OPEL CORSA 5 E 1-0 ECOTEC DiT 115 COSMO 2015

Opel Corsa 5 E 1.0 Ecotec DiT 115 Cosmo 2015 - photo Laurent Sanson
  • Opel Corsa 5 E 1.0 Ecotec DiT 115 Cosmo 2015 - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 7 avril 2015

OOOOH

LA CORSA !

On ne change pas qui formule qui marche et Opel a appliqué à la lettre cette devise pour la nouvelle mouture de son best-seller Corsa. Après sept années d’une riche carrière, la Corsa 4 cède donc la place à la Corsa 5 qui se décline en deux carrosseries - berline 5 portes et coupé 3 portes - et se dote de nouveaux équipements de confort et de sécurité, d’un nouveau moteur 3 cylindres pour plus d’efficience et d’un châssis plus rigoureux pour plus de plaisir au volant. Claudia Schiffer a raison, elle fait Ooooh la Corsa !

opel corsa 5 e 1.0 ecotec dit 115 cosmo 2015 photo laurent sanson

Dans la jungle des citadines, la bataille fait rage et après sept ans de bons et loyaux services, la Corsa 4 tire sa révérence au profit d’une remplaçante plus moderne et plus ambitieuse car il faut être à la hauteur face aux Clio 4 et Peugeot 208, les stars françaises de la catégorie, mais aussi les VW Polo, Ford Fiesta ou Toyota Yaris. Représentant tout de même plus de 30% des ventes du constructeur en France et 25% de la marque en Europe, la Corsa est un pion essentiel du constructeur au Blitz et il était donc hors de question de prendre le moindre risque avec cette nouvelle mouture qui reprend la base technique de son illustre devancière. Faire du neuf avec du vieux, ce n’est pas la première fois que des constructeurs procèdent ainsi à l’image de la nouvelle trilogie des 108-C1-Aygo qui en fait de même. Toutefois, faire du neuf avec du vieux ne veut pas dire pour autant que Opel a bâclé sa nouvelle Corsa en se contentant d’un simple repoudrage de façade. Cette nouvelle Corsa 5 est donc bien une réelle évolution et non un simple facelift, même si au premier coup d’oeil la silhouette générale est dans la continuité de sa devancière et qu’elle ne révolutionne pas le genre.

opel corsa 5 e 1.0 ecotec dit 115 cosmo 2015 photo laurent sanson

UNE BONNE BOUILLE AVEC DE LA PERSONNALITÉ

Véritable best-seller de la marque au Blitz depuis 32 ans avec plus de 12 millions d’exemplaires vendus en Europe, la Corsa est un produit capital dans la gamme Opel et la 5ème génération a pour ambition d’élever encore son niveau en proposant une qualité de conduite inédite sur le segment des citadines, avec des performances du châssis, des moteurs et des transmissions d’un nouveau genre sur le segment pour reprendre les ambitions de la marque. Un sacré défi !

Construite sur la plateforme de la Corsa 4 remaniée, la nouvelle venue fait peau neuve dans bien des domaines. Hormis la vitre de custode arrière de la 3 portes reprise de l’ancienne version, esthétiquement elle n’a plus grand chose en commun avec sa devancière. Si l’allure générale reste dans la lignée de la précédente génération, tant en 5 que 3 portes, la nouvelle Corsa adopte les derniers codes stylistiques de la marque avec une face avant dans l’esprit de la petite soeur Adam caractérisée par des phares en boomerang ou encore une calandre façon «cornes de taureau» qui la rend très expressive et lui confère une vraie personnalité.

