OPEL ZAFIRA TOURER CDTi 165 ECOFLEX COSMO

  • Par Laurent SANSON
  • Texte & photos
  • 19 octobre 2011

GÉNÉRATION GRAND STADE

Fort d’une silhouette totalement repensée, bien plus émotionnelle et dynamique, le nouveau Opel Zafira Tourer démontre dans son vaste habitacle, façon Grand Stade, qu’il est aussi un champion de la modularité avec son astucieux système de sièges Flex7 encore amélioré. Avec sa “Deutsh Qualität” comme le dit la pub, le nouveau monospace compact de la firme au Blitz ne manque pas d’atouts pour s’imposer, à commencer par son style très athlétique.

 

essai opel zafira tourer 2011 cdti 165 cosmoPrésent depuis 1999 sur le segment des monospaces compacts, l’Opel Zafira se réinvente avec l’apparition de cette troisième génération. Désormais affublé du doux prénom de Tourer qui lui confère une touche Premium comme les Insignia et Astra break, le nouveau Zafira Tourer ne manque pas de charme avec son style bien plus dynamique que ne l’était son prédécesseur, ce dernier restant au catalogue dans une version de base dite d’accès à la gamme. Arborant une silhouette franchement dynamique, le Zafira Tourer séduit au premier coup d’oeil et il ne fait aucun doute que certains ténors de la catégorie vont prendre un petit coup de vieux avec ce concurrent allemand qui en plus d’un vrai style propose une qualité perçue de haute facture. Il faut dire que depuis le lancement de l’Insignia qui fut un véritable tournant pour la marque en terme de qualité et de finition, Opel ne ménage pas ses efforts et le Zafira Tourer porte haut et fort la “deutsch qualität”, la qualité allemande en français.

 


essai opel zafira tourer 2011 cdti 165 cosmoL’EFFET BOOMERANG

Avec sa nouvelle berline électrique Ampera lancée cet été, le constructeur allemand a inauguré une nouvelle identité stylistique caractérisée par une face avant en forme de boomerang. Fort logiquement, le nouveau Zafira Tourer l’adopte et l’intègre plutôt pas mal d’ailleurs, lui conférant ainsi une allure réellement dynamique et une identité très marquée. Comme le profil est bien dessiné et que les dimensions extérieures demeurent bien équilibrées, la Zafira Tourer mixe efficacement le volume d’un monospace compact avec une ligne racée de berline. Avec les jantes alu et pneus de 19 pouces (option) qui remplissent parfaitement les passages de roues, le Zafira Tourer dévoile une allure franchement dynamique, de quoi sortir de la vision toujours familiale que l’on peut avoir d’un monospace d’une manière générale.

 


essai opel zafira tourer 2011 cdti 165 cosmoUN CHAMPION DE LA MODULARITÉ EFFICACE SUR LA ROUTE

Lors de son lancement à la fin des années 90, la Zafira a révolutionné le segment en s’imposant comme le premier monospace compact 7 places en misant sur son astucieux système Flex7.  Depuis, Opel n’a cessé d’améliorer son système et le nouveau Zafira Tourer enfonce le clou avec une modularité encore plus performante grâce à un Flex7 profondément remanié et l’apparition de nouveaux systèmes toujours aussi astucieux dont l’innovant système Lounge. À bord ceci se traduit par une manipulation simple et intuitive des sièges. La troisième rangée peut ainsi se replier par une simple action alors que le deuxième rang, désormais composé de trois sièges individuels, innove avec un siège central qui devient un accoudoir via un original système dénommé Lounge qui permet de rabattre les montants latéraux. Avec sa fonctionnalité bien pensée, ses multiples rangements dont la console centrale multifonctions Flexconsole, le Zafira Tourer est un excellent compagnon de route en couple ou en famille avec enfants et bagages, et ce d’autant plus qu’il affiche également des prestations routières plus que satisfaisantes comme l’a démontré notre essai sur les routes des environs de Munich sur une version motorisée par 2.0 CDTi de 165 ch dont le couple et la puissance procurent un excellent agrément de conduite avec une pointe de dynamisme lorsqu’il le faut. Au volant, la position de conduite quasi identique à celle d’une berline permet de bien sentir la route et le châssis, en version sport sur notre modèle d’essai, dévoile un comportement vif et performant tout en demeurant toujours très confortable, même avec les roues de 19 pouces. Bien aidé par la suspension pilotée, le Zafira Tourer ne prend quasiment aucun roulis et il enchaîne les courbes et virages avec une certaine aisance, le tout dans le confort et le silence d’un salon roulant.

 

CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM PHOTOS DE L’OPEL ZAFIRA TOURER



essai opel zafira tourer 2011 cdti 165 cosmoJ’AI AIMÉ


- le design général réellement dynamique et sa face avant au style boomerang

 

- l’agrément de conduite

 

- l’efficacité de la suspension et son confort, même avec les roues de 19 pouces

 

- la modularité de l’habitacle et les multiples rangements pratiques

 

- la finition haut de gamme et la qualité perçue des matériaux

 


essai opel zafira tourer 2011 cdti 165 cosmoJE N’AI PAS AIMÉ


- les tarifs élevés de certaines options (pack) et au final l’addition peut vite devenir lourde alors que le tarif de base est plutôt attractif

 

- la dureté et le manque de maintien latéral des sièges AR

 

- l’absence de tablettes aviation dans les dossiers pour les passagers du rang 2

 




essai opel zafira tourer 2011 cdti 165 cosmo


CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM PHOTOS DE L’OPEL ZAFIRA TOURER

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france