un produit très attractif.

 

CLIQUEZ ICI POUR VOIR L'ALBUM PHOTOS DU RANGE ROVER EVOQUE



essai avant première range rover evoque sd4 190 chJ’AI AIMÉ

- enfin un Range accessible dans un format pocket

 

- le design inédit, musclé et sportif

 

- la fonctionnalité de la version 5 portes

 

- l’agilité en usage urbain

 

- la qualité de finition et des matériaux

 

 

 

essai avant première range rover evoque sd4 190 chJE N’AI PAS AIMÉ


- le tarif élevé des

options

et le prix final

qui grimpe vite

 

- le malus

écologique

de 750 euros





FICHE TECHNIQUE

RANGE ROVER EVOQUE

- modèle testé 5 portes finition Prestige
- longueur 4,36 m - largeur 1,96 m - hauteur 1,63 m
- moteur 4 cylindres turbo diesel de 2.2 litres
- puissance de 190 ch à 3 500 tr/mn
- couple de 420 Nm à 1 750 tr/mn
- boite de vitesses automatique 6 rapports
- transmission 4 roues motrices avec système Terrain Response 4 modes + suspension pilotée Adaptive Dynamics
- jantes alu 19 pouces de série avec pneus 235/55 R19”
- de série : contrôle de vitesse en descente HDC, desserrage progressif des freins GRC, aide au démarrage en côte, contrôle dynamique de stabilité, antipatinage électronique, contrôle actif de roulis
- sellerie cuir intégrale Oxford de série + volant cuir
- inserts en aluminium brossé
- volume de coffre de 575 litres en configuration banquette AR relevée
- vitesse maxi de 195 km/h
- consommation en cycle mixte de 6,5 l/100 km
- émissions de CO2 de 174 g/km (malus 750 euros)
- garantie 3 ans ou 100 000 km
- tarif de base modèle testé de 48 800 euros (61 390 euros avec les options)
- gamme à partir de 32 900 euros

 

CLIQUEZ ICI POUR VOIR L'ALBUM PHOTOS DU RANGE ROVER EVOQUE

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france