NOUVELLE RENAULT TWINGO 2 2012 1-2 TCE 100 GORDINI

Nouvelle Renault Twingo 2 2012 Gordini
  • Nouvelle Renault Twingo 2 2012 Gordini
  • par Laurent SANSON
  • texte & photos
  • 6 décembre 2011

RENAISSANCE D’UNE CHARMEUSE BRANCHÉE

Originale et rigolote dans sa première version, la Twingo 2 n'avait plus son regard aux petits yeux ronds enjôleurs, laissant la place à un modèle au design plus conventionnel sans réelle personnalité. Avec ce facelift qui inaugure la nouvelle identité stylistique de la marque au losange, la Twingo 2 version 2012 retrouve tout son charme et une silhouette plus dynamique, de quoi rendre joyeuses les bandes blanches de la version Gordini testée dans les rues de la capitale.

 

essai nouvelle renault twingo 2 2012 gordini 1.2 tce 100 chBien conscient que la Twingo 2 n’était plus aussi séductrice face à une concurrence bien armée, Renault a décidé de relancer sa citadine star avec un facelift en clin d’oeil à la Twingo initiale née en 1993. Véritable succès commercial avec plus de 650 000 exemplaires vendus dans le monde en 4 ans, dont près de la moitié dans l’hexagone, la Twingo 2 qui cannibalise pas moins d’un tiers du segment des petites citadines sur le marché français avait besoin d’un coup de crayon afin de rester en haut de l’affiche. L’occasion était donc trop belle pour Renault de faire de sa Twingo 2012 le premier modèle adoptant la nouvelle signature stylistique de la marque qui va définir les prochaines Renault, à commencer par la Clio 4 attendue pour le Mondial 2012.


LE PREMIER COUP DE CRAYON DE VAN DEN ACKER

Depuis son arrivée à la tête du design Renault il y a moins de deux ans, le designer néerlandais Laurens van den Acker a signé des concept-cars sublimes avec Dezir, Captur et R-Space. A défaut d’être totalement nouvelle, la Twingo 2 2012 est donc le premier produit dédié au public sur lequel le patron du style a travaillé en lui intégrant cette nouvelle face avant qui va pour les prochaines années devenir la signature du losange. essai nouvelle renault twingo 2 2012 gordini 1.2 tce 100 chCette nouvelle Twingo 2012 se distingue donc de sa devancière par sa face avant totalement nouvelle et dont on remarque la calandre en noir laqué qui supporte le losange agrandi. Le nouveau caractère s’exprime par de nouveaux phares avec des paupières et des phares antibrouillard ronds, ce qui lui confère une bouille vraiment rigolote. A l’arrière, le hayon se pare de feux de recul décalés des feux principaux alors que toutes les versions, sauf la Gordini qui possède un aileron de toit peint en blanc, bénéficient d’un nouveau becquet enveloppant qui améliore la traînée aérodynamique et donc abaisse le taux de CO2, ou comment joindre l’utile à l’agréable. En bonne citadine branchée, la Twingo 2012 propose de nouvelles ambiances intérieures ainsi qu’un large choix d’accessoires de personnalisation dont pas moins de 24 combinaisons de jantes ainsi que des kits extérieurs adhésifs de déco et des coques de rétros.

 

 

essai nouvelle renault twingo 2 2012 gordini 1.2 tce 100 chA PARIS EN TWINGO GORDINI ON DÉPASSE LES AUTOS

Finition à part entière dans la gamme, la Gordini est disponible avec les motorisations essence TCe 100 et diesel dCi 85 ch. Cette version à la célèbre griffe sportive est proposée en bleu, blanc, rouge et noir, avec ou sans les bandes blanches, c’est vous qui voyez !. Pour cet essai au coeur de Paris, donc dans un environnement citadin parfaitement adapté à la Twingo, notre choix s’est naturellement porté sur le modèle Gordini équipé du bloc turbo essence 1.2 délivrant 100 ch et dont la consommation en cycle mixte est annoncée pour 5,7 l/100 km. Avec sa teinte bleue soulignée par les deux bandes blanches, le becquet et les coques des rétros blanches, la Gordini 2012 ne passe pas inaperçue dans les rues de la capitale. Outre sa nouvelle bouille plutôt sympa, la Twingo 2012 Gordini dispose de nouvelles jantes alu 15 pouces black finition diamantée, mais avouons qu’elle mérite mieux en terme de diamètre de roues, du 17 pouces par exemple, afin d’obtenir une allure encore plus dynamique. Au volant, la Twingo 2012 dans cette version turbo 100 ch conserve sa maniabilité et faire preuve d’un certain confort, ce qui en usage urbain est un réel avantage. Construite sur la plate-forme de la Clio 2, la Twingo 2012 qui reprend intégralement la base technique de la précédente de 2007, révèle une tenue de route qui a tout d’une grande, tout en se montrant vive et agréable à conduire même sur le pavé parisien et ce malgré une direction trop assistée. Particulièrement bien suspendue, la Twingo 2012 n’a pas à rougir face à la concurrence en matière de comportement routier qui sur le segment fait figure de référence.

Pour celui qui souhaite une citadine dynamique avec un look vraiment accrocheur et distinctif, cette Twingo 2 2012 Gordini TCe 100 ch est une bonne alternative en attendant l’arrivée au printemps prochain de la R.S nouvelle version dont la grande nouveauté sera, outre le nouveau look, l’intégration de la teinte jaune sirius caractéristique des modèles estampillés Renault Sport. Vivement !


CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA RENAULT TWINGO 2 2012 TCE 100 GORDINI

 

essai nouvelle renault twingo 2 2012 gordini 1.2 tce 100 ch



essai nouvelle renault twingo 2 2012 gordini 1.2 tce 100 chJ’AI AIMÉ


- la nouvelle face avant avec les feux ronds, un clin d’oeil à la Twingo 1


- une allure générale plus fun et plus attachante


- la disponibilité du moteur 1.2 TCe 100 ch, tonique et souple


- la tenue de route et le confort de la suspension


- la présentation de l’habitacle flatteuse malgré des plastiques durs




essai nouvelle renault twingo 2 2012 gordini 1.2 tce 100 chJE N’AI PAS AIMÉ

 

- l’absence de Start & Stop


- le volant non réglable en profondeur


- la direction trop assistée


- la position de conduite pas suffisamment basse






CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA RENAULT TWINGO 2 2012 TCE 100 GORDINI

Produits Similaires

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france