NISSAN LEAF

  • par Laurent SANSON
  • texte & photos
  • 10 mai 2011

SILENCE... ON ROULE !

Première voiture 100% électrique de grande série, l’innovante Nissan Leaf débarque progressivement sur les routes de la planète et avant son introduction en France durant l’été, cette curiosité qui ouvre un nouveau chapitre de l’ère automobile, nous attendait sans faire de bruit pour un essai en mode full zéro émission. Silence, on roule dans la plus grande discrétion.

 

nissan leafÉlue Voiture de l’Année 2011 en Europe, mais aussi Voiture Mondiale de l’année lors du salon de New York en avril dernier, la Nissan Leaf empile les récompenses et la vitrine aux trophées va vite devenir trop petite pour le constructeur japonais qui récolte ainsi la reconnaissance de son travail pour rendre la mobilité zéro émission accessible au plus grand nombre. Récompensé pour son innovation technique à la portée de tous, Nissan démocratise la voiture électrique avec un modèle grand public aux ambitions mondiales.

 

 

nissan leafLES IMBÉCILES NE CHANGENT PAS D’AVIS, SAUF MOI !

Voilà, il fallait bien malgré mes à priori et mon coffre entier d’idées reçues sur la question, que je découvre et teste un véhicule électrique de grande série et non un concept comme on peut en découvrir depuis quelques années. C’est donc avec la Nissan Leaf qui arrivera sur les routes françaises durant l’été, que j’ai réalisé cette grande première pour le moins déconcertante. Même si nous sommes bien loin de la moindre notion de sportivité qui m’anime au quotidien, ce n’est pas sans une certaine curiosité que j’ai découvert cette Leaf sur les routes de la côte d’Azur pour un galop d’essai entre Nice et Monaco avec un rayon d’action de toute manière limité par l’autonomie qui est dans le meilleur des cas de 175 km, mais autant prévoir moins car la Leaf propose des équipements qui consomment de l’énergie et il serait bien dommage de ne pas s’en servir, d’autant qu’ils sont de série.

 

nissan leafUN CONCEPT 100% ÉLECTRIQUE

Alors que d’autres constructeurs développent des véhicules électriques réalisés sur la base de modèles thermiques existants, Nissan s’est engagé dans la création 100% d’une auto tournée résolument vers le mode de propulsion électrique. Style, aérodynamique, implantation des éléments électriques avec le moteur et ses périphériques dont la batterie lithium-ion, habitacle, la Leaf est le résultat d’un concept technique intégralement dédié au mode électrique. D’ailleurs s’il fallait installer un moteur thermique dedans, l’opération ne serait pas possible, ou très difficilement après de multiples et importantes modifications.


UN LOOK ATYPIQUE

À défaut d’être réellement excitante aux premiers regards, la Leaf dévoile doucement son charme qui la rend finalement si particulière. Même si elle n’est pas le canon de l’année, esthétiquement parlant et ce qui n’engage finalement que moi, avouons avec objectivité que le résultat n’est pas si mal et que cette Leaf dégage une allure qui lui est propre et qui la démarque des voitures traditionnelles. Son design décalé, limite futuriste lui confère ainsi une identité unique. À l’intérieur, pas de grande révolution mais un habitacle bien pensé, comme une vraie voiture avec des plastiques bien ajustés et une qualité perçue très convenable malgré la présence de plastiques durs.

 

DES SENSATIONS UNIQUES, MAIS ATTENTION AUX PIÉTONS

Au volant, la grande surprise provient de l’absence du bruit d’un moteur. Hormis un petit sifflement lors des accélérations, la Leaf invite au royaume du silence et c’est franchement bluffant. Du coup, il faut un temps certain pour en prendre la pleine mesure car cette absence totale de bruit moteur, et même mécanique vu le bon niveau d’insonorisation du cockpit, est vraiment perturbante, un évident manque d’habitude. Pour le reste, la Leaf se conduit comme une voiture normale qui possède une boite auto et dont le petit joystick au design futuriste de la console basse centrale fait office de sélecteur de “vitesse”, ce dernier actionnant les modes avant, arrière et parking. Si la conduite s’avère douce et agréable et que l’on passe son temps avec un oeil rivé sur l’indicateur de l’autonomie disponible et le rayon d’action possible via le grand écran du GPS, le plus délicat dans cette absence quasi totale de bruit n’est pas pour le conducteur, mais bien pour les piétons qui n’entendent pas l’auto qui arrive. En ville, ceci impose de la part du conducteur une certaine vigilance et une main toujours proche du klaxon pour prévenir de sa présence.

Qu’importe les idées reçues sur ce nouveau mode de propulsion, on retiendra que Nissan vient d’écrire la première page d’un nouveau chapitre de l’automobile moderne de grande série, ce qui dans le contexte actuel du prix très élevé du carburant pour les moteurs thermiques est une alternative intéressante, dans la limite de 175 km maxi d’autonomie et c’est bien le problème de l’électrique du manière générale, en attendant mieux dans les prochaines années.

nissan leaf

 

 

nissan leafJ’AI AIMÉ

- la Leaf est une vraie voiture compacte et familiale, malgré un coffre pas très volumineux

- le confort acoustique dans l’habitacle

- le couple moteur au démarrage

- la recharge à 80% en seulement 30 mn sur borne publique rapide

- l’équipement très complet, dont le système de navigation

- le bonus écologique de 5 000 euros

 

 

 

 

JE N’AI PAS AIMÉ

- la perte de la notion de vitesse


- conduire avec un oeil rivé en permanence sur l’indicateur de l’autonomie


- le silence c’est bien, mais ceci représente un véritable danger pour un piéton

 

 

 

 

 

FICHE TECHNIQUE

NISSAN LEAF

- berline compacte 5 portes - 5 places
- longueur 4,45 m - largeur 1,77 m
- moteur 100% électrique
- puissance de 109 ch
- couple maxi de 280 Nm
- boite de vitesses automatique
- batterie lithium-ion
- vitesse maxi de 145 km/h
- autonomie à pleine charge de 175 km
- principaux équipements de série : climatisation, caméra de recul, système Bluetooth, ouverture et démarrage sans clé, système de navigation avec écran tactile 7 pouces
- prix de base de 30 990 euros (avec bonus écologique)
- bénéficie du bonus écologique de 5 000 euros

 

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france