NOUVELLE MAZDA6

  • Par Laurent SANSON
  • Texte & photos
  • 1 mars 2009

L’EFFET SIXIÈME SENS

Avec sa nouvelle Mazda6 au design athlétique et sportif, le constructeur nippon propose de faire réellement corps avec sa machine. ce lien affectif comme un réel sixième sens, porte un nom au Japon, Kizuna. Il est temps de prendre des cours !

 

Conforté par le succès de la Mazda6 dans sa première version, le plus latin des constructeurs japonais a repensé son best-seller européen. Lancée fin 2007 en berline 4 portes avec malle de coffre qui n’est pas disponible sur le marché français, c’est sous la forme d’un break dénommé FastWagon et d’une berline 5 portes avec hayon que la nouvelle Mazda6 est disponible dans l’hexagone depuis quelques mois. Un bonheur ne venant jamais seul, Mazda étoffe son offre diesel en délaissant le 2.0 de 140 ch au profit d’un unique nouveau moteur 2.2 MZR-CD développé au Japon et proposé avec pas moins de 3 puissances de 125 ch à 185 ch dans sa version la plus poussée, de quoi satisfaire l’appétit sportif de chacun avec une consommation maîtrisée.

 

LIEN ÉMOTIONNEL FORT

Derrière son design sportif, Mazda a souhaité introduire une nouvelle notion de plaisir esthétique, de confort et de sécurité entre les occupants et la voiture. A première vue, le pari semble gagné car cette Mazda6 de deuxième génération ne laisse vraiment pas insensible. Se distinguant par une proue qui évoque par certains traits la face musclée de la RX-8, mais avec des phares au profil en amende encore plus marqué qui plongent sur des ailes bombées, la 6 affiche une courbe d’une grande fluidité qui lui confère également un arrière particulièrement agréable, car pas trop massif et valorisé par de superbes feux à diodes. Avec un telle ligne, la Mazda 6 séduit immédiatement - ou non d’ailleurs - en affirmant une réelle personnalité.

 

 

 

Une fois à bord, le sentiment du lien affectif Kizuna demeure par le design de la planche de bord, la qualité des plastiques et des assemblages, même si l’on regrette le plastique dur de la casquette, les équipements, la position de conduite et l’habitabilité en hausse. On trouve rapidement ses repères, preuve d’un cockpit bien pensé. Au volant, la 6 ne s’en laisse pas compter malgré une prise de roulis importante. L’équilibre général est sain et la belle japonaise ne rechigne pas à prendre des appuis marqués lors d’un usage plus sportif. Confortable et bénéficiant d’une super isolation phonique, la Mazda6 est assurément un bon coup et le nouveau 2.2 diesel MZR-CD arrive au bon moment ( printemps 2009 ) afin d’offrir une palette plus vaste de motorisations en complément des moteurs essence 2.5 de 170 ch, 2.0 147 ch et 1.8 120 ch.

 

FICHE TECHNIQUE

Nouvelle MAZDA 6

. 2 carrosseries berline 5 portes avec hayon et break FastWagon

. 3 moteurs essence 2.5 170 ch - 2.0 147 ch - 1.8 120 ch

. 1 moteur turbo diesel 2.2 MZR-CD de 125 ch, 163 ch et 185 ch

. Filtres à particules de série sur moteur diesel

. Boîtes manuelles 5 ou 6 vitesses + BVA option

. 3 finitions Élégance, Sport et Performance

. Finition Sport avec boucliers AV et AR, calandre, bas de caisse, becquet, jantes alliage 18”, siège AV baquet sellerie semi-cuir

. Phares AV bi-xénon et feux AR avec diodes

. Suspension AV à doubles triangles

. Suspension AR multibras

. ABS, EBD, antipatinage AFS, 6 airbags de série

. Connectivité Bluetooh, CF-Net commandes multifonctions au volant

. Système audio Bose 8 HP sur finitions Sport et Performance

. Gamme à partir de 22 400 € ( 1.8 MZR 120 ch )

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france