opel corsa 5 e 1.0 ecotec dit 115 cosmo 2015 photo laurent sanson

UNE BASE FORTEMENT AMÉLIORÉE

Techniquement, la nouvelle Corsa 5 propose un châssis avec des trains roulants retravaillés et qui se traduit au volant par un meilleur guidage et une précision qu’on ne lui connaissait pas sur la précédente génération qui manquait de rigueur. L’habitacle a également fait l’objet d’une refonte intégrale. Repensé et épuré dans l’esprit de celui de l’Adam avec une planche de bord qui adopte un insert de couleur ou non, de nouveaux combinés d’instrumentation, l’habitacle de la nouvelle Corsa monte indéniablement en gamme par la qualité des matériaux utilisés, les ajustages et les équipements. Plus intuitive et connectée, elle bénéficie du système multimédia IntelliLink qui se connecte avec un smartphone. Un système différent du MirrorLink puisque les applications, dont la navigation BringGo, sont pré-installées. À partir de l’écran tactile, on pilote ainsi les différentes applications en espérant que la connexion du réseau mobile ne soit pas défaillante, sinon on ferme la boutique. Plus technologique, la Corsa 5 adopte de série, ou en option, de nouveaux systèmes d’aide à la conduite et de sécurité comme l’alerte de collision avant que l’on trouve habituellement sur des véhicules de gamme supérieure, l’aide au stationnement, les phares bi-xenon et le détecteur d’angle mort.

opel corsa 5 e 1.0 ecotec dit 115 cosmo 2015 photo laurent sanson

LE NOUVEAU 3 CYLINDRES ÉPATE LA GALERIE

À la traine avec des petits moteurs 4 cylindres essence de l’ancienne génération, Opel s’était fixé comme objectif de revenir rapidement dans le coup et le constructeur allemand a rattrapé son retard avec ce nouveau 3 cylindres Ecotec Turbo essence 1 litre 115 ch que nous avions découvert à l’automne dernier sur l’Adam Rocks - lire notre essai - Plus que la puissance qui le place dans les meilleurs de la catégorie sur le segment, ce nouveau bloc fait preuve d’un réel agrément de conduite. Souple et disponible à défaut d’être hyper punchy avec une montée très linéaire, il offre également un confort acoustique de premier ordre avec une parfaite gestion des vibrations. Opel a travaillé sur les frictions et l’équilibrage. Ce moteur qui bénéficie d’un système Start/Stop de série est couplé avec une nouvelle boite de vitesses à 6 rapports qui dispose d’une toute nouvelle architecture afin de réduire le poids et l’encombrement. Autre avantage de ce 3 cylindres nouvelle génération, sa compacité et donc son poids réduit qui participe pleinement à l’équilibre générale sur la route. Avec sa hauteur de caisse abaissée de 5 millimètres, la nouvelle géométrie de la suspension - travail sur les ressorts et les amortisseurs - et le nouveau berceau moteur plus rigide qui agit sur le train avant, la Corsa 5 équipée du 1.0 litre 3 cylindres Ecotec Direct Injection Turbo 115 ch surprend par son agilité et sa vivacité et le parfait équilibre entre l’avant et l’arrière qui désormais enroule parfaitement et ne se comporte plus dans un mouvement sec comme sur la Corsa 4. Même si l’efficacité de la suspension n’est pas du niveau des références de la catégorie avec des mouvements de caisse importants sur route bosselée, la nouvelle Corsa 5 n’est pas loin derrière en se montrant confortable. Opel a également retravaillé la direction et ceci se confirme au premier coup de volant avec une direction à assistance électrique asservie à la vitesse qui réduit l’amplitude de l’angle. Si la précision est au rendez-vous, en revanche le touché de route est plus délicat car la direction se montre caoutchouteuse et le feeling en prend un coup dès que l’on hausse le tempo car elle manque de fermeté.

Disponible en 3 portes - notre version d’essai au beau vert Menthe - et 5 portes, la nouvelle Opel Corsa 5 est largement au niveau de ses concurrentes et même en avance, technologiquement parlant. L’offre du constructeur allemand est complète avec outre les deux carrosseries, un large choix de motorisations essence et diesel CRDi tous aux nouvelles normes Euro6. Séduisante, bien équipée, agréable à conduire, la nouvelle Corsa est une citadine qui sous son gabarit de 4,02 m propose de la place pour 5 passagers, ce qui permet d’ambitionner autre chose qu’un usage urbain.

VOIR L’ALBUM PHOTOS DE L’OPEL CORSA 5 2015 DANS LE MAINE-ET-LOIRE

opel corsa 5 e 1.0 ecotec dit 115 cosmo 2015 photo laurent sanson

opel corsa 5 e 1.0 ecotec dit 115 cosmo 2015 photo laurent sanson

 

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france