NOUVELLE MÉGANE 3 RS RENAULT SPORT

VIVE LE SPORT CHIC

Digne héritière des Mégane F1 Team R26 et R26.R, la nouvelle Mégane R.S s’affirme par un caractère directement dérivé du sport auto. Silhouette bodybuildée et comportement dynamique axé sur le plaisir de conduite avec son châssis Sport ou Cup et son moteur turbo de 250 ch, la nouvelle Mégane R.S justifie parfaitement sa griffe tout en offrant une harmonie parfaite entre passion et plaisir.

 

 

Le savoir-faire de Renault et de son entité Renault Sport Technologies en matière de sportive est indéniable et cette nouvelle Mégane R.S confirme de nouveau que Renault a beau être un constructeur généraliste, il n’en cultive pas moins une véritable passion pour les sportives compactes et ce depuis la R8 Gordini qui ouvrait ainsi la voie aux R5 Alpine et Alpine Turbo, Super 5 GT Turbo, Clio 16S, Clio Williams, Clio RS et aux différentes versions de la Mégane RS lancée depuis 2004. Conforté par son succès dans ses multiples exécutions 3 et 5 portes, Trophy, F1 Team ou encore R26.R, Renault Sport Technologies a développé sa nouvelle Mégane 3 R.S en bénéficiant de toute l’expérience acquise depuis maintenant 5 années sur cette plate-forme que reprend en partie la Mégane 3 Coupé de base.

 

 

UNE AFFAIRE DE FAMILLE

Dernière née de la famille Renault Sport qui compte les Twingo R.S et Clio R.S, la nouvelle Mégane R.S n’est disponible qu’en version coupé 3 portes et offre un profil résolument dynamique et athlétique qui signe pleinement son appartenance au clan des sportives griffées Renault Sport. Dérivé du Coupé Mégane 3 lancé fin 2008, la nouvelle Mégane R.S se démarque fortement de ce dernier par de multiples artifices esthétiques spécifiques. Exprimant pleinement son caractère sportif, la nouvelle Mégane R.S s’offre un bouclier avant fortement ajouré comportant une lame aérodynamique inspirée de la F1 avec aux extrémités des feux diurnes à Led, des extensions d’ailes ainsi que des bas de caisse et “wings” de portes qui soulignent le caractère sportif. L’arrière avec la petite lunette tout en rondeur dans le prolongement de la ligne de toit et l’imposant becquet spécifique au modèle R.S expriment la sportivité jusqu’au bout de l’échappement, dont la sortie centrale au beau milieu d’un diffuseur directement dérivé de la course, est la plus parfaite illustration d’une personnalité très marquée.

 

 

 

DOUBLE PERSONNALITÉ POUR UN PLAISIR UNIQUE

Avec sa nouvelle Mégane R.S, Renault ne propose pas une, mais bien deux R.S pour satisfaire les souhaits des uns et des autres. Un double choix qui porte sur deux finitions avec la R.S et une R.S Luxe, cette dernière bénéficiant, en plus de la riche dotation de base, d’équipements supplémentaires dont une sellerie cuir. Une bonne manière de combiner le chic et le sport et surtout de jouer dans la cour Premium de certains constructeurs. Dans les deux cas, la Mégane R.S propose un intérieur avec une ambiance statutaire “à l’allemande” rehaussée par un bandeau en carbone siglé Renault Sport sur la planche de bord, un compte-tours sur fond jaune et un pédalier en alu. Pour les amateurs de couleurs vives, un pack ambiance jaune est proposé en option afin d’obtenir un supplément de couleur avec une sellerie tissu bi-ton jaune - noir, des ceintures de sécurité jaune, des surpiqûres des panneaux de portes et du pommeau de levier de vitesses. Soignée, la finition de l’habitacle reprend la qualité perçue du Coupé Mégane de base et on regrette juste que l’habitacle cette R.S très exclusive ne se démarque pas plus du reste de la gamme.

 

Le châssis Cup avec son pont autobloquant est réservé aux puristes pour des sorties sur circuit

 

UN MOTEUR ET DEUX CHÂSSIS POUR DEUX PHILOSOPHIES

Depuis son lancement fin 2008, l’unique offre sportive de la gamme Mégane 3 reposait uniquement sur le coupé 2.0 litres TCe délivrant 180 ch. Avec l’arrivée tant attendue de la nouvelle Mégane R.S, Renault place la barre encore plus haut avec l’introduction d’un nouveau moteur 2.0 litres turbo multisoupapes qui bénéficie de nombreuses évolutions (pistons et bielles, soupapes refroidies au sodium, échangeurs, turbine du turbo, admission...) par rapport au bloc qui équipait la R26.R, évolution ultime de la Mégane 2 R.S. Développant 250 ch pour 340 Nm de couple disponible dès 1 900 tr/mn, le 4 cylindres turbo Renault est associé avec une boîte manuelle 6 rapports rapide et précise à l’étagement quasi parfait. Disponible et très homogène, ce moteur n’a pas la violence et la débauche de puissance de celui d’une Focus RS, mais il n’en demeure pas moins très efficace en poussant fort sur une large courbe de régime avec le bruit caractéristique d’un bloc turbocompressé au son rauque particulièrement travaillé. Au volant, si l’on éprouve quelques difficultés dans la pratique du talon-pointe avec des pédales très espacées, bonjour les chevilles !, pour le reste ce n’est que du bonheur avec une position de conduite optimisée vers le bas et des sièges au maintien parfait, surtout avec les baquets Recaro proposés en option. Idéal pour un usage au quotidien, le châssis Sport mixe comportement rigoureux et confort avec des suspensions moins raides que sur le châssis Cup réellement dédié aux puristes qui recherchent l’efficacité et donc la performance.

