NISSAN 370Z NISMO V6 3-7 344 CH

Essai Nissan 370Z Nismo 3.7 litres 344 ch - photo Laurent Sanson
  • Essai Nissan 370Z Nismo 3.7 litres 344 ch - photo Laurent Sanson
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • 10 mars 2014

LA NISMO ATTITUDE

AVEC UN GRAND Z

Label sportif du constructeur japonais, Nismo est désormais une réalité en Europe avec tout d’abord le Juke Nismo lancé il y a un an et à présent le coupé 370Z qui bénéficie à son tour de l’expertise Nismo avec un grand Z.

 

essai nissan 370Z nismo v6 3.7 litres 344 ch photo laurent sansonLancé en 2009 et prenant la succession du 350Z, le coupé sportif Nissan 370Z est passé entre les mains des hommes de Nismo, la branche sportive de la marque dont le nom est la contraction de Nissan Motorsport. Quasi inconnu en Europe, Nismo est désormais le label hautes performances de Nissan et après le Juke Nismo lancé début 2013, Nissan a ajouté le 370Z Nismo avant que ne débarque dans le courant 2014 la GT-R Nismo. En attendant de découvrir la supercar japonaise à la sauce saké Nismo, c’est le 370Z Nismo qui a débarqué sur le circuit de la Métropole près de Lille pour ce shooting bodybuildé, la caractéristique première de ce 370Z Nismo qui ne passe pas vraiment inaperçu et il ne lui manque plus qu’un numéro sur les portes et hop c’est la GT Academy.


essai nissan 370Z nismo v6 3.7 litres 344 ch photo laurent sansonSÉANCE DE CULTURISME

En découvrant le 370Z Nismo dans sa très belle robe gris argent, il ne fait aucun doute que les hommes de Nismo ont appliqué la recette du parfait culturiste. Si les ailes sont toujours aussi larges, l’ajout d’extensions renforcent son caractère et c’est surtout de derrière que ce 370Z Nismo marque réellement sa différence avec un gigantesque aileron version «table de pique-nique» et un diffuseur arrière avec une double sortie d’échappement. Le châssis repose sur des jantes larges et légères de 19 pouces alors qu’un spoiler souligne un avant un poil fade, surtout par rapport à l’arrière musclé qui évoque une certaine 911. Dans cette configuration, le 370Z Nismo semble sortir droit d’une salle de musculation et disons même de l’officine d’un préparateur qui a forcé sur le saké.

essai nissan 370Z nismo v6 3.7 litres 344 ch photo laurent sansonUN V6 PERFORMANT MAIS PAS RADICAL

Ayant des concurrents du calibre du BMW Z4 35is et de la Porsche Cayman S, ce traitement à la sauce Nismo semblait donc indispensable afin qu’il reste dans la course. Mais outre ses caractéristiques techniques, le 370Z dispose d’un argument de choc par rapport aux concurrents directs, un prix canon dans sa version de base de 328 ch pour le tarif canon de 32 900 €. Pour s’offrir la version Nismo, une rallonge de 12 100 € s’impose mais dans l’opération le coupé sportif japonais reste dans tous les cas une excellente affaire, même s’il doit faire face aussi à la concurrence d’un autre coupé japonais, le Toyota GT86, qui même s’il n’offre pas le même niveau de puissance, n’en demeure pas moins très attractif et fun à conduire lorsque la route est humide et que son train avant cherche un tantinet sa route et la bonne trajectoire alors que son train arrière s’offre quelques libertés. Ce 370Z Nismo avec son look à la “Fast and Furious“ débarque donc au bon moment et il est dommage que l’on ne retrouve pas au volant les sensations stylistiques qu’il offre à l’extérieur. Performant, le V6 Nissan de 3.7 litres se montre généreux dans l’effort, mais rien de brutal et surtout il n’offre pas ce petit plus que l’on attend d’un bloc qui délivre 344 ch. Très linéaire et donc peu démonstratif, le V6 japonais, même à la sauce Nismo, n’en demeure pas moins un excellent moteur, un excellent compagnon au quotidien dans le cadre d’un usage en bon père de famille... dynamique !


remerciements : AUTO MAG info remercie Racing Kart JPR complexe karting Loisirs et Compétition à Ostricourt (59) pour la mise à disposition de son circuit dans le cadre de nos prises de vues. Facile d’accès à seulement quelques kilomètres de Lille, Douai, Lens, Arras et Valenciennes, le circuit de karting de la Métropole propose un tracé technique et rapide idéal pour la compétition et le loisirs. Long de 1 500 m en mode compétition, il est modulable en trois configurations en fonction des besoins.
plus d’infos sur racingkartjpr.fr


VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA NISSAN 370Z NISMO SUR LE CIRCUIT D’OSTRICOURT DANS LE NORD

essai nissan 370Z nismo v6 3.7 litres 344 ch photo laurent sanson

essai nissan 370Z nismo v6 3.7 litres 344 ch photo laurent sanson

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france