PEUGEOT 3008

À LA CROISÉE DES CHEMINS

Avec son 3008 au look de baroudeur tous chemins qu’il n’est pas vraiment, Peugeot s’invite sur le marché du Crossover avec de solides ambitions, au point que le constructeur français risque fort de se tailler une bonne part du lion en croquant du monospace compact, break et concurrents directs dont un certain Qashqai.

 

 

Sa silhouette de grosse sauterelle genre 4x4 ne passe pas inaperçue sur les routes du sud de la Croatie, entre la frontière serbe et les rivages découpés par la roche blanche qui plonge dans l’Adriatique. Haut sur pattes et imposant sa griffe avec un avant musclé qui dégage une large calandre quadrillée et des phares très étirés, le 3008 se distingue au premier coup d’oeil et sort évidemment du lot par une esthétique résolument nouvelle tendance. Fort de sa silhouette monocorps très fluide inspiré d’un monospace sur l’avant et moins gracieuse sur l’arrière, style gros break, le 3008 s’il se démarque également par son nom en quatre chiffres, a aussi le mérite d’être en rupture totale avec le design Peugeot actuel. Une bonne manière de s’épanouir relativement tranquillement entre la citadine 1007 et le SUV 4007. Même s’il roule sur une voie parallèle par rapport au reste de la gamme, le 3008 est un membre à part entière de la grande famille et Peugeot mise beaucoup sur son pouvoir de séduction pour pénétrer de nouveaux marchés et investir ainsi un segment dont il rêve de devenir le leader. Après cet essai, on ose croire que le constructeur français possède le félin qu’il faut pour surprendre les Qashqai, Kuga, Tiguan et Koleos.

 

UN LOOK DE 4X4 ET DES PERFS DE BERLINE

Si le 3008 est le premier du genre dans la famille Peugeot, ce véhicule de la catégorie des Crossover bénéficie pleinement de l’expérience du constructeur français dans le monospace et le break dit volumique à l’image du dernier 308 SW. Synthèse de style mixant donc différents univers du SUV, monospace, break et berline, le 3008 surprend par sa compacité tout en se montrant imposant par les volumes de sa carrosserie avec des passages de roues bien marqués. Une architecture spécifique en adéquation avec la vocation baroudeur de l’engin. Mais ne nous y trompons pas, le 3008 dont la plate-forme est celle de la berline 308, n’est pas un 4x4, mais bien un 2 roues motrices traction et son terrain de jeu favori reste le bitume, ce qu’il prouve avec facilité en affichant une tenue de route digne d’une berline de haut niveau dans un confort remarquable. C’est bien le paradoxe de ce 3008, imposant par la taille et douillet comme une couette. Il faut dire que Peugeot a bossé le sujet en développant un système situé sur le train arrière et dont l’objectif est le contrôle du roulis. Dénommé Dynamic Rolling Control, ce système monté sur les motorisations les plus performantes 1.6 THP essence 150 ch et 2.0 HDi 150 ch, gère en tant que troisième amortisseur central les mouvements de la caisse en fonction des appuis et du profil de la route, laissant aux amortisseurs principaux arrière la gestion de l’amortissement au profit du confort et de la tenue de route, donc du plaisir de conduite. Autre innovation, le système Grip Control composé d’un antipatinage et de pneumatiques Mud & Snow. Très simplement, le Grip Control permet d’optimiser la motricité en fonction du terrain et en fonction du mode choisi, l’électronique fait le boulot.

 

COCKPIT DE COUPÉ SPORTIF PREMIUM

Une fois à bord, le 3008 soigne ses occupants avec une habitabilité très appréciable et comme toujours chez Peugeot on privilégie la luminosité et la visibilité avec un e importante surface vitrée dont le toit panoramique. Authentique véhicule familial au caractère bien trempé, le 3008 soigne sa modularité sans être pour autant un monospace compact, ce dernier arrivant fin 2009 avec une offre 5 et 7 places. Avec son coffre au plancher modulable sur 3 niveaux, chacun trouve son bonheur en matière de volume. Mais le 3008 c’est aussi et surtout une qualité remarquable des matériaux et un assemblage sérieux. Cuir, aluminium, chrome et plastique moussé se partagent dans un habitacle digne d’une grande routière germanique. D’ailleurs, la profonde planche de bord avec une console centrale large et inclinée évoque celle de la supercar Audi R8, c’est tout dire du niveau de présentation. Preuve que lorsque Peugeot veut, il peut faire jeu égal avec de prestigieux constructeurs allemands.

 

 

FICHE TECHNIQUE

PEUGEOT 3008

. Crossover monocorps 5 portes - 5 places
. Longueur 4,36 m - largeur 1,83 m - hauteur 1,64 m
. 4 finitions : Confort Pack - Premium - Premium Pack - Féline
. 9 teintes de carrosserie
. 2 moteurs essence 1.6 VTi 16V 120 ch - 1.6 THP 150 ch
. 2 moteurs diesel HDi 1.6 HDi FAP 110 ch - 2.0 HDi FAP 150 ch
. Boîte de vitesses mécanique 5 rapports sur 1.6 VTi
. Boîte de vitesses mécanique 6 rapports sur 1.6 THP et 1.6 et 2.0 HDi
. Boîte de vitesses pilotée sur 1.6 HDi et automatique sur 2.0 HDi
. Système Dynamic Rolling Control
. Système Grip Control
. Roues de 16” - 17” ou 18” en fonction modèles et finitions
. ESP - antipatinage - contrôle stabilité - ABS - répartiteur électronique
de freinage REF - aide au freinage d’urgence AFU
. 6 airbags
. Climatisation auto bizone à partir finition Premium
. Système affichage tête haute à partir finition Premium Pack
. Plancher de coffre à 3 positions
. Autoradio WIP Sound CD MP3 et WIP Plug connectique prise USB
. Système WIP Nav navigation et kit mains libres et WIP Com 3D
. Système HiFi JBL amplis 240 W, caisson de basse, 6 HP
. Gamme de 21 300 € à 31 700 €

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france