PEUGEOT 308 GT 1-6 THP 205 2015

Essai Peugeot 308 GT 1.6 THP 205 2015 - photo Laurent Sanson
  • Essai Peugeot 308 GT 1.6 THP 205 2015 - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 28 janvier 2015

UNE VRAIE GT

SANS LE i

Le succès de la nouvelle 308 a donné des idées aux hommes de la marque au Lion qui ont développé la 308 GT. Une mise en bouche sportive en attendant une véritable sportive dénommée GTi ou R. Disponible dans les deux carrosseries berline et break SW, la 308 GT permet de concilier sportivité et prestation haut de gamme en attendant vraiment plus costaud pour les sportifs.


peugeot 308 gt 1.6 thp 205 2015 photo laurent sansonÉlue «Voiture de l’Année» en 2014, la Peugeot 308 tire le constructeur sochalien vers le haut et après les lancements de la berline (lire notre essai) et du break SW (lire notre essai), Peugeot étoffe par le haut sa gamme 308 en proposant la GT, une sportive dont l’appellation en deux lettres laisse la place pour plus tard à une véritable GTi ou R, et ce afin de taquiner les Mégane R.S, Golf R, Cupra R et compagnie. En attendant que le fauve rugisse vraiment, la mise en bouche se nomme donc GT et c’est au Portugal au nord de Lisbonne que la plus puissante des 308 nous attendait pour une découverte sur des routes sinueuses et humides, de quoi mettre en avant les qualités réputées du châssis de la compacte française.

peugeot 308 gt 1.6 thp 205 2015 photo laurent sansonUNE PRÉSENTATION DISTINCTIVE ET SOIGNÉE

Dévoilée en octobre dernier au Mondial de l’Auto de Paris, la 308 GT débarque en ce premier mois de l’année dans les concessions de la marque. Cette sportive qui associe également des prestations haut de gamme est proposée dans les deux carrosseries berline et break SW et elle se démarque du reste de la famille 308 par plus d’agressivité avec des boucliers avant et arrière redessinés, des phares et feux full Led, de nouvelles jantes à la finition dimantée de 18 pouces chaussées du performant Michelin Pilot Sport 3 et enfin d’une hauteur de caisse rabaissée de 7 mm à l’avant et de 10 mm à l’arrière qui la pose encore plus au sol. Dans sa teinte exclusive Magnetic Blue (notre modèle d’essai), cette lionne affiche sa différence tout en restant discrète et classe comme doit l’être une GT. Dans l’habitacle, on trouve des sièges sport avec appui-tête intégré, des inserts en alu ainsi que des garnissages spécifiques avec des surpiqûres rouges. La finition demeure extrêmement convaincante et du niveau d’une bonne Allemande. En mode Sport, le combiné d’instruments change même de couleur en passant intégralement en rouge alors que les haut-parleurs délivrent une sonorité moteur rauque pas très réaliste et digne d’un jeu vidéo et que l’on ne peut pas désactiver du mode Sport, dommage. Pour le reste, on retrouve les équipements et l’excellente finition d’une 308 Féline haut de gamme.

DES CHEVAUX SOUS LE CAPOT

Sous le capot, la 308 GT muscle son jeu avec une nouvelle version et évolution du désormais «vieux» 4 cylindres 1.6 THP. Dans sa configuration 308 GT aux normes Euro6, il délivre 205 ch pour un couple de 285 Nm. Ce bloc turbo essence est couplé uniquement avec une boite mécanique à 6 rapports au guidage précis et rapide, alors que la version diesel HDi 180 ch et 400 Nm de couple bénéficie pour sa part d’une boite auto avec palettes (fixes) au volant. Le panachage moteur essence THP et boite auto - moteur diesel HDi boite mécanique n’est malheureusement pas possible. En consommation, Peugeot annonce un mixte de 5,6 l/100 km, mais pour être franc nous étions loin du compte en taquinant franchement les 10 l/100 km sur un parcours accidenté idéal pour entretenir mon talon-pointe et le freinage pied gauche.

peugeot 308 gt 1.6 thp 205 2015 photo laurent sansonUNE LIONNE DIABLEMENT EFFICACE

Une fois passée le désormais «douloureux» chapitre de la position de conduite ( je n’y arrive vraiment pas avec ce iCockpit au siège trop haut et au volant trop bas ), on pénètre dans l’univers très cosy d’une véritable GT avec sellerie full cuir (option). L’ambiance est bien celle d’une GT et en bonne GT qui se respecte, elle fait preuve sur la route de douceur dans son comportement avec un amortissement pas trop raide qui profite au confort, tout en offrant d’excellentes performances. Une fois que l’on hausse le ton et surtout que l’on active le mode Sport, on change de registre et la tranquille GT du bon père de famille passe en mode action. Sans être spectaculaire au volant, la 308 GT scotche son monde en dévoilant une tenue de route tout simplement exceptionnelle. L’absence de prise de roulis, qui ne dégrade pas le confort grâce à une certaine verticalité, met en confiance et on attaque sans la moindre retenue, même sur une route humide et grasse. Très équilibré et neutre dans son comportement, le châssis est difficile à prendre en défaut et la limite pour faire apparaître un pseudo sous-virage semble à des années lumières tellement elle est efficace et facile à conduire vite. Hormis quelques pertes de motricité du train avant et du coup un léger retour de couple dans le petit volant, et quelques mouvements du train arrière qui reste de type essieu de torsion, cette 308 GT est bluffante d’efficacité par le grip qu’elle propose. En mode Sport, cette 308 GT se pilote et il est dommage que le moteur THP manque cruellement de caractère. Très agréable dans les bas régimes avec du couple, il manque d’allonge en se montrant trop linéaire et du coup il n’y a aucune sensation de poussée malgré les 205 ch. On retrouve d’ailleurs cette sensation avec le HDi 180 qui pourtant dispose d’un couple plus important.

Vivement la GTi ou la R dont on attend au moins 270 ch et un caractère plus félin que cette GT auquel il manque vraiment un i. Peugeot assume parfaitement ce choix en proposant une auto dynamique, mais pas radicale, qui permet un accès à la sportivité tout en se montrant distinctive dans sa présentation.

VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA PEUGEOT 308 GT 1.6 THP 205 2015 AU PORTUGAL

peugeot 308 gt 1.6 thp 205 2015 photo laurent sanson

peugeot 308 gt 1.6 thp 205 2015 photo laurent sanson

peugeot 308 gt 1.6 thp 205 2015 photo laurent sanson

 

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france