NISSAN JUKE NISMO 1-6 TURBO 200 2013

Essai Nissan Juke Nismo 1.6 Turbo 200 ch 2013
  • Essai Nissan Juke Nismo 1.6 Turbo 200 ch 2013
  • par Laurent SANSON

  • texte & photos
  • 26 janvier 2013

PETIT SAMOURAÏ

Non content de son succès, le crossover compact Juke est le premier modèle de la nouvelle gamme sportive Nismo de Nissan. Traité dans le pur esprit GTi, le Juke Nismo arbore un look affirmé, une mécanique de 200 ch sur la base du moteur 1.6 turbo et un authentique esprit sportif, le tout haut sur pattes et avec la ferme intention de devenir un petit samouraï.

 

essai nissan juke nismo 1.6 turbo 200 ch 2013Totalement méconnue en Europe hormis par les fans de sport automobile et surtout les gamers du jeu vidéo Gran Turismo, la marque Nismo - contraction de Nissan Motorsport - débarque en Europe avec la ferme intention de s’imposer avec des produits sportifs dont la vocation est d’être accessible au plus grand nombre avec des tarifs attractifs. Alors que l’appellation GT-R représente la sportivité extrême dans la gamme Nissan, le label Nismo a pour objectif d’offrir des véhicules sportifs plus «populaire». Profitant du succès du Juke, c’est donc le petit crossover compact urbain qui sert de base au lancement de la marque Nismo en Europe qui se veut être le label hautes performances de Nissan. Positionné au sommet de la gamme Juke, le Juke Nismo a pour ambition de faire de l'ombre aux petites GTi que sont les Citroën DS3R, Mini Countryman John Cooper Works, Renault Clio RS, Peugeot 208 GTi et autres Opel Corsa OPC ou Fiat Punto Abarth. L’arrivée de Nismo en Europe en tant que marque à part entière dans la gamme Nissan n’est pas un coup isolé car elle s’inscrit dans le développement d’une gamme comme Renault avec R.S ou Mini avec John Cooper Works. Le Juke Nismo est donc le premier étage de la fusée japonaise et il ne fait aucun doute que le succès risque d’être au rendez-vous, d’autant qu’il annonce prochainement d’autres déclinaisons avec un Super Juke Nismo de 220 ch et le 370Z Nismo de 344 ch en fin d’année. Le programme s’annonce donc alléchant et en attendant direction les routes de la Catalogne, par une belle journée hivernale, pour découvrir l’univers Nismo de l'intérieur.

essai nissan juke nismo 1.6 turbo 200 ch 2013L’EXPÉRIENCE NISMO POUR TOUS

Nismo pour les initiés c’est surtout la compétition, du Super GT japonais en passant par la célèbre Skyline déclinée dans différentes versions pour les courses de tourisme et désormais les GT-R et 370Z en GT3 et autres prototypes, dont l’original proto DeltaWing, dédiés aux courses d’endurance avec en point d’orgue les 24 Heures du Mans. En s’affichant désormais en tant que marque à la vocation haute performance en dehors de son Japon natal, Nismo décide de s’inscrire dans un développement international au travers des voitures de tourisme en apportant toute son expertise née de plus de 30 ans de compétition sur les 4 continents. Lancé il y a maintenant deux ans, le Juke s’affirme comme le leader incontesté du segment avec plus de 45 000 exemplaires vendus dans l’hexagone. L’arrivée d’une concurrence aux dents longues avec les Opel Mokka, Peugeot 2008, Chevrolet Trax et plus tard dans l’année Renault Captur, est l’occasion pour le constructeur japonais d’offrir une extension de gamme tout en se démarquant avec un produit encore plus extraverti à l’évidente vocation sportive. Avec le Juke Nismo, Nissan inaugure donc son label Nismo qui se positionne en tant que gamme sportive à part entière. Après l’élitiste et très exclusif Juke-R (voir notre essai), Nissan en rajoute une couche avec un produit désormais grand public, de quoi séduire une clientèle plus vaste qui recherche un produit distinctif, sans pour autant engloutir des fortunes.


