P ZERO BY NIGHT LE TOUQUET 2013 EN ASTON MARTIN V8 VANTAGE SP10 ROADSTER

Le P Zero by Night au Touquet en Aston Martin V8 Vantage SP10 roadster - 8 et 9 juin 2013 - photo Laurent Sanson
  • Le P Zero by Night au Touquet en Aston Martin V8 Vantage SP10 roadster - 8 et 9 juin 2013 - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 11 juin 2013

LE P ZERO by NIGHT EN ASTON MARTIN


Pour le second rendez-vous de la saison, c’est au Touquet sur la Côte d’Opale que le Pirelli P Zero by Night 2013 faisait étape. Plus de 60 concurrents engagés dans ce rallye de régularité nocturne, dont votre serviteur au volant d’une Aston Martin V8 Vantage SP10 roadster, ont parcouru les petites routes sinueuses et vallonnées de la région, dont certaines empruntées par le rallye automobile du Touquet, et ce avec des GT de tous types.

 

p zero by night le touquet 2013Après Beaune en Côte d’Or et avant St.Tropez début septembre, c’est donc dans la prestigieuse station du Touquet dans le Pas-de-Calais que le P Zero by Night a posé son «barnum» pour le deuxième rallye de régularité de l’année et le quatrième de son histoire débutée l’an dernier. Avec le célèbre enduro moto et son rallye automobile du championnat de France, Le Touquet connaît la musique en matière de sports mécaniques et même si le P Zero by Night n’est pas une course traditionnelle qui se déroule sur routes fermées, il n’en demeure pas moins vrai que l’événement mérite le déplacement afin d’en prendre plein les yeux et les oreilles aux sons des flat 6, V8, V10 et autres V12 des GT et supercars de série qui participent au rallye de régularité sur un parcours de 140 km dans la campagne environnante et dont la particularité et qu’il se déroule le soir et donc une bonne partie de nuit, ce qui ajoute à la magie de l’événement. Il va s’en dire que les routes sont ouvertes et donc que les concurrents respectent le code de la route.

p zero by night le touquet 2013LE BAL DES GT

Avec un plateau de plus de soixante autos au départ, de l’amusante Smart Brabus aux couleurs Gulf présente «en couple» avec une Ford GT à la McLaren MP4-12C en passant par la multitude de Porsche 911 de toutes générations, des Aston Martin, Ferrari 458 Italia et F430, Mercedes SLS, Lamborghini Gallardo Spyder et autres Jaguar, dont la toute nouvelle F-Type, le parc des engagés au P Zero by Night au Touquet avait fière allure et le public était présent en masse afin de découvrir le «paddock» durant l’après-midi avant le départ en soirée sous les yeux de nombreux badauds. Il faut dire qu’avec un départ donné depuis l’hôtel Westminster avec dans la foulée le passage dans la rue la plus animée de la station, le show ne passait pas inaperçu.

p zero by night le touquet 2013IMMERSION DANS LE MONDE DE LA RÉGULARITÉ EN V8 VANTAGE SP10 ROADSTER

En prenant la direction du Nord Pas-de-Calais et plus particulièrement du Touquet, nous ne pouvions ne pas être de la «fête» afin de découvrir de l’intérieur cette épreuve qui consiste en un rallye de régularité nocturne au volant de superbes autos. Partenaire constructeur de ce rendez-vous aux accents très british, le constructeur anglais Aston Martin qui fête cette année son centenaire avait dépêché quelques spécimens de sa gamme avec des Vantage, dont la V8 Vantage SP10 roadster mise gentiment à notre disposition, de la Rapide S ou encore la Vanquish. Difficile de faire pire !

p zero by night le touquet 2013A mes côtés parfaitement installé dans le siège sport dans son rôle du copilote avec road-book, chrono et lampe frontale, mon confrère Romain de La Voix du Nord s'est vite fait à sa nouvelle vie de NGV, pour navigateur à haute vitesse. Même hors classement final en tant que voiture média, nous avons vécu le P Zero by Night depuis l’intérieur en suivant l'intégralité du parcours et en jouant, comme les concurrents, le jeu de la régularité... tout du moins sur le premier secteur de 22 km au départ du Westminster. Sur le second secteur long de 80 km et dont l’arrivée était secrète, c’est tout l’intérêt de la formule afin de réussir une moyenne la plus proche possible à celle du premier secteur, nous avons «désactivé» au bout d’un moment toute notion de moyenne en profitant pleinement des 436 ch et de la mélodie du V8 anglais de notre roadster Vantage SP10 qui n’est autre qu’une série spéciale qui rend hommage aux victoires de la marque aux 24 Heures du Nürburgring. p zero by night le touquet 2013Dérivée de la version coupé, la V8 Vantage roadster conserve toutes les qualités dynamiques, dont la rigidité de la caisse, en découvrable avec le plaisir des cheveux au vent en plus. Très agile avec un train  avant parfaitement guidé, la V8 Vantage SP10 roadster surprend par sa facilité de conduite, bien aidée par sa boite de vitesses pilotée à 7 rapports que l’on manipule avec des palettes au volant. On lui reproche juste, même en mode Sport, une certaine lenteur lors du changement de rapport qui du coup génère un mouvement de caisse d’avant en arrière lors de la rupture de couple. Cet effet est moins prononcé dans le haut régime et d’une manière globale il ne dégrade pas trop le comportement si on anticipe l’effet de balancier. Hormis ceci et dans l’attente d’une boite à double embrayage qui sera la bienvenue, la V8 Vantage SP10 roadster est une formidable auto, un félin prêt à bondir doté d’une grande élégance et dont le raffinement est typiquement anglais. Au final ce ne fut que du plaisir au milieu de concurrents très impliqués dans cette course de régularité qui nécessite d’être un roi de la calculette et du chrono mais aussi qui demande au «pilote» de maintenir son pied droit avec une certaine légèreté sur la pédale d’accélérateur, au risque de sortir vite du bon timing.

p zero by night le touquet 2013Parfaitement organisé par Pirelli dans le cadre d’une prestation haut de gamme pour les concurrents qui outre la participation au rallye comprend un réceptif dédié avec la présence de nombreux partenaires et la restauration, le manufacturier italien assure ainsi la promotion de sa gamme P Zero et de ses profils dédiés aux sportives et supercars. Pour sa première dans le Nord de l’hexagone, le P Zero by Night du Touquet a attiré un superbe plateau de GT, et surtout de passionnés, car il s’agit bien d’un rendez-vous de la passion automobile dans le pur esprit gentlemen driver.  


remerciements
auto-mag.info remercie Pirelli France et Sabine du service de presse, Aston Martin pour la mise à disposition de la V8 Vantage SP10 roadster, Bettina du service presse Aston Martin et enfin Romain de La Voix du Nord d’avoir accepté de jouer le jeu du copilote.

 

 

p zero by night le touquet 2013

VOIR L’ALBUM PHOTOS DU P ZERO BY NIGHT LE TOUQUET 2013 EN ASTON MARTIN V8 VANTAGE SP10

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france