MITSUBISHI LANCER EVOLUTION 2-0 TURBO 4WD GSR

Mitsubishi Lancer Evolution type X
  • Mitsubishi Lancer Evolution type X
  • par Laurent SANSON
  • texte & photos
  • entretien Père Noël par Seb’J
  • 22 décembre 2011

PÈRE NOËL EXPRESS

Depuis son lieu de résidence en Laponie, le Père Noël finalise depuis des mois les derniers détails de sa livraison annuelle des millions de cadeaux. Pour mener à bien sa mission en temps et en heure, le Père Noël s’est offert un beau traîneau très sportif, une icône des rallyes, la Mitsubishi Lancer Evolution 4 roues motrices au moteur 2 litres turbo de 295 ch. Définitivement, le Père Noël n’est pas une ordure, mais bien un pilote !

 

essai mitsubishi lancer evolution type 10Le Père Noël est un homme pressé et on le comprend car son planning de livraison ne s’improvise pas. Si au jeu des décalages horaires le 25 décembre dure plus longtemps que 24 heures, il ne doit pas perdre de temps en route pour la livraison quasi simultanée de millions de cadeaux aux pieds des sapins et dans les cheminées du monde entier. Devant faire face aux performances limitées de son traîneau ainsi qu’au manque de neige dans certaines contrées, le célèbre homme à la barbe blanche compose désormais avec les outils de son temps et tant pis pour la tradition des rennes. C’est ainsi qu’il a troqué son traîneau pour la dernière des Mitsubishi Lancer Evolution, celle de 10e génération. Présentée sous la forme d’un prototype au salon de Detroit 2007 avant son lancement courant 2008 en Europe, la Lancer Evolution qui coiffe la gamme de la famille Lancer comme le porte-drapeau de la marque.


essai mitsubishi lancer evolution type 10UNE VÉRITABLE ICÔNE DES RALLYES

Tout comme sa principale concurrente, la Subaru Impreza WRX STi, la Mitsubishi Lancer Evolution est une icône des rallyes dont le palmarès compte de multiples victoires dans la catégorie groupe N dénommée également P-WRC en championnat du monde WRC. Née en 1992 avec l’Evo 1, la Lancer fut championne du monde en 1998 dans sa version Evolution V. Treize ans après le sacre mondial de la marque avec Tommi Makinen sur sa Lancer Evo V groupe A, la Lancer Evolution de 10e génération se veut, tout en étant radicalement différente, la digne héritière des toutes premières Evo 1 et 2, tout en délaissant son suffixe numéral pour l’appellation unique d’Evolution, hormis au Japon et en Angleterre.


essai mitsubishi lancer evolution type 10UNE VERSION DÉPOUILLÉE

Disponible en deux niveaux de finition GSR et MR, la Lancer Evolution est une bête de course civilisée avec moquette, radio CD et climatisation. Dans sa version de base GSR, notre modèle d’essai, la Lancer Evolution s’affiche particulièrement dépouillée en sacrifiant le confort au profit de l’efficacité. Destinée à une éventuelle transformation pour un usage en compétition, la GSR se contente donc du strict minimum à l’intérieur. Pour ceux qui recherchent des équipements supplémentaires de confort, la version MR ajoute un système audio hautes performances Rockford Fosgate de 650 W, un système de navigation avec écran 7 pouces, la sellerie cuir,des sièges baquets chauffants ou encore l’ouverture sans clé, le grand luxe donc qui se paye par une hausse du poids de quelques dizaines de kilos, mais rien de bien méchant. Avec une masse de 1 560 kg pour 295 ch dans sa version GSR, la Mitsubishi Lancer Evolution présente un rapport poids / puissance favorable qui une fois sur la route s’exprime pleinement grâce à la transmission intégrale permanente gérée électroniquement avec le système S-AWR qui pilote les ponts et permet de choisir entre trois modes en fonction du terrain. Si le système électronique qui pilote les ponts semble “basique” par rapport aux technologies actuelles, il n’en demeure pas moins vrai que celui-ci se montre diablement efficace, la Mitsu’ proposant un comportement routier d’une efficacité redoutable. Bien aidée par une boite de vitesses aux quatre premiers rapports parfaitement étagés, la 5e tirant volontairement long afin de ne pas plafonner à 180 km/h !, mais aussi pour limiter la consommation en abaissant le régime moteur lors des longs trajets sur autoroute, c’est bien sur les petites routes sinueuses que l’Evolution dévoile tout son potentiel et elle n’en manque pas, le Père Noël vous le dira.


essai mitsubishi lancer evolution type 10HOMOLOGUÉE PAR LE PÈRE NOËL

Profitant d’un passage express au stade de glisse Loisinord de Noeux-les-Mines dans le Pas-de-Calais, la station de ski la plus au Nord de l’hexagone et qui permet de skier par tous les temps sur un terril reconverti en piste de ski, il nous a consacré un moment pour une séance photos, l'essai de sa japonaise et un entretien passion.

