PORSCHE 911 CARRERA S 3-8 PDK TYPE 991

Porsche 911 Carrera S 3.8 pdk type 991
  • Porsche 911 Carrera S 3.8 pdk type 991
  • par Seb J.
  • texte et photos
  • 1 février 2012

PLUS QUE JAMAIS 911 !

Crise ou pas crise, ce ne sont pas les super sportives qui manquent. Elles sont puissantes et très belles mais il faut reconnaître que pour certaines, il leur manque encore le p'tit quelque chose pour devenir calife à la place du calife, en l'occurrence la Porsche 911.

 

porsche 911 carrera s 3.8 pdk type 991Commençons par évacuer la question qui taraude les porschistes de la planète : "pourquoi, après les 964, 993, 996 et 997, passer au type 991 et pas 998 ou 999 comme le voudrait la logique ?". La réponse, c'est qu'il n'y a pas de réponse ! Il se trouve que 991 est la référence du projet et que, celui-ci étant allé au bout, cette 911 s'appellera 991, un point c'est tout.

 

essai porsche 911 carrera s 3.8 pdk type 991UNE NOUVELLE 911 ET PAS UN SIMPLE FACELIFT

Derrière cette type 991 se cache donc une toute nouvelle auto même si la silhouette évolue très peu avec pour les plus observateurs une arête plus marquée à l'arrière. En regardant de plus près, ce ne sont pas moins de 90% de pièces qui sont inédites. Dans le cockpit, même constat, les évolutions sont subtiles mais appréciables comme ce nouveau volant sport spécialement adapté à la boîte PDK à double embrayage qui propose deux grandes palettes pour les changements des rapports. C'est clair et d’une simplicité biblique et disons que si l’on cherche la petite bête, l'idéal aurait été de disposer en même temps des commandes de téléphone et d'autoradio, mais bon on chipote et il faut que nous lui trouvions quelques défauts. Autre nouveauté appréciable, l'écran digital à droite du compte-tours qui affiche la radio, les informations de l'ordinateur de bord mais aussi et surtout le GPS. Un bel exemple d'intégration de la technologie dans un environnement de 911 qui conserve ainsi totalement son esprit. Toujours aussi révélateurs de l'usage quotidien de la Porsche, les deux porte-gobelets dissimulés derrière une élégante bande d'aluminium. Eh pourquoi ne pourrait-on pas prendre sa 911 pour aller au Drive ?

porsche 911 carrera s 3.8 pdk type 991LA PDK AU TOP !

Pour apprécier pleinement cette 911 type 991, il faut bien évidemment la conduire. Dès que l'on démarre le flat 6 de 3,8 litres de la Carrera S qui délivre 400 ch et 440 Nm de couple, on entend déjà une différence avec les précédentes 911 avec un nouveau système d'échappement sport qui renforce la sonorité du moteur dans l'habitacle. On ne s'en lasse pas et en plus, elle change selon que l'on active les modes Sport et Sport Plus. Bien évidemment, la 911 en donne toujours son lot de sensations en termes de puissance et de vitesse. Elle stupéfie aussi par son confort avec une monte en 20 pouces qui fait que l’on roule avec un flanc de pneu pas plus épais qu’une boite d’allumettes, mais heureusement la suspension active efface et absorbe la moindre irrégularité de la route. Autre évolution de taille, la boîte PDK. Après un premier essai il y a trois ans sur le Cayman, j'avais pu apprécier ses gains en matière de consommation. Cette fois, ce sont les temps de passage des rapports qui m'ont bluffé. Aucune rupture de charge, en montée comme en descente, pour faire 1ère-2e ou 6e-7e, avec les palettes ou en mode automatique. C'est tout simplement parfait. Pour ne rien gâcher, cette PDK intègre un Stop&Start et une fonction "roue libre". Cette dernière fait chuter le régime moteur à 750 tours, comme une hybride qui se met en mode électrique. L'auto récupère d'ailleurs une partie de l'énergie cinétique pour fournir l'électricité nécessaire aux éléments de bord. Porsche n'est pas peu fier d'avoir homologué sa 911 Carrera S avec une consommation mixte de 8,7 l/100 km et des émissions de CO2 de 205 g/km, ce qui lui évite d'ailleurs d'écoper du super malus et de ses 160 euros de punition annuels. Une punition qui équivaut certes à un euro symbolique pour la clientèle de ce genre de voitures mais c'est pour le principe !


CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA NOUVELLE PORSCHE 911 CARRERA S A VALENCIA

 

essai porsche 911 carrera s 3.8 pdk type 991J’AI AIMÉ


- la ligne toujours aussi 911


- les performances


- la sonorité amplifiée


- l'efficacité de la boîte PDK


- sa facilité d'usage au quotidien et sa sophistication

 

 


essai porsche 911 carrera s 3.8 pdk type 991JE N’AI PAS AIMÉ

 

 

- me dire que je ne pourrai jamais l'acheter

 

 

- son encyclopédie d'options

 

 

- la conduire sous la pluie



essai porsche 911 carrera s 3.8 pdk type 991

CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA NOUVELLE PORSCHE 911 CARRERA S A VALENCIA

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france