PORSCHE MACAN S 340 CH 2014

Essai Porsche Macan S V6 340 ch 2014 au Maroc - photo Benoît Fauconnier
  • Essai Porsche Macan S V6 340 ch 2014 au Maroc - photo Benoît Fauconnier
  • par Jean-Michel SALMON
  • photos Benoît FAUCONNIER
  • 23 mai 2014

LE TIGRE

DE ZUFFENHAUSEN

Afin d’élargir son offre, le constructeur germanique mise beaucoup sur son nouveau SUV compact, le Macan soit le Tigre en Malais, avec l’ambition d’en faire un best-seller mondial. Totalement Porsche dans son style et dans sa technologie, tout en reposant sur la base du cousin aux anneaux, l’Audi Q5, le Porsche Macan s’impose comme le premier modèle de cette catégorie à jouer à fond la carte de la sportivité.

 

porsche macan s 340 ch 2014 photo benoit fauconnierLe Macan, petit frère de l’imposant Cayenne, repose sur la base de l’Audi Q5, mais largement repensée puisque près de 70% des composants diffèrent de son cousin d’Ingolstadt, afin de garantir à ce modèle l’ADN d’une «vraie» Porsche. Réellement sportif, comme nous l’avons constaté sur les itinéraires sinueux des routes ou des pistes Marocaines, plus bas que les SUV compacts traditionnels, le Macan perd en hauteur 4 cm et gagne en longueur plus de 7 cm par rapport au Q5. Esthétiquement, le Macan reconduit les codes stylistiques habituels de Porsche avec ce capot nervuré, cette calandre largement ouverte, des optiques type Panamera, ou encore la découpe des vitres inspirée de la 911. Mais c’est surtout la poupe au design harmonieux qui est plaisante en intégrant la signature lumineuse de la très distinctive 918. Les inserts de flancs, soit en carbone, soit en couleur carrosserie (plastiques moussés en ce cas) constituent une nouveauté et trouvent parfaitement leur raison d’être en terme de créativité. Ce cinquième modèle de la gamme devrait largement bénéficier de la réussite de son ainé le Cayenne et s’inscrire dans une «Sucess Story» bien au delà des simples chiffres sur le papier ! L’industriel ne s’y est pas trompé : il faudra déjà patienter jusqu’en 2015 pour une commande non encore signée, en sachant qu’il est prévu d’en immatriculer 1 500 par an dans l’hexagone. Pour mener à bien son programme de production, Porsche a investi près de 500 millions d'euros dans son usine de Leipzig et cela constitue le plus gros investissement réalisé par le constructeur depuis une dizaine d’années. Une silhouette harmonieuse, un concept déjà culte, des lignes de force éprouvées : les plus belles tendances de ce début de millésime sont pour le moins réunies mais en sachant échapper à tout phénomène de mode. Certains trouveront les places arrière de ce Macan un peu exiguës. Il ne faut pas oublier que cette nouvelle venue appartient à la catégorie des SUV compacts et qu’à ce titre, il a fallu composer avec seulement 4,68 m de long. Le compromis habitabilité arrière/volume de coffre de 500 litres qui a été retenu n’entrave en rien les capacités d’accueil et l’habitabilité d’ensemble.


porsche macan s 340 ch 2014 photo benoit fauconnierUN COCKPIT TOTALEMENT PORSCHE

N’espérez pas le moindre changement en prenant place à bord ! Cela sent bon l’univers Porsche et même le meilleur de ce dernier. L’ergonomie est parfaite, tout est à sa place habituelle : un volant rond à trois branches, le contact à gauche du volant, des sièges confortables et au maintient rigoureux, mais surtout une position de conduite d’exception et modulable à souhait. Bien sur, on retrouve d’autres spécificités bien connues : compte-tours du Pack Sport Chrono au milieu de la console centrale ou encore les trois compteurs bien dimensionnés et de lecture facile. On est assis un peu plus bas que dans la plupart des SUV mais l’accès aux commandes et aux instruments a été particulièrement étudié. Certes on retrouve le concept cher à Porsche : un bouton = une fonction mais les concepteurs ont su ne pas dépasser la dose prescrite et en dépit d’une multitude de fonctionnalités, on ne s’y perd pas au milieu de ces différentes commandes judicieusement rangées sur la console centrale. Rien à ajouter, juste quelques possibles touches de personnalisation telle la sellerie qui peut être choisie en cuir étendu ou en peau retournée.


porsche macan s 340 ch 2014 photo benoit fauconnierUN USAGE TRÈS POLYVALENT

Autant à l’aise en ville qu’en tout chemin, ce Porsche Macan brille par son agilité et sa facilité de conduite. Efficace comme une berline sportive, il bénéficie d’une direction des plus précises, vire bien à plat et ne se dérobe pas facilement même en conditions d’adhérences précaires. Sa conception associant une transmission intégrale active avec embrayage multidisques à commande électronique, piloté par cartographie typée propulsion et une boite auto PDK rend son usage et sa conduite des plus aisée même pour un «pilote du dimanche». Tout est géré intelligemment par l’électronique embarquée mais qui a le bon goût ne jamais s’avérer trop intrusive et laisse au conducteur la possibilité de s’exprimer pleinement, selon le profil de chaussée rencontrée. Avec plus de 2/3 de pièces entièrement nouvelles, ce Macan peut également accueillir des équipements de pointe comme des freins en carbone-céramique ou le Torque Vectoring Plus. Le confort est omniprésent même sur des pistes au revêtement dégradé. Bien sur l’amortissement piloté PASM qui permet de monter ou d’abaisser la garde au sol et la suspension pneumatique que l’on peut y associer, ne sont pas étranger à ce ressenti en terme de confort. L’isolation phonique est exemplaire y compris en tout chemin et particulièrement avec le moteur S Diesel qui développe 258 ch pour 580 Nm de couple.

porsche macan s 340 ch 2014 photo benoit fauconnier


Porsche réussit un joli coup de maître avec ce nouveau venu dans les cours des SUV. Le juste milieu entre habitabilité, confort et compacité est parfaitement maîtrisé. Une parfaite fusion entre le conducteur et sa machine se ressent dès la prise en main et ne s’arrête jamais ensuite. L’enveloppe budgétaire d’accès au Macan peut paraître assez élevée, mais la qualité perçue et surtout les aptitudes dynamiques et réellement sportives se révèlent tout à fait dignes des tarifs pratiqués et de ce que l’on attend d’une Porsche, même dans un SUV compact.


VOIR L’ALBUM PHOTOS DU PORSCHE MACAN S 340 CH AU MAROC

porsche macan s 340 ch 2014 photo benoit fauconnier

porsche macan s 340 ch 2014 photo benoit fauconnier

 

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france