PEUGEOT RCZ 1.6 THP 200 CH

  • Stéphane Sarrazin, pilote officiel Peugeot Sport, aime le vélo ainsi que la souplesse d'utilisation et l'équilibre du RCZ.
  • Stéphane Sarrazin et votre serviteur.
  • par Laurent SANSON
  • texte & photos
  • 19 mars 2010

LE LION SORT SES GRIFFES

Du rêve à la réalité, le coupé RCZ a quitté les podiums des salons pour dorénavant vivre à plein temps sa vie sur la route. Une émancipation légitime qui fait suite au plébiscite du public pour cette œuvre d’art sur quatre roues à l’esprit de GT compacte et luxueuse, mais abordable. Avec le RCZ, le lion sort de nouveau ses griffes comme aux plus belles heures des modèles emblématiques de la marque, dont le célèbre coupé 504.

 

Révélé sous la forme d’un concept lors du salon de Francfort 2007 dans la foulée du lancement de la berline 308, le RCZ a de nouveau utilisé la vitrine de Francfort en septembre 2009 pour s’offrir son premier bain de foule dans sa version quasi définitive avant de prendre officiellement la route en ce printemps 2010. Né de l’imaginaire de l’équipe du design Peugeot et développé en seulement deux années, le RCZ de série conserve avec bonheur les attributs stylistiques du concept car à commencer par son regard félin, son gabarit compact et râblé, sa ligne fluide aux arches de toit fuyantes, ses ailes musclées qui abritent de grosses roues de 18 pouces, son diffuseur arrière, ses feux arrière rubis à LED scindés d’une griffe cristal ainsi que son original double bossage de toit et de lunette arrière. Des atouts qui font toute sa personnalité et félinité et qui le positionne sans attendre comme un sérieux concurrent d’un certain TT d’Ingolstadt. Comme si la lutte sur la piste des 24 Heures du Mans entre Peugeot et Audi ne suffisait pas, les deux constructeurs vont désormais pouvoir s’affronter sur la route avec un coupé compact aux prestations haut de gamme, mais au positionnement prix plus attractif pour le lion français.

 

UNE “HORS SÉRIE” SCULPTURALE

A l’image du cousin Citroën avec sa série DS inaugurée par la DS3, Peugeot s’engouffre à son tour dans la niche des produits décalés hors gamme traditionnelle avec son coupé RCZ. Cette nouvelle gamme dénommée “Hors Série” a pour objectif de renforcer l’image de marque de Peugeot avec une collection “décalée” de modèles spécifiques et dont le RCZ est la rampe de lancement. A cette occasion, Peugeot démontre que l’art automobile n’est pas une utopie et encore moins un délire de quelques designers illuminés. D’ailleurs, au premier coup d’oeil, le RCZ suscite une véritable émotion à la limite de la fascination, preuve que l’art sur quatre roues existe et qu’il suffit finalement de s’en convaincre en admirant un tel engin, qui plus est œuvre d’un constructeur généraliste français, comme quoi ! Développé dans un esprit de voiture plaisir tout en reprenant la plate-forme des 308, 3008 et 5008, le RCZ se démarque totalement par sa ligne sculpturale compacte et son appellation pour le moins distinctive puisque ce coupé est le premier véhicule particulier qui n’utilise pas la numérotation traditionnelle de la marque avec un zéro ou un double zéro central, mais uniquement des lettres, ce qui justifie pleinement l’appellation “officieuse” de Hors Série.

 

DES SENSATIONS DE CONDUITE A LA HAUTEUR DE SON STYLE

Proposé lors de cet essai à la presse uniquement dans les coloris gris et bleu au rendu très sport chic alors que le catalogue des teintes comprend pas moins de sept nuances, il est clair que le RCZ ne fait pas dans le flashy et la provocation, sous cette robe bleue de notre modèle d'essai mais plutôt dans la sobriété, ce qui ne l’empêche pas de sortir du lot avec une certaine facilité par son design unique et très démonstratif. Pour être franc avec vous, nous ne comptons plus les regards admiratifs sur notre passage dans les villages du pays basque espagnol traversés lors de cet essai. Ne passant pas franchement inaperçu malgré sa teinte foncé (ndlr : trop foncé d’après votre scribouillard préféré mais c’est toujours l’histoire des goûts et des couleurs), le RCZ démontre également que son athlétique plumage se montre à la hauteur de son ramage car avec son inédit moteur 1.6 THP développant 200 ch de notre modèle d’essai qui bénéficie pour la circonstance de jantes bi-ton de 19 pouces proposées en option (18” de série), le RCZ dévoile un tempérament encore inconnu dans la gamme du constructeur français. D’ailleurs ce fut le défi de son développement, à savoir concevoir une auto procurant de véritables sensations de conduite à la hauteur du style extérieur. Le moins que l’on puisse dire est que Peugeot a particulièrement bien peaufiné son affaire en concevant un coupé original qui combine style, personnalité, plaisir de conduite et même respect de l’environnement, c’est tout dire. Une fois dans l’habitacle en prenant place dans le siège baquet enveloppant, mais au maintien latéral néanmoins limité, on trouve sans attendre sa position de conduite idéale dans un habitacle qui conjugue sportivité, nombreux équipements de confort et qualité perçue tant dans la finition que les matériaux. La planche de bord très inclinée (habillage cuir en option dans le pack cuir intégral) rappelle les dernières productions de la marque en privilégiant le rapport entre le conducteur et sa machine avec des commandes qui tombent parfaitement sous la main. L’habitabilité aux places avant se montre très convenable pour tous les types de gabarits, ce qui contraste avec les places arrière qualifiées d’appoints et qui bénéficient toutefois d’une garde au toit correcte grâce au double bossage du pavillon et de la lunette arrière, ce qui confère un surcroît d’habitabilité. Séducteur et félin, le RCZ ajoute dans son package un authentique plaisir de conduite comme l’a prouvé notre modèle d’essai équipé du 1.6 THP dans une toute nouvelle configuration 200 ch qui sera disponible durant l’été 2010, l’offre au lancement concernant la version THP 156 ch et le diesel HDi de 163 ch.

