NOUVELLE VW POLO 5

CHÉRIE, J’AI RÉTRÉCI LA GOLF !

Plus aboutie que jamais en se montrant à la hauteur des références de la catégorie, la nouvelle Volkswagen Polo de la 5e génération mérite plus  que jamais son appellation d’origine contrôlée de mini-Golf.

 

 

Avec sa nouvelle Polo, Volkswagen ne cache pas son ambition de jouer dans la cour des grands de la catégorie en luttant enfin à armes égales contre les références que sont la Clio 3 et la 207. Il faut dire que le constructeur allemand n’a pas ménagé ses efforts afin de sortir de sa torpeur la petite fourmi désormais mature et donc adulte dans cette cinquième version qui affiche fièrement un air de famille, volontaire, avec la nouvelle Golf qui symbolise la nouvelle identité stylistique de la marque commune à l’ensemble des nouveaux modèles du constructeur de Wolfsburg. La ressemblance de la face avant tombant sous le sens, la nouvelle Polo s’affiche comme une Golf en réduction et notre essai aux pays des tulipes et des moulins hollandais l’a confirmé avec les interrogations de badauds étonnés de découvrir derrière cette silhouette très compacte une... Polo et non la star Golf. Comme quoi le pari de la filiation semble être une réussite.

 

 

UNE FOURMI BEST SELLER QUI PREND DU GALON

Née en 1975, la Polo fut pour beaucoup la fourmi de Volkswagen, une petit citadine sympa, bonne et prête à tout faire mais sans autre prétention et encore moins de prétendre au doux surnom de mini-Golf. Après bientôt 35 ans de carrière et 10,6 millions d’exemplaires diffusés, la Polo dans sa cinquième génération saute un cap en se montrant enfin digne de son illustre grande soeur en affichant de sérieux atouts qui vont faire mal dans la concurrence car ne nous y trompons pas, la fourmi cède sa place à un modèle aux évidentes qualités.

 

 

C’EST DU SÉRIEUX !

A défaut d’être super excitante en terme de design du fait d’une similitude trop flagrante avec la Golf 6, filiation et nouvelle identification commune de la marque oblige, la nouvelle Polo n’en demeure pas moins aguicheuse, tout du moins dans sa livrée orange sanguin de notre modèle d’essai qui ne passe pas inaperçue au détour des moulins hollandais des environs d’Amsterdam, théâtre naturel de cette virée découverte d’un best seller dont l’origine remonte au beau milieu des années 70. Bien construite, sérieuse, la Polo 5 de 2009 est une élève très appliquée qui évolue en profondeur comme l’atteste le changement de plate-forme qui est désormais celle de la nouvelle Seat Ibiza. Plus longe et plus large de quelques centimètres, la Polo 5 reste toutefois plus petite qu’une Clio 3 avec son 3,97 m. S’inspirant fort logiquement de sa grande et illustre soeur Golf, la nouvelle Polo le montre sans gène dans ses équipements, son design, sa qualité et plus surprenant dans son comportement routier qui marque une réelle évolution avec sa devancière. Nouvelle plate-forme oblige et forte d’un empattement plus long de 4 cm, de voies élargies et de trains roulants retravaillés, le comportement routier gagne en efficacité et confort. Rigoureuse et moins nerveuse, la Polo 5 semble plus sage en dévoilant un équilibre digne de ses concurrentes françaises qui sont des références en matière de liaison au sol.

 

LE JUSTE PRIX

Souvent taxé, à juste titre d’ailleurs, de constructeur aux tarifs élevés, disons même parfois un poil trop car jouant sur sa notoriété, VW a fait de réels efforts en s’alignant sur la concurrence, il était temps et n’oublions que c’est la crise et que la concurrence se montre particulièrement agressive aussi. Ainsi avec un niveau d’équipement identique, la nouvelle Polo fait jeu égal avec la Clio et la 207, les références de la catégorie. De quoi envisager une sérieuse bataille dans les prochains mois car cette nouvelle Polo possède désormais tous les atouts pour convaincre.

 

 

Un bonheur ne venant jamais seul, une Polo 5 GTi animée par un 1.4 Turbo va voir le jour courant 2010 !

 

 

+

. Comportement routier très homogène
. Position de conduite
. Fabrication sérieuse
. Finition digne d’un modèle segment supérieur
. Tarifs compétitifs

-

. Manque de personnalité, design trop proche d’une Golf
. Ambiance sans fantaisie dans l’habitacle

 

 

FICHE TECHNIQUE

VW POLO 5

. Berline compacte 5 places - 5 portes
. Version 3 portes disponible en Septembre 2009
. Longueur 3,97 m - largeur 1,68 m - hauteur 1,46 m
. 3 finitions : Trendline - Confortline - Sportline (Carat printemps 2010)
. 10 coloris
. Packs d’équipements Access - City - Design en option
. 3 moteurs essence 1.2 60 ch & 70 ch - 1.4 85 ch
. 1 nouveau moteur turbo essence 1.2 TSi 105 ch fin 2009
. 3 moteurs diesel 1.6 TDi FAP Common Rail 75 ch - 90 ch - 105 ch
. Boîtes de vitesses manuelles 5 et 6 rapports
. Boîte DSG 7 rapports en option (1.4 85 - TDi 90) disponible fin 2009
. ESP de série sur tous les moteurs de + de 85 ch
. ABS avec répartiteur de freinage EBV de série
. Gamme 5 portes de 12 590 € (1.2 60 ch) à 19 990 € (1.6 TDi 105)

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france