 

 

Disponible en option sur les deux finitions R.S ou R.S luxe, le châssis Cup plus exigeant avec une raideur des suspensions augmentée de plus de 35% par rapport au châssis Sport, est un modèle du genre en terme de précision, d’équilibre et d’efficacité avec son train avant à pivot indépendant au guidage parfait et son pont autobloquant mécanique qui assure une motricité maximum dans les virages serrés et “place” sur la trajectoire le train avant dans le rapide. Un vrai régal d’équilibre et de stabilité et bien qu’elle ne dispose que de 250 ch, ce qui la place d’ailleurs légèrement en retrait des Mazda 3 MPS, Seat Leon Cupra R et future VW Golf R, la nouvelle Mégane R.S affiche un tel potentiel châssis qu’elle comble par son comportement routier l’écart de puissance. Le freinage est aussi l’un des points forts de cette nouvelle R.S, puissant, mordant et très endurant, on prend du plaisir en tapant franchement dedans sans la moindre arrière-pensée. Enfin et ce n’est pas du luxe sur une sportive, l’ESP est totalement déconnectable et Renault a poussé le concept plus loin en concevant un ESP 3 modes dénommé R.S Dynamic Management qui permet de choisir entre les modes On, On Sport avec des paramètres plus adaptés à la conduite sportive et enfin le mode Off pour les experts en pilotage sans assistance électronique. Un libre choix désormais rare, même sur une sportive. Autre innovation à ce niveau, l’introduction d’un “gadget” très utile baptisé R.S Monitor et qui n’est autre qu’une télémétrie embarquée qui renseigne en temps réel sur la pression de turbo, la température d’huile, la puissance et le couple, les G encaissés latéralement et longitudinalement, les temps au tour ainsi que sur les performances avec une mémorisation automatique des meilleures chronos sur le 400 m et et le 0 à 100 km/h départ arrêté. Une autre fonction permet également de programmer la cartographie de la pédale d’accélérateur d’après 5 modes pré-réglés d’usine.

Racée et super performante, la nouvelle Mégane R.S a tout d’une championne, pour les courses du samedi en centre-ville et du dimanche sur le bitume d’un circuit.

Sportive pure ou sportive chic avec ou sans le châssis Cup réservé aux puristes, la nouvelle Mégane R.S propose deux univers pour un résultat unique, le plaisir de conduite au volant d’une compacte au caractère affirmé !

 

 

VIDÉO

Bienvenue à bord de la nouvelle Mégane R.S Renault Sport pour un tour du circuit Ascari en Andalousie.

Vues embarquées hors cockpit réalisées avec la caméra numérique sans fil GoPro Motorsports Hero Wide angle 170° 5 millions de pixels en vente sur www.autocadeaux.com

 

 

+

- Ligne sportive unique
- Agrément moteur, puissance et disponibilité du couple
- Plaisir de conduite top niveau avec les deux châssis
- Efficacité du châssis Cup pour les puristes et sorties sur circuit
- Précision de la direction et du guidage du train avant
- Puissance et endurance du freinage
- Double offre Sport et Luxe, chacun sa Mégane R.S
- Rapport qualité / prix / performances attractif


-

- Habitacle statutaire et trop typé Mégane 3 de base
- Pratique du talon-pointe difficile, sauf en Moon Boots !
- Vitres de custode arrière fixes
- Visibilité de la lunette arrière très réduite



FICHE TECHNIQUE

MÉGANE 3 R.S RENAULT SPORT

. Coupé 3 portes 2 volumes
. Longueur 4,29 m - largeur 1,84 m - hauteur 1,43 m
. 7 coloris : Blanc glacier (modèle d’essai) - Jaune Sport - Rouge vif - Noir nacré - Gris cassiopée - Gris platine - Bleu extrême
. 2 finitions : R.S et R.S Luxe
. 2 châssis : Sport de série et Cup en option 1600 € 
. Moteur 4 cylindres 16 soupapes turbo essence de 1998 cm3
. Puissance de 250 ch à 5 500 tr/mn
. Couple de 340 Nm à 3 000 tr/mn
. Boîte de vitesses mécanique 6 rapports avec indicateur changement rapport
. Pont autobloquant tarage 40% de série sur châssis Cup
. Direction électrique à assistance variable
. Train AV type pseudo McPherson avec triangle inférieur et pivot indépendant
. Train AR type essieu souple épure programmée avec barre anti-roulis
. Disques de freins AV diam. 340 mm - AR diam. 290 mm
. Étriers de freins AV Brembo 4 pistons - AR mono piston flottant
. Jantes alliage 8,25 x 18 pouces
. Pneus Dunlop Sport Maxx TT 225/40 R18 sur châssis Sport
. Pneus Michelin Pilot Sport 2 235/40 R18 sur châssis Cup
. Option roues de 19 pouces avec pneus Continental 
. ESP tri-mode R.S Dynamic Management (modes On - On Sport - Off)
. R.S Monitor (télémétrie embarquée) en option 300 €
. Sièges baquets Recaro en option avec Pack Cup et Pack Cup Luxe
. Émissions CO2 de 196 g/km malus
. Poids de 1387 kg (usine)
. Rapport poids / puissance de 5,4 kg / ch
. 0 à 100 km/h en 6’1” s
. Vitesse maxi de 250 km/h
. Prix France de 28 900 €  finition R.S et 32 500 € finition R.S Luxe
. Commercialisation Janvier 2010

Produits Similaires

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france