NISSAN QASHQAI 2 1-6 dCi 130 TEKNA 2014

Essai Nissan Qashqai 2 1.6 dCi 130 Tekna 2014 - photo Laurent Sanson
  • Essai Nissan Qashqai 2 1.6 dCi 130 Tekna 2014 - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 3 février 2014

L’ORIGINAL RÉINVENTÉ

Lors de son lancement en 2007, personne ne pensait que le Qashqai allait devenir un tel succès. Plus de 2 millions d’exemplaires plus tard, Nissan améliore encore son best-seller avec l’introduction d’une nouvelle version qui monte incontestablement en gamme afin de conserver son leadership européen et français sur un segment désormais très concurrentiel. La partie ne va pas être aussi simple malgré les évidentes qualités de cette nouvelle version.

 essai nissan qashqai 2 1.6 dCi 130 Tekna 2014 - photo Laurent Sanson

Souvenez-vous de la gamme Nissan dans les années 2000 avec ses gros 4x4 rois du tout-terrain, ses pick-up et surtout ses berlines compactes et familiales pas très belles. À l’époque, pas si lointaine d’ailleurs, le constructeur nippon n’avait d’yeux que pour ses Almera et Primera sur le segment des compactes, mais dont le succès était mitigé. Se posant légitimement des questions sur son devenir et l’orientation de sa gamme, et ce d’autant plus qu’au sein de l’Alliance Renault-Nissan il chassait sur les mêmes terres que la marque au losange en Europe, Nissan a eu un coup de génie en créant tout simplement un nouveau segment, celui des crossovers, soit une auto à la silhouette de monospace compact baroudeur, avec la couleur d’un 4x4 mais sans être finalement un 4x4 pur et dur qui déboule dans les dunes du Dakar et les chemins boueux d’un bocage normand. Ainsi est né le crossover, soit le «4x4» des villes et des belles routes bitumées qui a fait des petits en 7 ans au point que désormais la concurrence dépasse la douzaine. Leader incontesté et ce depuis son lancement, le succès du Qashqai ne se dément pas et il a encore réalisé les meilleurs chiffres de vente de sa carrière l’an dernier alors que se profilait l’arrivée de cette nouvelle version qui va en remettre une couche, mais attention toutefois à la concurrence qui entre-temps a découvert ce segment porteur du crossover compact. C’est tout dire de l’attente que génère ce nouveau Qashqai dont le nom est toujours aussi difficile à écrire. Nous l’avons testé sur les routes des environs de Madrid.

essai nissan qashqai 2 1.6 dCi 130 Tekna 2014 - photo Laurent SansonOBJECTIF FAIRE ENCORE MIEUX

Faire que mieux que son prédécesseur en prenant le meilleur et en améliorant ce qui devait l’être, tous les constructeurs en rêve mais dans le cas du Qashqai l’exercice était encore plus dangereux car la version historique reste une valeur sure du marché en étant leader de son segment, donc il était impératif de faire mieux en visant juste et on peut dire que Nissan a parfaitement maîtrisé son affaire. Utilisant une toute nouvelle plateforme modulaire dénommée CFM en provenance de l’Alliance Renault-Nissan et que l’on retrouvera également sur la prochaine génération du Renault Scenic, le nouveau Qashqai 2 gagne ainsi quelques centimètres en longueur, en largeur tout en abaissant sa hauteur. Malgré cet embonpoint, sa masse globale gagne 40 kg tout en étant plus grand et surtout doté d’un équipement en hausse. Mieux posé par terre, il fait forte impression au premier regard et on devine en lui d’évidentes qualités dynamiques que l’on retrouve une fois au volant. Particulièrement bien suspendu et extrêmement confortable, devant comme derrière et ce même avec les roues de 19 pouces de notre version d’essai à la finition haut de gamme Tekna, le Qashqai 2 a fait d’énormes progrès dans son dynamisme, bien aidé par le système Châssis Control qui via l’électronique offre un contrôle permanent sur la stabilité de la voiture. Pour faire simple, Nissan a retravaillé les lois de l’ESP qui permet ainsi une meilleure stabilité du châssis sans pour autant atteindre les limites de l’adhérence d’un ESP traditionnel. Bien entendu, le Qashqai 2 n’est pas une voiture sportive, il faudra attendre un éventuel Qashqai Nismo, mais il s’en sort avec les honneurs tout en faisant preuve d’un silence à bord digne d’une cathédrale. Nissan ne s’en cache pas, le travail sur l’insonorisation et les bruits aéro fut l’un des sujets majeurs du développement de cette seconde mouture et le résultat est très satisfaisant. En action sur les routes des environs de Madrid, on a découvert une auto vive et bien équilibrée, au roulis limité et à la plongée également bien maîtrisée, ce qui limite les mouvements de la caisse. On regrette juste la direction trop caoutchouteuse malgré le paramétrage possible en mode sport ainsi que la commande boite molle comme une plaquette de beurre en plein soleil et sans la moindre sensation de verrouillage des rapports. On patauge franchement et la boite auto CVT de nouvelle génération testée sur la version diesel dCi 130 ch n’a pas ce type de problème.


