PEUGEOT 3008 HYbrid4 DIESEL ELECTRIQUE

  • Par Laurent SANSON
  • Texte & photos
  • 31 octobre 2011

UNE PREMIÈRE MONDIALE FRANÇAISE

Depuis son lancement au printemps 2009, le succès du crossover Peugeot 3008 ne se dément pas. Très tendance et vecteur d’image pour la marque au lion, le 3008 inaugure également la technologie HYbrid4 qui consiste au couplage d’un moteur thermique diesel avec un moteur électrique, une première mondiale française qui permet de rouler plus propre sans sacrifier les performances.

 

essai peugeot 3008 hybrid4 hybride diesel electriqueMixant les univers d’un SUV, d’un monospace compact et d’un break, le 3008 est fort logiquement atypique. Haut sur pattes, ce qui lui confère une silhouette de “grosse sauterelle” genre 4x4 qui ne passe pas inaperçue, le 3008 impose franchement sa griffe avec un avant musclé qui dégage une large calandre quadrillée et des phares très étirés. Le 3008 se distingue au premier coup d’oeil et sort évidemment du lot par une esthétique résolument tendance sur un segment du crossover fort concurrentiel et dans lequel Peugeot tire parfaitement son épingle du jeu. Utilisant la plate-forme de la berline 308, le 3008 n’est pas un franchisseur pur et dur qui s’éclate dans une dune de sable fin, mais bien un crossover tout chemin désormais équipé de 4 roues motrices grâce à la nouvelle motorisation hybride mise au point par le groupe PSA. Au moteur thermique diesel HDi de 163 ch qui entraîne les roues avant, le nouveau 3008 HYbrid4 associe un moteur électrique de 37 ch qui pour sa part entraîne les roues arrière, faisant de cet HYbrid4 un véhicule à 4 roues motrices dont le terrain de jeu favori reste tout de même le bitume de nos routes, mais avouons que cette transmission “intégrale” apparaît du coup une sérieuse alliée lors de conditions de route difficiles.

 


essai peugeot 3008 hybrid4 hybride diesel electriqueZÉRO ÉMISSION JUSQU’À 70 KM/H

Fort de sa motorisation mixant donc le bloc diesel thermique 2.0 HDi et un autre électrique, le 3008 HYbrid4 offre avec une puissance totale de 200 ch, soit la garantie de belles performances qu’il confirme une fois sur la route surtout lorsque l’on opte pour le mode Sport, pas franchement écologiquement correct mais tant pis, qui permet une exploitation simultanée des deux moteurs, le petit moteur électrique de 37 ch venant via les roues arrière en complément du HDi de 163 ch qui lui alimente les roues avant. L’agrément de conduite est au rendez-vous et ce malgré les à-coups provoqués lors des changements des vitesses. En usage urbain en mode tout automatique qui gère le couplage ou non des deux moteurs en fonction de l’utilisation, il est même capable de rouler sur son seul mode électrique jusqu’à la vitesse de 70 km/h avec une batterie bien pleine et pour quelques kilomètres seulement. Si l’apport de puissance en mode Sport est particulièrement agréable, c’est bien en usage urbain que le 3008 HYbrid4 fait étalage de son mode full électrique qui prend alors en charge les manœuvres, les démarrages et les décélérations. Si cette technologie diesel électrique se montre particulièrement efficace en action, elle fait aussi des miracles à la pompe car le 3008 HYbrid4 ne consomme en cycle mixte que 3,8 l/100 km, ce qui lui permet de descendre à 99 g/km d’émissions de CO2. Pour l’acheteur, ceci se traduit aussi par un bonus écologique de 2 000 euros, de quoi amortir en grande partie le supplément de prix de 3 000 euros entre cet HYbrid4 affiché au prix de 37 400 euros et son équivalent thermique au moteur 2.0 HDi 163 ch boite auto et finition Féline.


essai peugeot 3008 hybrid4 hybride diesel electriquePRÉSENTATION RÉELLEMENT PREMIUM

Dans l’habitacle, le 3008 HYbrid4 soigne d’autant plus ses occupants que Peugeot le propose avec une finition qui lui est spécifique, image de la marque oblige. La dotation de série est ainsi impressionnante avec l’affichage tête haute, le GPS en 3D, le lecteur de DVD, des feux de jour à Led... La sellerie cuir ou encore le toit panoramique vitré sont des options, tout comme les roues alu de 18 pouces. En matière de finition, cette version HYbrid4 ne déroge pas à la règle avec une qualité remarquable des matériaux et un assemblage sérieux digne d’une allemande haut de gamme et dans ce domaine Peugeot sait faire. Aluminium brossé mat, chrome et plastique moussé se partagent un habitacle digne d’un SUV germanique.

 


Remerciements
AUTO MAG info remercie Peugeot SIAN Lille pour l’organisation de cet essai à l’occasion du passage du Peugeot Professionnel Tour 2011 sur le site de la SIAN Villeneuve d’Ascq (59)

 

CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM PHOTOS DU PEUGEOT 3008 HYbrid4

essai peugeot 3008 hybrid4 hybride diesel electriqueJ’AI AIMÉ

- le défi technologique hybride diesel électrique, une Première Mondiale française


- 200 ch pour 99 g/km de CO2


- le bonus écologique (2011 - 2012) de 2 000 euros


- le niveau de finition haut de gamme


- les nombreux équipements de série


- véhicule écologiquement correct




essai peugeot 3008 hybrid4 hybride diesel electriqueJE N’AI PAS AIMÉ

- la lenteur de la boite de vitesses robotisée

 

- les à-coups lors des changements de rapport

 

- avec le poids supplémentaire, le confort en prend un petit coup

 

- pas de distinction du modèle HYbrid4 par rapport au reste de la gamme, hormis un discret monogramme

 

 

 

 

essai peugeot 3008 hybrid4 hybride diesel electrique

 

CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM PHOTOS DU PEUGEOT 3008 HYbrid4

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france