NOUVELLE OPEL ASTRA 2009

ASTRASIGNA

Éternelle rivale de la Golf, l’Opel Astra se refait une beauté avec cette nouvelle version qui marque la 10ème génération de la compacte star du constructeur allemand. Inspirée par l’Insignia, la nouvelle Astra dispose de bien des atouts et qualités pour suivre la route du succès tracée par sa grande soeur Voiture de l’Année 2009 et la grande famille Kadett - Astra.

 

 

Malgré de réelles difficultés et un quotidien pas toujours facile pour la marque allemande, filiale de l’américain General Motors, dont la reprise par l’équipementier canadien Magna avec le soutien d’une banque russe est désormais l’affaire de quelques jours, Opel n’en demeure pas moins très actif dans le lancement de nouveaux modèles. Fort du succès de sa berline familiale Insignia élue Voiture de l’Année 2009, Opel revisite totalement son best-seller Astra avec une nouvelle version, la quatrième du nom et la dixième de la génération des compactes de la marque, un sacré bail inauguré en 1936 avec la Kadett 1 devenue Astra en 1991.

 

 

 

ELLE ÉLÈVE SON NIVEAU

Compacte star de la marque au Blitz avec 500 000 unités par an, soit un tiers des ventes Opel / Vauxhaull, et concurrente directe des Golf, Mégane, 308, C4 ou encore Leon, l’Astra évolue en profondeur à l’occasion de l’introduction de cette nouvelle version baptisée 2009, qui succède au modèle type H lancé en 2004 qui se démarquait sur la version 3 portes GTC par son pare-brise panoramique. Dans la droite ligne de l’Insignia dont elle s’inspire fort légitimement, la nouvelle Astra dévoile un design particulièrement séduisant, musclé et avec des rondeurs qui confèrent un style puissant et sportif. Très équilibrée avec une ceinture de caisse haute, un pare-brise très incliné et une ligne de toit fuyante qui évoque celle d’un coupé, la silhouette affiche sa propre personnalité tout en conservant les codes de la marque dont le trait inférieur en forme de virgule inversée par rapport à l’Insignia et courant le long des bas de caisse. Certains verront aussi un petit quelque chose de Seat Leon dans la custode arrière en forme de boomerang ou encore un arrière bombé dans l’esprit Mégane 3. Dans l’habitacle, l’Astra 2009 hausse également le ton avec une présentation très flatteuse et dynamique et ce malgré quelques petits écarts sur la finition de certains plastiques. La planche de bord très enveloppante avec des retours dans les portes renforce la sensation de bien-être dans ce cockpit dont les commandes tombent parfaitement sous la main, à l’image de la console centrale dont l’allure générale évoque celle du clavier d’un téléphone portable. Accueillant, l’habitacle se pare même de nuit d’une lumière d’ambiance rouge autour du socle du levier de vitesse ainsi que dans les contre-portes. L’assise est également en net progrès et d’ailleurs Opel ne rechigne pas de dire haut et fort qu’il a investi pas moins de 50 millions d’Euros dans de nouveaux sièges ergonomiques. Les passagers arrière ne sont pas en reste car l’habitabilité, malgré la ligne de toit fuyante, est plus que raisonnable avec une garde au toit qui contente également les grands gabarits.

 

AU VOLANT C’EST LA “WATT”

Sur la route, le changement avec l’ancienne version est considérable, disons même que c’est presque le jour et la nuit entre les deux générations. Avec un empattement plus long de 71 mm et des voies également élargies, l’Astra 2009 se montre d’une grande efficacité tout en étant confortable, silencieuse, d’une grande stabilité, précise et particulièrement agile, donnant ainsi parfois l’impression d’avoir des roues arrière directrices ! Cette sensation de “roues directrices” est en fait l’oeuvre d’un nouveau train arrière qui utilise une cinématique dite parallélogramme de Watt. Ce système au nom barbare, imaginé par l’écossais James Watt au 18e siècle, est basé sur le principe du pantographe en mouvement, chaque train roulant envoyant la force latérale exercée lors d’un appui vers un axe central mobile qui permet ainsi au train arrière de se maintenir dans un plan vertical presque parfait. Le roulis est ainsi quasi inexistant et les pneus travaillent parfaitement à plat, ce qui améliore très considérablement le guidage du train arrière qui pivote parfaitement “autour” du train avant. Le sous-virage étant quasi inexistant et ce même en entrant fort sur les freins dans un virage. En utilisant le mode Sport de la suspension FlexRide, le châssis de cette Astra 2009 est alors redoutable par son efficacité et c’est avec une certaine impatience que l’on attend la version sportive OPC.

 

 

 

Avec cette 10ème génération, la compacte Astra 4e du nom tient sa revanche avec cette nouvelle version qui élève fortement son niveau dans un segment très concurrentiel

 



+

- Design séduisant et sportif
- Tenue de route exceptionnelle, stabilité et précision de conduite
- Nombreux équipements de confort et sécurité du segment supérieur
- Qualité des matériaux et de fabrication
- Confort acoustique et filtration des bruits extérieurs


-

- Finition de certains plastiques
- Moteur 1.4 Turbo essence poussif
- Moteur diesel 2.0 160 ch bruyant dans les hauts régimes



FICHE TECHNIQUE

OPEL ASTRA 2009

- Berline compacte 5 portes - 5 places
- Longueur 4,41 m - largeur 1,81 m - hauteur 1,51 m
- 4 finitions Essentia - Enjoy - Cosmo - Sport
- 3 moteurs essence 1.4 100 ch - 1.4 Turbo 140 ch - 1.6 Turbo 180 ch
- Rejet CO2 moteurs essence de 129 g/ km à 164 g/km
- 3 moteurs diesel CDTi FAP 1.7 110 ch - 1.7 125 ch - 2.0 160 ch
- Rejet CO2 moteurs diesel de 124 g/km à 154 g/km 2.0 BVA
- Boîtes de vitesses manuelle 5 et 6 rapports et auto 6 rapports
- Train AV type McPherson
- Train AR essieu de torsion avec parallélogramme de Watt
- Jantes 16” tôle et 17” alu de série - option alu 18” et 19”
- ABS + EBD, ESC avec contrôle traction, ESP... de série
- Phares adaptatifs et directionnels bi-xénon 9 fonctions en option 
- Version ecoFLEX 1.3 95 ch 109 g/km disponible début 2010
- Modèle testé 1.4 Turbo essence 140 ch finition Sport
- Gamme de 16 700 € (1.4 100 ch Essentia) à 25 100 € (2.0 CDTi 160 ch Cosmo )
- Commercialisation Décembre 2009

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france