OPEL CASCADA 1-6 SIDI TURBO 170 COSMO PACK 2013

Essai Opel Cascada 1.6 SIDI Turbo 170 Cosmo Pack 2013
  • Essai Opel Cascada 1.6 SIDI Turbo 170 Cosmo Pack 2013
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 12 mars 2013

PREMIER PRIX D’ÉLÉGANCE

En réinterprétant les codes du cabriolet à l’ancienne par l’intégration d’une capote souple en toile associée à une ligne d’une grande élégance, Opel effectue avec son nouveau Cascada un retour remarqué dans la catégorie du grand cabriolet séducteur et plaisir.

 

essai opel cascada 1.6 turbo 170 ch cosmo pack 2013Alors que le maître mot est désormais la chasse aux kilos superflus afin de réduire les masses, la consommation et les émissions de CO2 qui vont avec, les constructeurs délaissent ouvertement le toit rigide escamotable, au système complexe et surtout pénalisant tant dans l’encombrement que le poids, au profit d’un système plus «classique» basé autour d’une capote en toile, comme autrefois finalement. Le nouveau cabriolet de la firme au Blitz, le Cascada, s’inscrit dans cette nouvelle réflexion qui mixe plaisir de conduite cheveux au vent, efficience et du style avec une ligne bien plus équilibrée qu’un coupé-cabriolet dont la forme de l’arrière est plus proche de celle d’un «réfrigérateur» que d’une automobile racée aux volumes équilibrés. Finalement, la chasse aux émissions de CO2 est donc un mal pour un bien car ceci oblige les constructeurs à revoir la conception même d’un cabriolet, ce qui n’enlève rien au plaisir comme le démontre l’Opel Cascada testé sur la French Riviera par un beau soleil pas encore tout à fait de printemps, mais presque, ce qui suffit à notre bonheur pour découvrir, capote repliée, ce séduisant cabriolet sur la route après sa découverte en Première Mondiale pas plus tard qu’en ce début mars au salon de Genève. Du salon à la route, il n’y a donc qu’un pas que nous venons de franchir avec un plaisir non dissimulé car pour les inconditionnels du cabriolet, ce type d’automobile plaisir se doit d’avoir une capote en toile au style finalement intemporel.


essai opel cascada 1.6 turbo 170 ch cosmo pack 2013LE BLITZ SUR UNE PENTE ASCENDANTE

Depuis le lancement de sa berline familiale Insignia, Opel s’est incontestablement inscrit dans une dynamique positive avec une gamme en plein renouvellement tant au niveau du style que de la qualité perçue. Avec l’Insignia en chef de file et la compacte Astra également déclinée en un beau coupé sportif GTC (voir notre essai), la marque au Blitz est sur une pente ascendante et 2013 va permettre au constructeur allemand de percevoir les effets positifs de son redressement, spectaculaire, avec les lancements de sa petite citadine délurée Adam (voir notre essai) et donc du séduisant cabriolet Cascada dont la commercialisation est prévue en mai prochain, pile-poil pour les beaux jours !


essai opel cascada 1.6 turbo 170 ch cosmo pack 2013ON SE FAIT UNE TOILE !

Développé sur la base de la plateforme de la compacte Opel Astra, le cabriolet Cascada mesure 4,70 m, ce qui en fait un grand cabriolet mais une fois sur la route il n’en conserve pas un gabarit compact du fait d’une ligne très équilibrée. Reprenant les codes stylistiques de la marque dans sa face avant, il révèle un profil fluide souligné par le trait de caisse en forme de «virgule» caractéristique des dernières productions Opel. Avec la capote en toile souple rangée - qui s’ouvre et se ferme par une simple manipulation électrique en 17 secondes et ce jusqu’à la vitesse de 50 km/h - la ligne est encore plus pure, sans la moindre rupture. Epuré, le design du Cascada est tout simplement superbe et la baguette chromée qui marque la séparation entre la ligne de caisse et le toit souple ajoute une touche Premium. L’arrière dégage également une belle impression avec une rondeur de la ligne et des volumes bien maîtrisées. Des feux à Led soulignent un design élégant.


essai opel cascada 1.6 turbo 170 ch cosmo pack 2013UN COMPORTEMENT ROUTIER DE HAUT RANG

Pour la liaison au sol de son Cascada, Opel n’a pas lésiné en lui offrant le meilleur de la marque avec le train avant développé sur la sportive Insignia OPC et que l’on retrouve également sur l’Astra OPC. Dénommé HiPerStrut pour High Performance Strut, ce train avant se compose de jambes à pivot découplé qui offrent un guidage optimal et une grande précision de conduite, ce qui avec une longueur de 4,69 m est plutôt appréciable et comme la caisse s’avère rigide, malgré une masse importante de plus de 1 700 kg, on prend d’autant plus de plaisir au volant que les mouvements de caisse sont limités. Du coup on exploite pleinement, une fois dans les tours sinon c’est plus creux en bas la faute au poids, les 170 ch du petit 4 cylindres turbo essence SIDI de nouvelle génération qui équipe notre modèle d’essai. Le travail réalisé sur les trains roulants permet un grand confort et ce malgré l’utilisation de roues de grand diamètre, en l’occurrence du 19 pouces avec des pneus taille basse. Pour ceux qui recherchent un comportement sur mesure, la suspension FlexRide est proposée en option et elle permet de choisir entre le mode Normal de base, le mode Tour pour un confort optimisé et enfin le mode Sport pour un comportement plus dynamique.

essai opel cascada 1.6 turbo 170 ch cosmo pack 2013UNE CASCADA D’EQUIPEMENTS

Ayant fait de la qualité son cheval de bataille, la célèbre «Deutsch Qualität», Opel inscrit tout naturellement son cabriolet Cascada dans cette démarche qualitative qui passe par un soin particulier sur la qualité des matériaux, les ajustages mais aussi par les équipements disponibles de série sur les deux finitions proposées au catalogue français avec la finition d’entrée Cosmo et la Cosmo Pack qui comprend tout et bien plus encore. Entre les équipements de confort et esthétique à l’image de la sellerie cuir de série - la sellerie Premium beige de notre modèle d’essai étant en option (2 200 €) - le système multimédia avec écran 7 pouces et navigation Europe, les jantes alu de 18 pouces, les feux à Led à l’arrière et les équipements de sécurité et d’aide à la conduite de dernière génération, le Cascada affiche complet et comme ce cabriolet peut également devenir une véhicule pratique, Opel propose l’astucieux système FlexFold au fonctionnement électrique qui déverrouille et replie le dossier des sièges arrière fractionnés en 50/50 afin d’offrir un meilleur volume de chargement, ce qui est franchement pratique.


 

 

CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM PHOTOS DU CABRIOLET OPEL CASCADA

essai opel cascada 1.6 turbo 170 ch cosmo pack 2013

essai opel cascada 1.6 turbo 170 ch cosmo pack 2013

CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM PHOTOS DU CABRIOLET OPEL CASCADA

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france