essai nissan qashqai 2 1.6 dCi 130 Tekna 2014 - photo Laurent SansonUN LOOK PLUS DYNAMIQUE ET PLUS MATURE

L’autre sujet de satisfaction de ce nouveau Qashqai 2 réside dans son style bien plus dynamique. Avec ses angles plus vifs et marqués et sa face avant directement dérivé du grand frère X-Trail présenté au salon de Francfort en septembre 2013 et qui arrivera dans le courant de l’année, le nouveau Qashqai 2 dévoile un look bien dans l’air du temps tout en conservant une silhouette générale parfaitement dans la continuité de son prédécesseur, à la différence près que la proportion entre la surface de la carrosserie et la surface vitrée est meilleure avec une ceinture de caisse plus haute et des vitres plus petites. Même s’il n’affiche pas l’insolence de son petit frère Juke, le nouveau Qashqai 2 ne manque vraiment pas de personnalité. Le nouveau design lui donne un aspect dynamique mais aussi solide et qualitatif, ce qu’il revendique d’ailleurs pleinement une fois dans l’habitacle avec une évidente montée en gamme pleinement revendiquée par la marque. Autre différence de ce Qashqai 2 en matière de carrosserie, la version +2 n’est plus au programme et c’est le grand frère, l’X-Trail de nouvelle génération, qui va se charger d’accueillir les grandes familles dans sa version 7 places.

essai nissan qashqai 2 1.6 dCi 130 Tekna 2014 - photo Laurent SansonUNE MONTÉE EN GAMME ET TECHNOLOGIQUE

Une fois à bord, c’est incontestable le nouveau Qashqai est monté en gamme et en style avec un design moderne, plus travaillé et particulièrement ergonomique dans l’approche intuitive que l’on peut avoir avec les différentes commandes. La qualité des matériaux avec une planche de bord intégralement en plastique moussé, les ajustages et la qualité des plastiques, les petits cerclages chromés ou en look alu mat, l’écran GPS tactile sur la console centrale ou encore l’écran couleur disposé entre les deux compteurs du tableau de bord ou l’éclairage d’ambiance autour de la console du levier de vitesses, le Qashqai 2 fait fort impression et ce d’autant qu’il offre un contenu technologique de tout premier plan avec différents systèmes d’aide à la conduite et de sécurité dernier cri dont le fameux Safety Shield qui intègre dans un pack différents systèmes, soit la reconnaissance des panneaux, l’alerte des franchissement de ligne, le freinage d’urgence autonome et les feux de route intelligents. La version Tekna ajoute de série dans ce pack Safety Shield, qui devient Plus pour l’occasion, des systèmes complémentaires avec la surveillance des angles morts, la détection des objets en mouvement et la surveillance de la vigilance. Pour les moteurs, Nissan mise énormément sur la version 1.5 dCi 110 ch dont le niveau des émissions atteint 99 g/km, un record pour le segment des crossovers et de quoi faire surtout le bonheur des flottes d’entreprises souvent pénalisées par la fiscalité. Avec le nouveau Qashqai, le problème ne se pose donc pas et la version dCi 130 de notre essai équipée de la boite auto X Tronic sort à seulement 119 g/km alors que la boite mécanique affiche 115 g/km. Très polyvalent dans son usage, le dCi 130 est selon nous le moteur idéal pour une famille dont les voyages sont fréquents.

VOIR L’ALBUM PHOTOS DU NISSAN QASHQAI 2 2014 EN ESPAGNE

essai nissan qashqai 2 1.6 dCi 130 Tekna 2014 - photo Laurent Sanson

essai nissan qashqai 2 1.6 dCi 130 Tekna 2014 - photo Laurent Sanson

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france