PEUGEOT 308 SW 1-2 e-THP 130 PURETECH 2014

Essai Peugeot 308 SW 1.2 e-THP 130 2014 - photo Laurent Sanson
  • Essai Peugeot 308 SW 1.2 e-THP 130 2014 - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 29 avril 2014

BREAK

OF THE YEAR

Fraîchement élue Car of the Year 2014 en Europe, la Peugeot 308 se dote de sa version break dénommée SW. Une tradition respectée pour Peugeot qui depuis plus de quatre décennies propose toujours une déclinaison break de son modèle compact et la dernière née possède tous les arguments pour devenir le break de l’année.

 

essai peugeot 308 SW 1.2 e-THP 130 2014 - photo Laurent SansonLancée à l’automne dernier en version berline 5 portes et récompensée de nombreux prix, dont celui très convoité de Voiture de l’Année en Europe pour l’année 2014, la Peugeot 308 réalise un excellent début de carrière et le lion de Sochaux a bien l’intention d’enfoncer le clou avec le lancement de la très attendue version break SW. Outre sa silhouette qui abandonne le principe de l’architecture dite haute comme sur la précédente génération pour une ligne plus fluide et dynamique, la 308 SW inaugure de nouveaux moteurs aux normes Euro 6 dont un 3 cylindres turbo essence downsizing de 1.2 litre fabriqué dans l’usine nordiste de la Française de Mécanique.


essai peugeot 308 SW 1.2 e-THP 130 2014 - photo Laurent SansonUN BREAK SÉDUISANT ET FONCTIONNEL

Pour faire simple, la nouvelle 308 SW est le mariage parfait du style en se montrant dynamique et extrêmement séduisante et de la fonctionnalité. Pour son break compact, un modèle important de sa gamme, Peugeot n’a pas fait de compromis, misant sur une ligne directement dérivée de la berline mais surtout très germanique. En revenant aux fondamentaux du break au style résolument dynamique et volumique pour son espace à bord, Peugeot peut partir à la chasse au leadership du segment avec de véritables arguments, et ce d’autant que ce break propose une qualité de présentation et de finition digne d’une berline allemande.



essai peugeot 308 SW 1.2 e-THP 130 2014 - photo Laurent SansonPlus longue de 33 cm que la berline dont elle dérive, tout en maîtrisant le porte-à-faux arrière, la nouvelle 308 SW bénéficie de ce fait d’un empattement allongé de 11 cm qui profite directement à l’habitabilité à bord et au volume important du coffre qui propose en configuration 5 places et sous tablette, 610 litres de volume, ce qui en fait le deuxième meilleur volume de la catégorie derrière la nouvelle Honda Civic Tourer. Avec sa banquette arrière rabattue par un simple mouvement par une poignée dans le coffre, on découvre un plancher totalement plat et un volume qui grimpe à 1 660 litres. Pour les amateurs d’activités outdoor, partir avec son vélo dans l’habitacle sans devoir le mettre à l’extérieur sur un porte-vélo et encore moins le démonter ne pose donc pas le moindre problème. Pour le reste, rien ne change par rapport à la berline 308 puisque que l’on retrouve à l’avant de l’habitacle le fameux i-Cockpit et son caractéristique petit volant au méplat inférieur. Comme sur la berline, le position de conduite n’est pas la plus naturelle puisque le volant est trop bas, l’assise trop haute et que du coup on ne distingue pas correctement l’instrumentation dont l’affichage central masqué par la jante du volant. Si dans le discours de la marque il n’y a pas de problème avec la position de conduite, Peugeot partant du principe que le conducteur doit s’adapter à cette architecture du poste de conduite, obtenir le meilleur compromis reste toujours très difficile et le seul moyen d’avoir une vision convenable de l’instrumentation disposée dans un combiné dit tête haute, est de conduire avec le volant en position basse sur les genoux et le siège en position haute, ce qui n’est franchement agréable et encore moins naturel. Hormis cette éternel question de la position de conduite du i-Cockpit inaugurée sur le 208, l’habitacle de cette 308 SW respire bon la qualité des matériaux et des assemblages. Largement du niveau d’une Allemande Premium, la 308 n’usurpe pas son titre de Voiture de l’Année et dans cette définition SW parlons même du break de l’année !.


essai peugeot 308 SW 1.2 e-THP 130 2014 - photo Laurent SansonUNE LIONNE SUR 3 PATTES

Le lancement de la nouvelle 308 SW coïncide avec celui des nouvelles motorisations aux normes Euro 6 dont un 3 cylindres turbo essence de 1.2 litre THP PureTech que nous avons découvert durant cet essai sur la Côte d’Opale. Comme tous les constructeurs, le lion de Sochaux chasse les émissions de CO2 et la réduction de la cylindrée, le fameux downsizing, est l’une des solutions. En passant de 4 à 3 cylindres avec une cylindrée de 1.2 litre, Peugeot a ainsi réduit la masse du moteur tout en travaillant également sur une réduction générale du poids de l’auto qui par rapport au modèle précédent perd pas moins de 140 kg, une moitié sur la nouvelle plateforme EMP2 et les 70 autres kilos sur divers éléments de la voiture, dont la carrosserie qui adopte un capot moteur et des ailes avant en aluminium ainsi qu’un hayon arrière en matière composite. Ce moteur 1.2 THP PureTech qui a battu un record de consommation avec une moyenne de 2,85 l/100 km lors d’un test sur circuit est homologué juste en dessous de 5 l/100 km et lors de notre essai notre moyenne en cycle mixte était plutôt de l’ordre de 7,5 l/100 km. A l’usage sur les routes vallonnées de l’arrière-pays du bord de mer, ce nouveau moteur au bruit si caractéristique se montre d’ailleurs très discret dans l’habitacle et le mode Sport permet d’entendre sa mélodie pétaradante. Agréable à l’oreille, il s’avère disponible dans les bas régimes avec un couple disponible très tôt. Le comportement routier de cette Lionne est dans la droite lignée de la berline. Vive et précise surtout avec les roues de 18 pouces, bien suspendue et très équilibrée, la 308 SW se montre très stable et l’allongement de l’empattement y participe pleinement. La 308 SW confirme au volant le dynamisme qu’elle exprime dans sa ligne de break à l’allemande.

VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA PEUGEOT 308 SW SUR LA CÔTE D’OPALE

essai peugeot 308 SW 1.2 e-THP 130 2014 - photo Laurent Sanson

essai peugeot 308 SW 1.2 e-THP 130 2014 - photo Laurent Sanson

 

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france