OPEL ASTRA GTC 2011 1-6 TURBO 180 SPORT

Opel Astra GTC 2011 1.6 Turbo 180 Sport
  • Opel Astra GTC 2011 1.6 Turbo 180 Sport
  • Par Laurent SANSON
  • Texte & photos
  • 10 novembre 2011

TOUR DE CHAUFFE !

En attendant la bouillante déclinaison ultra sport OPC promise pour l’été prochain, le constructeur au Blitz prend la piste avec le coupé GTC pour un tour de chauffe très convaincant sur les routes de l’île de Majorque aux Baléares. Alliant Grand Tourisme et des performances de bon niveau dans sa version la plus puissante 1.6 180 ch, ce nouveau coupé GTC se distingue surtout par une ligne spectaculaire.

 

essai nouvelle opel astra gtc 2011 1.6 turbo 180 ch sportAu premier coup d’oeil en sortant de l’aéroport de Palma de Majorque en Espagne, lieu de notre essai, on tombe immédiatement sous le charme de ce nouveau coupé GTC. Il faut dire que dans sa robe jaune Exotique il ne passe pas inaperçue, d’autant plus que cette teinte valorise pleinement les formes athlétiques et sculpturales. Véritable petit bijou de style avec sa ligne de toit d’un seul et unique coup de crayon, un avis purement subjectif de ma part, le nouveau coupé GTC va donc en mettre plein les yeux et risque fort de poursuivre le succès de ses prédécesseurs avec pas moins de 400 000 exemplaires vendus dans le monde depuis 2005. Expression ultime du style Opel et de la gamme Astra, ce nouveau GTC incarne la passion de l’automobile selon Mark Adams, le vice-Président du design de la marque au Blitz. La silhouette spectaculaire se contente finalement de quelques lignes parfaitement tendues et de quelques arêtes et virgules judicieusement dessinées à l’image de celle qui cerne la poignée de porte et file jusqu’à l’arrière au dessus du feu. Le caractère sportif est renforcé par des roues de grand diamètre, en l’occurrence du 19 pouces, qui remplissent parfaitement les passages de roues. A l’arrière, le bouclier très enveloppant intègre un diffuseur central en plastique noir qui tranche avec la teinte de caisse. Finalement, ce coupé GTC présente une ligne équilibrée et compacte, tout du moins visuellement car l’engin mesure tout de même 4,46 m.

 

essai nouvelle opel astra gtc 2011 1.6 turbo 180 ch sportUN MODÈLE A PART ENTIÈRE DANS LA GAMME

Comme sa concurrente française nommée Mégane, l’Astra GTC est un modèle à part entière de la gamme en complément de la berline et du break Tourer. Troisième variante de carrosserie de la famille Astra de dernière génération lancée fin 2009, le coupé GTC est proposé avec des motorisations turbo essence 1.4 120 ch et 140 ch ainsi que le 1.6 Turbo de 180 ch, notre version d’essai. Pour son lancement, l’offre diesel se limite au seul et performant 2.0 CDTi de 165 ch, mais début 2012 le 1.7 CDTi décliné en deux niveaux de puissance, 110 ch et 130 ch, va venir renforcer la gamme.


LIAISON AU SOL HIPERSTRUT, LE BONHEUR EST DANS LE TRAIN AVANT !

Une fois dans l’habitacle à la présentation sérieuse dans le dessin de la planche de bord et qualitative dans le choix des matériaux, on trouve très facilement sa position grâce aux multiples possibilités de réglage du siège conducteur au maintien et confort parfait. Les commandes tombent parfaitement sous la main, dont le levier de vitesses de la boite mécanique à 6 rapports, ce qui permet un guidage précis et rapide. Au volant, le premier virage bien marqué permet de se rende compte de la qualité du châssis et de son fameux train avant HiperStrut.essai nouvelle opel astra gtc 2011 1.6 turbo 180 ch sport Derrière ce nom se cache un combiné McPherson sur lequel l’axe de pivot est découplé de la jambe de force avec pour effet de réduire considérablement les remontées de couple dans le volant, tout en procurant un meilleur guidage pour une plus grande précision de conduite. Ce système a également pour effet de réduire de près de moitié le déport de la fusée, ce qui contribue ainsi à une meilleure précision de conduite. Ce train avant développé pour l’Insignia OPC de 325 ch est donc largement dimensionné sur l’Astra GTC et on salive salive d’avance à l’idée de prendre l’été prochain le volant de l’OPC de 280 ch tant le châssis est performant. Si le coupé GTC affiche donc un comportement routier de haut vol, bien aidé par la suspension pilotée Flex Ride (en option), il dévoile aussi quelques limites et c’est sous le capot que l’on trouve le “coupable”. Rageur et aimant prendre des tours, le petit 1.6 Turbo qui n’est autre que le moteur monté dans la nouvelle Corsa OPC Nürburgring dans sa version 210 ch, montre vite ses limites dans cette définition 180 ch. La puissance est au rendez-vous mais avec une exploitation totalement linéaire qui gomme en partie les sensations, et ce même en sortant l’attaque sur les routes tortueuses de Majorque. Très creux dans les bas régimes et surtout poussif lorsqu’on le sollicite vraiment, ce moteur 1.6 Turbo agréable dans un usage classique n’a rien de vraiment sportif dans son exploitation et c’est bien dommage car le châssis possède un potentiel qui mérite une motorisation plus expressive qui peut être le bloc diesel 2.0 CDTi de 165 ch qui même s’il rend 15 ch au bloc 1.6 Turbo essence, dispose d’un couple largement supérieur qui permet une conduite totalement différente. A vous de choisir si ce coupé GTC est l’un de vos fantasmes, ce qui est notre cas !

 

CLIQUEZ ICI POUR VOIR L'ALBUM PHOTOS DE L'OPEL ASTRA GTC

 

essai nouvelle opel astra gtc 2011 1.6 turbo 180 ch sportJ’AI AIMÉ


- Quel style ! un vrai bijou parfaitement sculpté et équilibré


- l’efficacité du châssis, vif et au guidage précis


- le confort de la suspension même avec les roues de 19 pouces


- la qualité perçue des matériaux


- le tarif abordable, un bon rapport pour un coupé sportif

 

 


essai nouvelle opel astra gtc 2011 1.6 turbo 180 ch sportJE N’AI PAS AIMÉ


- le moteur 1.6 Turbo essence manque cruellement de coffre, dommage !

 


- le malus écolo de 750 euros

 


- la visibilité réduite à travers la lunette arrière et totalement nul avec des passagers

 


- l'accès aux places arrière pas simple pour un grand gabarit

 

essai nouvelle opel astra gtc 2011 1.6 turbo 180 ch sport 

CLIQUEZ ICI POUR VOIR L'ALBUM PHOTOS DE L'OPEL ASTRA GTC

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france