essai nissan juke nismo 1.6 turbo 200 ch 2013UN SUV-GTi HAUT SUR PATTES

Paradoxe de ce modèle, le Juke Nismo mixe les univers du SUV compact et de la petite GTi délurée qui ne se prend pas au sérieux. Cette alchimie au départ loin d’être évidente sur le papier trouve une réponse adaptée qui brille par son look réellement différent qui adopte des éléments de carrosserie spécifiques avec un kit constitué de boucliers avant et arrière, d’une calandre noir brillant avec blason Nismo, de bas de caisse et d’un aileron de toit. Outre son esthétique, ce kit a une véritable vocation aérodynamique afin d’offrir une meilleure trainée et un appui supérieur dans les hautes vitesses. Posée sur des jantes multibranches bi-ton de 18 pouces chaussées du profil sportif ContiSportContact 5 en 225/45, le Juke Nismo a fière allure, d’autant qu’un petit kit déco souligne la ligne de caisse ainsi que le toit, ce qui renforce sa sportivité. A l’intérieur, l’ambiance se veut également très sportive avec de superbes et confortables sièges sport recouverts de peau retournée, tout comme le volant ou encore les panneaux des portes. Dans notre modèle d’essai et en option, une tablette tactile positionnée sur la droite du tableau de bord, dont le compte-tours sur fond rouge arbore le logo Nismo, offre comme sur le coupé GT-R des informations sur le fonctionnement moteur, les températures, les régimes, la pression et la température de turbo ou encore une fonction chronomètre bien utile pour des sorties sur circuit, même si ce n’est pas vraiment la vocation de ce Juke Nismo, plutôt du genre petit samouraï des beaux quartiers que «machine de guerre» comme l’a démontré notre essai routier.

essai nissan juke nismo 1.6 turbo 200 ch 2013FUMEUR DE PNEUS !

Porté à 200 ch, le petit 4 cylindres 1.6 Turbo fait preuve d’un réel brio. Avec seulement 10 ch de plus que la version 1.6 DIG-T d’un Juke 190 ch, ce bloc turbo essence propose un tout autre agrément avec une souplesse d’utilisation très appréciable. Bien aidé par une boite mécanique au guidage précis et aux 6 rapports bien étagés, le Juke Nismo affiche clairement une belle santé. Lorsque l’on monte dans les tours, la machine s’emballe pour le plus grand bonheur du pilote, mais pas vraiment des pneus, qui souffrent sur ce revêtement catalan pas réputé pour être le meilleur en matière de grip. Toutefois, si une partie de la perte de motricité peut être mise sur le compte de la route pas vraiment abrasive, ce qui génère un léger sous-virage en entrée de virage, le Juke Nismo devient alors en sortie de virage «le roi du burn» avec des roues qui patinent et des pneus qui fument. Si c’est beau pour le spectacle, le budget pneus va en prendre un coup et surtout cette perte de motricité génère des retours de couple dans le volant et perturbe l’équilibre routier dans les sorties des virages. Ni trop raide et ni trop souple malgré des roues de 18 pouces, la suspension qui n'est pas verrouillée se montre confortable pour un usage au quotidien. On notre juste en usage sportif des mouvements de caisse de l’avant vers l’arrière et inversement, qui perturbent la motricité. N’oublions pas que le Juke est un crossover et que sa philosophie est d’abord celle d’un véhicule haut sur pattes et non une sportive radicale dont le centre de gravité est le plus bas possible. Même avec une prise de roulis réduite à sa plus simple expression, les roues motrices font «contre mauvaise fortune bon coeur», d’autant qu’il n’y a pas d’autobloquant et que l’ESP ne peut pas tout faire. Une fois cette lacune sur la motricité bien prise en compte, on dompte le Juke Nismo en anticipant les virages et en adoptant surtout une conduite propre avec des trajectoires «aux petits oignons» en posant bien le train avant dans la trajectoire et alors on se régale au volant car avec la quasi absence de roulis, il enroule avec bonheur les courbes.


Alors qu’il affiche clairement une véritable lacune en matière de motricité avec des décrochages du train avant lors des sorties des virages, le crossover compact Juke revu et corrigé par Nismo s’impose comme une offre attractive pour celui qui souhaite un véhicule sportif décalé et tendance. Même s’il ne fait aucun doute que le Juke Nismo va plutôt flamber dans les beaux quartiers que sur les spéciales d’un rallye, cette GTi haute sur pattes inaugure d’une belle manière l’arrivée du label Nismo sur le vieux continent et vivement la suite, à commencer par le Super Juke Nismo.


CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM PHOTOS DU NISSAN JUKE NISMO EN CATALOGNE

 

VIDÉO - LE NISSAN JUKE NISMO SUR LES ROUTES DE LA CATALOGNE

 

essai nissan juke nismo 200 ch 2013

essai nissan juke nismo 1.6 turbo 200 ch 2013

CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM PHOTOS DU NISSAN JUKE NISMO EN CATALOGNE

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france