Père Noël, présentez-nous votre voiture...
“C'est une Mitsubishi Lancer Evolution, quatre roues motrices, moteur 2 litres turbo de 295 chevaux. Je l'ai prise en blanc parce que je veux rester discret quand je vole entre les nuages”

Les rennes, c'est fini ?
“Il faut vivre avec son temps. Pour moi aussi, c'est la crise et ils me coûtaient trop cher en entretien et en fourrage même si le super 98 n'est pas donné. Mais je n'oublierai jamais mes rennes. D'ailleurs, le cache-moteur sous le capot est rouge, comme le nez de mon célèbre renne Rudolf”

Pourquoi pas une Subaru Impreza WRX STi ?
“Parce qu'elle était déjà utilisée par les pères fouettards de la route ! Et puis je trouve que la Lancer a plus de style, mais c’est mon avis et totalement subjectif”

Vu votre mission, on vous aurait plutôt vu avec une Audi Q7, une Porsche Cayenne ou un Mercedes ML ...
“La Mère Noël n'était pas d'accord et elle les trouvait trop chères. Là, pour 46 000 euros, ce n'est pas compliqué car il n'y a quasiment pas d'options. Il manque un GPS sur cette finition GSR mais depuis le temps que je fais ce beau métier, j'ai largement eu le temps d'apprendre la géographie de la Terre ! Peut-être que si elle existait en break, comme la RS6, je pourrais hésiter. Ceci dit, les jeux pour DS et PS3 ayant tendance à remplacer les garages et les maisons de poupées, un grand coffre n’est plus vraiment nécessaire”

Quels sont les points forts de votre Lancer Evolution ?
“Sa transmission intégrale permanente avec la gestion électronique des ponts. Avec mes pneus winter, je peux livrer les cadeaux en Sibérie sans problème. J'aime bien son bruit, aussi. Ensuite, pour un vieux Monsieur comme moi, il est important d'être bien installé à bord et avec les sièges Recaro, je suis servi !”

Et ses points faibles ?
“Il lui manque les équipements technologiques de dernière génération comme les connexions USB, le Bluetooth ou des commandes au volant. Pendant la nuit de Noël, j'ai beaucoup de travail et c'est quand même plus sécurisant pour prendre les appels de dernière minute des lutins ou de la Mère Noël. Il manque aussi une 6e vitesse car du coup la 5e tire long et il y a un trou de quelques tours entre la 4 et la 5”

À quoi peuvent rêver ceux qui croient toujours en vous ?
“Je ne suis que le Père Noël et non grand décideur de notre monde. Mon truc c’est d’offrir du bonheur et de la joie, alors si je pouvais changer des choses, disons un bonus écologique pour les voitures essence de plus de 150 ch ou encore le retour de belles voitures comme la Mazda RX8 ou la Honda Civic Type R”


Remerciements
AUTO MAG info remercie Caroline du service presse de Mitsubishi France, le stade de glisse Loisinord de Noeux-les-Mines (62) et son directeur Mr Leroux, Picwic Lille Lomme, le fidèle Seb’J et le Père Noël pour leur implication dans la réalisation de ce sujet.

CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA MITSUBISHI LANCER EVOLUTION DU PERE NOËL


essai mitsubishi lancer evolution type 10J’AI AIMÉ


- le style racé avec une face avant hyper agressive et cette grosse bouche noire dévoreuse de bitume


- l’efficacité du châssis dans les courbes et la motricité toujours au top


- la bestialité des commandes, boite, freinage. Une auto d’homme !


- la disponibilité du moteur. De la puissance et du couple tout le temps


- les sièges baquets Recaro pour le maintien et l’ambiance racing



essai mitsubishi lancer evolution type 10JE N’AI PAS AIMÉ


- les plastiques durs de l’habitacle qui sonnent creux


- la présentation intérieure basique de cette version GSR


- pas de réglage en profondeur du volant


- absence de poignée extérieure d’ouverture de la malle de coffre


- le mauvais étagement du 5e rapport de la boite de vitesses


- la consommation hallucinante lorsque l’on enfonce la pédale de droite

 

essai mitsubishi lancer evolution type 10


CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA MITSUBISHI LANCER EVOLUTION DU PERE NOËL

SUIVEZ-NOUS

facebook     twitter     you tube

COTE VOITURE OCCASION

PUBLICITÉ

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

la toussuire les sybelles hiver 2016 2017

 

skoda groupe verbaere automobiles villeneuve d'ascq englos valenciennes maubeuge

 

360 by le chamois la toussuire les sybelles

 

chamois sports location skis la toussuire les sybelles

 

seat lille englos villeneuve d'ascq valenciennes maubeuge groupe verbaere automobiles

 

le chamois motoneige la toussuire les sybelles

 

asw auto sport willy dottignies

 

4jantes.com

 

suzuki villeneuve d'ascq englos groupe verbaere automobiles

 

renault scenic 4 2017 lancement octobre 2016

 

PARTENAIRE MEDIA

nordsports mag le sport online dans les hauts-de-france