Cette version 200 ch se montre extrêmement homogène en offrant de la puissance sur une large plage de régime ainsi qu’un couple important, également disponible sur une large plage comprise entre 1 700 tr/mn et 4 500 tr/mn. Pour obtenir un tel niveau de puissance, ce moteur 1.6 litre 200 ch bénéficie conjointement de la technologie THP turbo Twin-Scroll, de l’injection directe d’essence et de la levée variable des soupapes d’admission VTi. Disponible dans le courant de l’été, le 1.6 THP dans sa version 200 ch s’impose comme le compromis idéal entre puissance, couple et le comportement du châssis au très haut niveau de performance. Hyper homogène, agile, vif mais pas nerveux, bien posé sur ses quatre roues sans surcharge sur le train avant, stable  dans les appuis et très équilibré dans le rapide, le châssis de ce RCZ procure un réel bonheur tout en se montrant également confortable malgré des réglages sportifs. Autre satisfaction et pas des moindres de la liaison au sol, le prise de roulis quasi inexistante avec une auto qui vire à plat, même dans les appuis très marqués et grandes courbes rapides, ce qui permet un placement précis du train avant alors que l’arrière suit parfaitement le mouvement. Enfin cerise sur la gâteau pour les mélomanes, Peugeot a bossé sur la sonorité du 1.6 THP 200 ch en créant une membrane de type “boîte à musique” qui émet un “waap waap” dénommé Sound System disponible en fonction de la charge du turbo lors des accélérations.

 

CHACUN SON RCZ

Qui dit modèle “Hors Série” dit offre de personnalisation et le Lion n’est pas avare en proposant une offre de personnalisation en rapport avec le positionnement exclusif du véhicule afin de le rendre unique pour son propriétaire. La gamme personnalisation propose ainsi un toit en véritable carbone, des arches de couleurs différentes (chrome noir ou sable), une déclinaison de jantes en 18 et 19 pouces en plusieurs finitions (noir mat, gris foncé, diamantée), des accessoires de carrosserie noir laqué à l’avant, des coquilles de rétroviseurs carbone ou encore des décorations de carrosserie adhésifs.

 

Pilote officiel Peugeot Sport sur 908 HDi FAP endurance, Stéphane Sarrazin ne tarit pas d'éloges sur les qualités routières et l'agrément de conduite du RCZ.

VIDÉO

Présentation au volant du coupé RCZ par Stéphane SARRAZIN, pilote Peugeot Sport

 

VIDÉO ESSAI

+

Esthétique unique, athlétique et musclée
Originalité du pavillon et de la lunette arrière au double bossage
Plaisir et sensations de conduite
Haut niveau de performance
Liaison au sol au top, équilibre châssis et quasi absence de roulis
Souplesse d’utilisation du moteur 1.6 THP 200 ch, puissance et couple

-

200 ch c'est bien mais pas suffisant par rapport au potentiel énorme du châssis
Maintien latéral limité des sièges baquets avant


FICHE TECHNIQUE

PEUGEOT RCZ

. Coupé 2+2
. Longueur 4,29 m - largeur 1,85 m - hauteur 1,36 m
. Modèle testé 1.6 THP 200 ch - 275 Nm de couple - BVM 6 rapports avec jantes de 19” bi-ton avec pneus 235/40 R19”  en option (300 €)
. 7 garnissages pour l'intérieur, textile noir et divers cuirs
. 7 coloris de carrosserie bleu, blanc, rouge, noir et trois références de gris
. 2 moteurs essence 1.6 THP 156 ch et 1.6 THP 200 ch (modèle testé disponible été 2010)
. 1 moteur diesel 2.0 HDi 163 ch
. Boite de vitesses manuelle 6 rapports au lancement (boite auto été 2010)
. Train AV de type pseudo McPherson
. Train AR traverse déformable
. Disques de freins AV 340 x 30 mm sur version 200 ch
. Disques de freins AR 290 x 12 mm sur toutes versions
. Barre anti-rapprochement inférieure sur version 200 ch
. Hauteur de caisse spécifique sur version 200 ch
. Jantes alliage 18” de série sur tous modèles avec pneus 235/45 R18”
. ABS, REF, AFU, ESP/ASR déconnectable avec assistance au démarrage en côte
. Aileron arrière escamotable automatiquement 3 positions de série
. Feux AR à Led
. Pack Sport (volant petit diamètre, levier de vitesses plus court et Sound System) de série sur THP 200 ch
. Sièges sport avec appuie tête intégrés de série
. Volant sport cuir avec méplat, pommeau boule cuir et alu
. Pédalier, repose pied et seuils de portes en alu
. Habillage planche de bord cuir en option Pack Cuir Intégral
. Climatisation bizone auto de série
. Radio CD MP3 WIP Sound et prise Aux + 6 HP de série
. Volume de coffre de 384 litres
. Gamme lancement de 27 400 € (1.6 THP 156 ch) à 29 900 € (2.0 HDi FAP 163 ch)
. RCZ 1.6 THP 200 ch disponible été 2010 au prix de + ou - 30 000 €

PERFORMANCES 1.6 THP 200 CH
. 0 à 100 km/h 1.6 THP 200 ch en 7”5 s
. 1000 M départ arrêté en 27”5 s
. Vitesse maxi de 237 km/h
. Consommation mixte de 6,9 l/100 km - émissions CO2 159 g/km
. Poids à vide de 1287 kg

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france