PEUGEOT 108 1-2 PURETECH FÉLINE BARCODE 2014

Essai Peugeot 108 1.2 Puretech Féline Barcode 2014 - photo Laurent Sanson
  • Essai Peugeot 108 1.2 Puretech Féline Barcode 2014 - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 14 juin 2014

10...8

DE COEUR

Bouclant la boucle du renouvellement de sa gamme, la plus petite des Peugeot adopte un 8 dans la terminaison de son appellation. Adieu 107 et bonjour 108, ce changement s’accompagne également d’une nouvelle philosophie pour une urbaine qui monte en gamme avec un contenu technologique en hausse digne du segment supérieur, tout en se montrant encore plus aguicheuse et personnalisable selon 7 univers.

 

essai Peugeot 108 1.2 Puretech Féline Barcode 2014 - photo Laurent SansonRemplaçante de la 107 vendue à 820 000 exemplaires depuis son lancement en 2005, la nouvelle petite lionne 108 change de nom pour prendre comme le reste de la gamme une terminaison en 8 tout en marquant la fin du renouvellement de la gamme Peugeot. Ce changement n’est pas aussi anodin, car il s’accompagne surtout de l’introduction d’une nouvelle voiture car la 108 n’a plus rien de sa devancière, tout du moins dans son apparence. Développée sur la base de l’ancienne plateforme remaniée essentiellement au niveau des trains roulants et de la rigidité, l’empattement étant identique, la nouvelle 108 partage sa base et ses composants avec ses cousines Citroën C1 et Toyota Aygo et chaque constructeur se démarque ensuite par son univers et un style propre. Peugeot y ajoute même une version découvrable baptisée Top qui se distingue par son toit en toile à l’ouverture et fermeture électrique. Alors que la japonaise se décomplexe en étant hyper fun, une première pour Toyota au demeurant toujours très classique, et que la Citroën C1 mise sur son côté «jouet» sportif, la Peugeot 108 fait dans l’élégance et le chic urbain afin de séduire une clientèle majoritairement féminine qui recherche une petite voiture polyvalente au coût raisonnable.


essai Peugeot 108 1.2 Puretech Féline Barcode 2014 - photo Laurent SansonPERSONNALISABLE ET CONNECTÉE

Sur le segment des minis citadines dit aussi par les spécialistes segment A, la personnalisation tient désormais un rôle de plus en plus important, d’autant que certaines concurrentes proposent des finitions et équipements Premium. Peugeot a bien compris le message en montant en gamme afin d’offrir une mini citadine aux prestations du segment supérieur. Outre les 7 univers de personnalisation qui comportent des décorations à l’extérieur et dans l’habitacle sur le bandeau de la planche de bord, la montée en gamme s’accompagne de l’introduction d’un contenu technologique habituellement réservé aux véhicules supérieurs ou Premium. Un écran tactile de 7 pouces intègre la console centrale et il comporte différentes fonctions avec la caméra de recul mais surtout il devient l’interface de pilotage d’un smartphone via l’application Mirror Screen. Une fois branché, uniquement par la prise USB et non en Bluetooth, on retrouve sur l’écran tactile toutes les fonctions intégrées au smartphone ainsi que sa présentation. Musique, photos mais surtout navigation via l’application Google Maps, l’écran tactile devient le miroir du téléphone mais à portée de main. Pratique et moins coûteux qu’un système traditionnel qui embarque les applications, le Mirror Screen n’est pas le plus rapide dans son utilisation GPS car il est totalement dépendant du réseau 3G et en cas de perte de ce dernier, j’ai testé, on se retrouve alors sans navigation. C’est le revers de la médaille, mais ce système qui accepte les Androïd et iOS de l’iPhone est un réel bon en avant pour une petite citadine qui se veut branchée, au propre comme au figuré.


essai Peugeot 108 1.2 Puretech Féline Barcode 2014 - photo Laurent SansonPASSE-PARTOUT ET CONFORTABLE

De la 107, la dernière née en conserve la plateforme mais Peugeot a profondément remanié cette base technique en travaillant sur la liaison au sol et le confort à bord. Si l’empattement reste identique, le comportement sec de la précédente version n’est plus du tout à l’ordre du jour. Parfaitement suspendue, la petite lionne est plaisante à conduite avec un roulis bien maîtrisé et surtout une suspension qui offre un meilleur débattement et donc plus de confort sur les nombreux obstacles que l’on rencontre désormais en usage urbain à l’image des ralentisseurs et autres «gendarmes couchés». Souple comme un coussin douillet, la 108 fait preuve d’un grand confort et une fois en dehors de la jungle urbaine elle révèle un comportement très sain sur route et notre escapade dans le Vexin normand sur des routes sinueuses en fut le meilleur exemple. On connaît le qualité du toucher de route Peugeot et même si la 108 n’est pas du niveau de sa petite soeur 208, la vocation de l’auto n’étant pas la même, elle s’en inspire et c’est tant mieux pour nos vertèbres et le confort général à bord. Sous le capot, si le bruyant et poussif 3 cylindres 1.0 VTi 68 ch d’origine Toyota est toujours de mise, Peugeot introduit avec 108 un nouveau 3 cylindres 1.2 PureTech de 82 ch couplé à une boite de vitesses à 5 rapports dont le guisage et le verrouillage ne sont les points forts. Armée de cette motorisation produite dans l’usine nordiste de la Française de Mécanique de Douvrin entre Lille et Lens, la 108 fait preuve de brio sur la route et ce d’autant que la masse à vide ne dépasse pas les 900 kg. Ce moteur découvert il y a quelques semaine dans sa version e-THP de 130 ch sur la 308 SW s’avère également très agréable dans sa version atmosphérique.


Même en repartant d’une base éprouvée puisque la plateforme demeure celle de l’ex-107, ce qui au final réduit les coûts, la nouvelle 108 monte indéniablement en gamme en introduisant une offre de personnalisation variée, un contenu technologique connecté, une finition et des matériaux plus qualitatifs, un toit souple en toile en version Top et un comportement routier que l’on ne lui connaissait pas vraiment. De pure citadine, la 108 sort des villes avec aisance et ce d’autant que son nouveau 3 cylindres 1.2 PureTech de 82 ch offre un véritable agrément de conduite.

VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA PEUGEOT 108 1.2 PURETECH 82 FÉLINE BARECODE 2014

essai Peugeot 108 1.2 Puretech Féline Barcode 2014 - photo Laurent Sanson

essai Peugeot 108 1.2 Puretech Féline Barcode 2014 - photo Laurent Sanson

 essai Peugeot 108 1.2 Puretech Féline Barcode 2014 - photo Laurent Sanson

essai Peugeot 108 1.2 Puretech Féline Barcode 2014 - photo Laurent Sanson

 

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france